Utiliser le logiciel Active Inspire pour TNI

Utiliser le logiciel Active Inspire pour TNI

Les classes sont de plus en plus équipées en tableaux  numériques interactifs. Ils sont généralement livrés avec un logiciel pour créer et utiliser du contenu interactif.

Quand j’étais animatrice TICE, je suis souvent allée à la rencontre des équipes qui venaient d’être équipées, et je me souviens de mon inspecteur qui a dit à cette équipe qui n’avait pas l’air 100% convaincue « Le TNI fait tout ce que fait un tableau à craie mais surtout il va vous permettre de faire bien plus » !

Et c’est complètement ça ! Mais encore faut-il savoir la créer l’interaction.

Qu’on soit bien clairs, je n’aime pas entendre des « Je n’ai pas eu de formation »… Notre métier (et pas que le notre d’ailleurs) c’est aussi de se former, d’aller chercher du contenu, de l’aide, des explications etc. Je crois que chacun est capable d’aller chercher ce dont il a besoin, que ce soit simplement en demandant à un collègue ou en cherchant des tutos pour s’entrainer seul. Cela dit, dans la mesure où il s’agit d’un savoir faire, la formation que je préfère c’est celle en live avec les collègues : on s’échange une fonctionnalité, on essaie, on s’imprègne et on applique pour nos créations pédagogiques !

C’est donc dans cet esprit que je vous propose quelques contenus pour vous auto-former à l’utilisation du logiciel Active Inspire qui est proposé avec les TNI de la marque Promethean.

Ce sont deux fichiers flipchart (fichiers active inspire) qui sont eux-mêmes interactifs et dans lesquels on manipule directement pour apprendre.

Il y a un niveau 1 et un niveau 2, avec des fonctionnalités de bases puis plus poussées.

Choisissez en fonction de vos besoins !!

Ces documents ont été conçus et partagés sur Classflow par Kel Hathaway (je mets le lien original, on a eu du mal à le retrouver d’ailleurs, merci Pierrick) puis traduits en français.
Je ne trouve pas les documents sur le site en français mais je les ai depuis ma formation, je les partage donc ici, même si ça n’est pas la meilleure façon de procéder (je préfère faire le lien vers la ressource originale d’habitude- Si quelqu’un a la source française…).

(dossier zippé. téléchargez le et faites un clic droit puis extraire)

Je rajouterai au fur et à mesure d’autres ressources.

Bonne découverte, et bonne formation  !

Et n’hésitez pas à partager ici en commentaire votre fonctionnalité préférée, on apprendra ainsi les uns des autres !

21 réactions au sujet de « Utiliser le logiciel Active Inspire pour TNI »

  1. Quel super partage! Merci pour ton initiative.
    En effet il est souvent plus formateur d’échanger entre pairs alors je vais télécharger tes documents et prendre le temps de les visionner sur mon tbi en classe.
    Merci.

  2. Puisqu’on en est au partage, voici une presentation des utilisations du tbi. Points de vigilance, réflexion sur les usages, autoformation depuis différents sites ou avec les très complètes mediafiches de l’académie de Créteil.
    Allez, c’est ici :
    https://goo.gl/F9QJp7
    Retours de votre utilisation bienvenus pour faire évoluer le fichier via Twitter: @benovigo

  3. Bonjour
    Intéressée par ces documents mais ils apparaissent comme « endommagés » après les avoir téléchargés.
    Puis-je les obtenir par mail s’il vous plait?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Emmanuelle, tu peux réessayer avec un autre navigateur internet, ça peut causer ce soucis parfois..

  4. Bonsoir,
    sais-tu si les documents créés avec Active Inspire peuvent s’ouvrir sur tablette?
    merci 🙂

  5. Bonsoir!
    J’ai installé active inspire. J’essaie d’utiliser les paperboards MHM mais j’ai un problème. Le texte est tout le temps coupé. L’ordinateur indique Vous devez déverrouiller l’objet pour l’utiliser. Est-ce normal?
    Merci de me répondre.

    1. Oui ! Il s’agit certainement d’un conflit de polices d’écriture, il faut déjà que tu cliques sur le bouton bleu en haut à droite (carré) qui deviendra rouge : c’est le mode de création qui permet de tout manipuler (bleu = mode présentation avec l’interactivité). Une fois en mode création, tu n’auras qu’à double cliquer dans chaque zone de texte coupée et ça s’ajustera automatiquement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.