MHM : les paperboards des modules

MHM : les paperboards des modules

J’ai utilisé cette année la Méthode Heuristique de Mathématiques en CE2 et en CM1 (j’ai eu la chance de faire partie des testeurs !).
Quand je mène une séance, j’aime avoir un support pour illustrer mon propos, pour accompagner les explications et pour que les élèves puissent participer avec des « objets » à manipuler.

J’ai donc créé pour tous les modules un support pour TNI, qui fonctionne avec le logiciel Active Inspire.

Je n’ai pas testé, mais le site du TNI propose de convertir les fichiers .flipchart (format du support sous Active Inspire) en fichier pdf, PowerPoint ou NoteBook. Pour ceux donc qui n’auraient pas Active Inspire, on devrait pouvoir trouver une solution !

 

J’ai repris les codes couleurs des modules : jaune pour les activités ritualisées, vert pour le calcul mental, orangé pour la résolution de problèmes et bleu pour l’apprentissage. Ce code couleur m’aide aussi à me repérer et me permet de ne pas avoir le nez collé sur la fiche de séance.

Je reprends module par module cet été, car il y a eu des petits changements entre cette année et la nouvelle version.

Voici les 6 premiers modules, ce qui devrait permettre de tenir jusqu’aux vacances d’automne :

 

Bonne découverte !

 

29 thoughts on “MHM : les paperboards des modules

  1. C’est trop bien , trop beau .. comment on fait cela j’ai active inspire mais je ne sais pas m’en servir …
    merci beaucoup

    1. Bonjour Virginie, il faudrait que je fasse un article sur l’utilisation du TNI, quand j’étais ATICE, on utilisait en formation des paperboards spéciaux qui permettaient d’apprendre à utiliser le logiciel, mais je n’ai pas la source alors il faut que je me renseigne avant de publier !
      Sinon demande à ton Erun de t’accorder une heure ou deux c’est déjà pas mal pour les fonctions de base !

  2. C’est super! Je compte utiliser la méthode avec mes CM l’an prochain alors tout cela me sera bien utile! Merci!

  3. Je ne comprends pas comment convertir les fichiers car un vpi epson et donc pas le logiciel qui faut. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci d’avance

  4. Comment dire? Wouahou! Je pensais faire un ppt basique mais quand je vois ça je me dis que je devrais faire un effort 😉 Où peut-on trouver ces belles images que tu as inséré? Je pourrais les utiliser pour créer ma tambouille avec le ce1/ce2? merci d’avance pour la réponse

    1. Si tu as un TNI profite de l’interactivité !! J’utilise des images de Freepik.com, et cet été je publierai un paperboard « modèle » avec les pages vierges mais illustrées et quelques unes des illustrations dont je me sers souvent, alors plus qu’à guetter !

  5. Bonjour,
    Je découvre ton blog. C’est une mine d’or. Merci pour tout ce partage.
    Une petite question : comment fais-tu avec le double niveau ? Tu n’as pas 2 TNI… Tu navigues d’un document à l’autre ? Tu affiches le bon juste le temps d’expliquer les consignes ? Et tes élèves s’y retrouvent ?
    J’ai un CE2-CM1-CM2. J’envisageais peut-être d’utiliser un ordinateur portable pour mes CM (mais ça risque de créer des jalousies) ou alors de fusionner les 2 PaperBoards…

    1. Je te remercie Amandine, je suis contente que mes expériences puissent servir à d’autres !
      Je n’ai effectivement qu’un seul TNI, je ne fais pas maths en même temps pour les 2 niveaux. Les uns avant la récré du matin, les autres après !
      Pour ta configuration, je ferai un créneau Ce2 puis un créneau CM. Pendant ce temps autonome, je leur faire un plan de travail personnel (il y a un article aussi à ce sujet si tu veux en savoir plus !).

  6. Merci pour ta réponse : c’est précieux, le retour d’expérience de quelqu’un qui a testé THE méthode ^^. Mais en fait ça ne m’avance pas beaucoup, car l’intérêt que je voyais à la MHM, c’était justement la gestion multi-niveau… En dehors du problème du TBI, ça ne te semble pas gérable de faire maths toute la classe en même temps ?
    Et pour les PDT, j’ai testé une année, je n’ai pas tenu le mois de septembre : trop de travail pour moi ! Mais ton article me fait hésiter…

    1. C’est vrai que ça gère le multi niveaux, sauf le ce2-CM1. Il y a des gens qui publient des propositions sur plusieurs niveaux< dans des groupes facebook dédiés, relayés sur le site de MHM, tu peux regarder. Mais j'y ai jeté un coup d’œil et perso je trouve ça trop speed. En plus, je travaille en classe flexible donc l'aménagement par groupe est propice à cela. Mais il faut tester et te faire ton opinion, et surtout nous la partager ! Pour les PDT, c'est vrai que c'est du travail. Après je suis convaincue qu'il ne faut pas leur mettre une liste d'exercices : perçu comme une corvée pour eux et un max de corrections à prévoir (avec eux ? du coup on reperd du temps). Mais ça c'est ma lecture de cet été, pour améliorer mon dispositif !

  7. Je viens de plus en plus sur ton blog car j’y trouve beaucoup de choses qui me correspondent 🙂 Merci pour tes partages !! Je t’ai d’ailleurs emprunté tes ceintures de calcul pour l’année prochaine 😉
    Je me lance (comme beaucoup) dans la MHM avec mes futurs CE2 en septembre. Tes doc TNI sur le module 1 m’intéressent bien (et comme j’ai le logiciel c’est top) …est ce que tu projettes de publier les autres modules CE2 prochainement ? 🙂 Bonnes vacances 😉

    1. Merci Marine pour ton retour, je suis ravie que tout ce travail ne serve pas qu’à moi !
      Je vais publier ça dans l’été, je pense commencer à revérifier tout ça la semaine prochaine 😉

  8. Ton site est formidable et une source de motivation ! Je n’ai malheureusement pas Active inspire, par manque de temps pour me former seule. Et avec le VPI, pas indispensable.
    Du coup, je ne peux pas ouvrir tes docs dommage.
    En tout cas merci pour ton partage !
    MP

    1. Merci Marie-Pierre ! Je vais transformer mes fichiers de TNI en fichiers powerpoint pour ceux qui n’auraient pas Active Inspire, la manip est assez simple visiblement !

  9. Bouh ;( je n’arrive pas à les ouvrir. J’ai pourtant activinspire… En tout cas merci pour ton travail et partage.
    J’ai aussi des ce2 cm1 et je me tâte pour mhm, enfin il faut que je prenne le temps de m’y mettre ! :))

    1. Ah zut ! Je n’ai pas encore eu le temps de convertir les fichiers mais ré-essaie lors des prochains posts de paperboards ça fonctionnera peut être..

  10. Excellent, bravo. Plus je te lis, plus je comprends le fonctionnement et plus j’arrive à me projeter (seul bémol, je ne vais pas pouvoir respecter les horaires officiels, il faudra que je fasse des sacrifices). Tes messages, ton blog sont pour moi d’une aide précieuse.

    1. Merci pour ton retour Marie, pas toujours simple effectivement de se projeter dans une nouvelle méthode de travail ! Contente que ça te serve !

  11. Merci ! Et bravo pour ce travail de début de vacances 🙂
    Je suis en train de travailler sur les modules versions CE1-CE2 en m’appuyant sur ta trame et ta présentation.

  12. Bonjour,
    Je vais me lancer avec MHM à la rentrée prochaine et j’ai beaucoup aimé les premiers paperboards que tu as publiés. Je ferai du CP-CE1 l’année prochaine donc je ne peux malheureusement pas utiliser tes fichiers. Toutefois j’ai utilisé ta trame de CE2 pour me faire mes propres fichiers qui reprennent donc les modules de CP-CE1. Pour la première période, on s’est partagé le travail avec une amie et nous pensons faire les 5 premiers modules pendant les vacances (nous sommes en zone B).
    Je ne tiens pas de blog mais je me dis que les paperboards CP-CE1 peuvent en intéresser…
    Es-tu d’accord pour que je partage ce travail sur le groupe facebook dédié à MHM en CP-CE1 si je te cite comme source d’inspiration?
    Quelle que soit ta réponse, je te remercie pour tes partages !

    1. Bonjour Aurélie,
      Si mes paperboards peuvent servir à en construire d’autres c’est top ! Merci de demander pour le partage, ça sera avec plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.