Classroom jobs

Classroom jobs

Pour cette rentrée 2020, j’avais envie de changement après 3 années d’affichage tropical !

Et puis j’avais besoin de plus de responsabilités car j’aurai plus d’élèves. Et j’aime que chacun puisse pouvoir prendre une responsabilité, voire plusieurs, dans la classe.

J’ai donc changé la mise en forme, et j’y ai rajouté une courte description de la responsabilité afin qu’ils puissent bien comprendre avant de la choisir.

En début d’année, je leur fais choisir tour à tour, je leur demande de changer chaque semaine pour en expérimenter plusieurs. Plus tard dans l’année, quand j’aurais mis en place les plans de travail, le choix de ces responsabilités sera lié à leur niveau d’autonomie : certains pourront en prendre plusieurs, pour d’autres je limiterai les choix à certaines seulement…

J’ai choisi de mettre « Classroom jobs » et non plus « responsabilités » car j’essaie de mettre un peu d’anglais dès que possible pour enrichir leur vocabulaire au quotidien. Je sais qu’il maitriseront ces deux mots là !!

J’ai mis des triangles pour indiquer combien d’élèves peuvent y mettre leur nom.

Je vais faire des étiquettes prénoms (quand j’aurai la liste définitive de ma classe !) et ils les colleront avec de la Patafix à côté.

Voici le fichier, modifiable pour adapter à vos pratiques, et en PDF si vous n’avez pas Publisher :

 

 

Pour ceux qui souhaitent faire l’affichage découpé à la Caméo, je mets également mes fichiers. Il y en a un pour les ronds noirs, puis 4 pour les ronds avec lettres (car 4 couleurs/motifs), et enfin un pour les flèches noires que j’ai découpé sur du papier vinyle directement.

 

 

10 thoughts on “Classroom jobs

  1. Encore un super boulot Delphine ! Merci pour ces partages.
    Peut-être n’as-tu pas vue mais tu as une erreur sur la carte « responsable de la proporeté » ; l’explication n’est pas la bonne !
    @+

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je vous remercie pour les partages et la qualité de vos explications.
    Je me permets de vous contacter car je vais avoir à la rentrée un CE2-CM2. J’ai proposé ce double niveau car les CE2 et CM2 était très chargés. Les échanges de service ne pourront donc pas se faire à cause des effectifs.
    J’ai lu « Ma classe flexible » et j’ai très envie de me lancer. Mais je bute sur l’emploi du temps. Auriez-vous des conseils à me donner, des pièges à éviter?
    Je sais que l’approche de la rentrée n’est pas la période idéale pour consacrer du temps à des inconnu.e.s. Dans tous les cas, je suivrai de près vos publications.
    Très cordialement,
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne, le premier conseil serait déjà de laisser passer la rentrée pour apprendre à se connaitre. Après j’ai fait les maths en créneaux séparés, plus simple pour moi. Le reste en commun avec différenciation, ou pas ! Je crois que mon emploi du temps d’il y a 3 ans avec cette classe est sur mon blog…
      Pour la classe flexible, il faut y aller doucement, tester des choses, revenir en arrière si ça ne va pas. Développer l’autonomie, indispensable !
      Belle aventure à vous !

  3. Bravo c’est très sympa !
    Je n’ai pas autant de responsabilité (trop d’élèves !) mais j’aime beaucoup ton « responsable aération » surtout en ces temps de Covid… bon réflexe 🙂 et l’assistant(e) de la maitresse je te pique l’idée pour ces deux là, je pense distribuer la carte le matin au hasard (suivant la bonne volonté… je ne force pas). Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.