Rituel mathématique : les graphiques des présences

Rituel mathématique : les graphiques des présences

Il y a quelques temps, (encore) sur Twitter, j’ai vu passer une bonne idée sur le compte de Maitresse Delphynus : un graphique pour recenser les absents chaque jour.

J’ai donc décidé de reprendre l’idée, mais plutôt pour les présents en classe. Double objectif :

– savoir combien nous sommes en classe dès le matin

– utiliser un outil mathématique (mais pas que !) : le graphique en barres

C’est tout de suite très visuel !

Comme j’ai eu le temps de m’y replonger, j’ai revu un peu son design, et surtout je les ai tous préparés pour l’année à venir, avec les bonnes dates du coup sur l’axe des abscisses.

Voilà à quoi ça ressemble :

Comme d’habitude je mets le fichier modifiable sous Publisher, pour adapter vos dates ci-besoin, et le nombre d’élèves (oui je vous ai entendus dire que je n’en avais pas beaucoup !).

C’est prévu pour un format A5, je pense qu’avec plus de lignes il va falloir passer en A4…

 

6 réactions au sujet de « Rituel mathématique : les graphiques des présences »

  1. Je faisais ça il y a quelques années avec des bandes prédécoupées. Les enfants coupaient les absents et on collait la barre des présents sur le support. Je me dis qu’il faudrait que je l’ajoute sur mes rituels sur TBI (faute de place sur les murs ! )

  2. Idem avec la courbe des températures minimale et maximale du jour tiré de http://www.meteofrance.com/ . Difficile au début mais après, la lecture d’un graphique ou tableau à double entrée, fastoche !
    En soutien, un poste en fond de classe avec une feuille tableur Calc remplie par le binôme « météo » et graphique automatique pour aider les élèves en difficulté sur feuille ou pour les absents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.