Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique 2018/2019

Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique 2018/2019

A la rentrée j’avais décidé d’utiliser la méthode de F.Picot « Faire de la grammaire au CM1 ». J’ai essayé de m’y tenir pendant la première période mais je n’ai pas réussi à la mettre en place correctement. Pour moi les phases orales étaient trop longues et peu d’élèves participaient, j’ai bien essayé de transformer ça à l’écrit avec les ardoises pour que chacun soit actif, mais ça prenait un temps fou.
Bref, il a donc fallu que je trouve un autre fonctionnement.

Après les vacances d’automne, j’ai tenté quelque chose de nouveau :

Le lundi, j’ai prévu un créneau d’1h15 d’étude de la langue qui se fractionnait comme ça :

  • une ou plusieurs phrases dictées, qui contiennent la notion sur laquelle je souhaite travailler.

C’est une dictée de travail (je les appelle comme ça pour les différencier des dictées évaluatives que l’on fait chaque semaine en lien avec les mots étudiés, cf méthode F. Picot « Je mémorise et je sais écrire des mots »), c’est-à-dire que je les fais réfléchir sur ce qu’ils ont écrit : « Combien y a-t-il de phrases ? Comment le savez-vous ? Trouvez les verbes, leurs sujets. Cherchez les GN, Y a-t-il des adjectifs ? Que se passe-t-il quand il y a un adjectif avec un nom ? »…. Les élèves se corrigent donc au fur et à mesure qu’ils réfléchissent sur les phrases.

  • on trouve la notion qui pourrait être travaillée à partir de l’exemple

Les élèves font des propositions et jusqu’à maintenant ils ont réussi à dégager le thème de travail, car nous avons revu des choses déjà travaillées.

Les vidéos sont toujours appréciées des élèves, elles mettent en scène des personnages et la notion est bien présentée. Ça me sert d’illustration ou d’introduction ou d’introduction de la notion.

  • on fait quelques essais d’application de la notion sur ardoise

Cela me permet d’agir tout de suite sur la compréhension des élèves par rapport à la notion, ils sont actifs immédiatement.

  • on construit la leçon

Souvent sous forme de leçon à manipuler, je leur donne tous les éléments et ils doivent les disposer pour former la leçon, c’est une phase active de compréhension de la notion qui leur permet de s’imprégner du contenu et de l’organiser de façon logique. Plusieurs propositions sont étudiées en collectif (on visionne les cahiers des uns et des autres avec la caméra Hue– outil utilisé maintenant quotidiennement qui est vraiment top !) et puis on choisit la mise en page.

Le mardi, un créneau de 45 minutes (test pour cette période, avant je faisais aussi 1h15, mais maintenant qu’ils ont compris le fonctionnement ça devrait pouvoir aller plus vite).

Il s’agit d’un créneau de travail en atelier. Trois ateliers sont proposés aux élèves :

Trois dispositifs différents pour qu’ils puissent apprendre différemment.

L’atelier dirigé avec moi me permet de m’assurer qu’ils aient bien compris la notion et qu’ils savent où chercher s’ils ont besoin. J’essaie de proposer des jeux, c’est ludique et ils adhèrent vite à l’activité, et ça me permet de présenter les jeux pour qu’ils puissent plus tard les utiliser en autonomie. Pour le moment j’ai préparé le jeu du tapis de Lutin Bazar, super ! Mais si vous avez des propositions de jeux « manipulables » et si possible avec une fiche de suivi/progression, je suis preneuse !

Au TNI, ils travaillent en groupe, ce qui est proposé est donc un peu plus dur pour qu’ils aient besoin d’être plusieurs pour y répondre en se mettant d’accord. J’aime beaucoup observer cet atelier car ils argumentent pour faire choisir leur réponse et ça c’est très intéressant d’un point de vue du  langage oral !

Enfin l’atelier seul se fait avec les tablettes et des exercices interactifs en ligne, généralement sur Ortholud.fr.

Ensuite dans la semaine ils ont des temps d’entrainement avec une fiche d’exercices. Jusqu’à maintenant on travaillait dessus le mercredi matin (pour mon groupe de « musiciens » -nom donné à mes élèves qui ne sont pas dans le dispositif de danse et pour qui j’ai proposé un projet de musique) et les danseurs le faisaient en devoir ( il faut bien trouver du temps quelque part quand on a presque 6h de danse par semaine). Là en janvier je reprends mon fonctionnement en plan de travail, je vais donc leur mettre pendant ce créneau.

On fait une notion par semaine, ça parait rapide mais c’est quand même souvent des choses que l’on revoit et qu’on approfondit éventuellement. Voici l’ordre choisit pour les notions :

Programmation à télécharger ici

 

Je partage également mes fiches d’entrainement et mes paperboards pour TNI (sous Active Inspire), j’ajouterai la suite au fur et à mesure.

Tout n’est pas complet : j’ai testé, utilisé des fiches et exercices en ligne trouvés ici et là (notamment chez Clic ma classe – merci !), modifié, rajouté, les premières séquences sont donc un peu réduites car j’ai retiré les productions qui n’étaient pas les miennes.

Dans le ficher d’exercice, je mets 2 fois la fiche d’entrainement c’est pour pouvoir imprimer en A5 si on souhaite ! A la suite il y a le corrigé.

  • Les formes de phrases

Paperboard de la séquence

Lien vers la leçon

  • Les types de phrases

Paperboard de la séquence

Lien vers la leçon

  • Le verbe

Paperboard de la séquence

Lien vers la leçon

  • Le sujet du verbe

Paperboard de la séquence

Fiche d’exercices

Lien vers la leçon

  • L’accord de l’adjectif qualificatif

Paperboard de la séquence

Fiche d’exercices

Lien vers la leçon

  • Les déterminants

Paperboard de la séquence

Fiche d’exercices

Lien vers la leçon

  

  •    Le présent des verbes des 1er et 2ème groupe

Paperboard de la séquence

Fiche d’exercices

Lien vers la leçon (nouvelle version) – (ancienne version dispo ici et )

  • Le présent des verbes du 3ème groupe (+ rebrassage complet)

Paperboard de la séquence

Fiche d’exercices

Lien vers la leçon

  • Le futur

Paperboard de la séquence

Fiche d’exercices

Lien vers la leçon (version simplissime, documents bruts !)

à venir

 

à venir

 

J’espère que ces ressources pourront vous aider dans la mise en œuvre de l’étude de la langue au C3. J’apprends en faisant alors j’améliorerai sans doute quand j’en aurais le temps !

15 réactions au sujet de « Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique 2018/2019 »

  1. Merci pour ce super boulot je suis PES en CE2/CM1 et comme vous la méthode ne convient pas parfaitement à ma classe j’avais déjà fait des modifications en période 2 et encore pour la p3 ça va beaucoup m’aider.

      1. Non mais on se débrouille du coup tes dictées tu les choisis dans les textes logiquement étudié a cette période? Désolée si je t’embête trop.
        Bravo pour ton travail

        1. Pour les dictées je suis l’autre méthode Picot qui là me convient : je mémorise et je sais écrire des mots !

  2. Super travail! Félicitions!
    Par contre, comment faire pour ouvrir les fichiers flipchart, je n’y arrive pas???
    Merci et bonne année!
    Morgane

    1. Merci Morgane, les fichiers flipchart s’ouvrent avec le logiciel pour TNI Active Inspire. Si tu ne l’as pas….ça ne s’ouvrira pas !

  3. Wahou quelle organisation, quel boulot, quelle générosité…MERCI. J’aimerais bien être une petite souris pour observer tout ça….à quand le reportage dans ta classe pour diffuser aux enseignantes en mal de formation ? 🙂
    J’ai une question maitresse du coup, reprends tu ta programmation dès le début malgré qu’on soit en janvier ?

    1. Ah ah ! Le reportage se fait via les réseaux sociaux au quotidien, surtout instagram !
      En français j’ai repris ma programmation au début car rien n’avait été synthétisé en octobre… c’est pour ça que j’essaie d’aller un peu plus vite..!

  4. Bonjour,
    Super intéressant cette façon de travailler.
    Juste pour te prévenir qu’il y a une coquille dans la fiche exercice futur : la consigne est « conjugue le verbe entre parenthèses au présent »… au lieu de futur.

  5. Bonjour, et bravo encore une fois pour ton super travail !
    As tu définitivement laissé tomber faire de la grammaire ? Le réinvestis-tu dans les ateliers ?
    Merci et très bonne année 🙂

    1. Merci ! Définitivement arrêté, pour cette année au moins. Mon nouveau fonctionnement me plait bien ! Je ne réinvestis pas, je n’en ai pas retenu grand chose car pas testé assez longtemps…

  6. merci pour ce super travail. en charge d’une classe de CP CE2, j’aurais dû croiser ton chemenin plus tot. j’ai pour mes CE2 la grammaire au jour le jour (pour harmoniser avec les autres CE2), mais je trouve ça difficile avec des CP … comme toi j’ai essayé au début, puis un peu dépassée, j’ai gardé la base des textes et la programmation, mais je travaille de maniere plus cloisonée, mais ça ne reste pas facile encore.. j’aurais dû arrêter dès que je me suis sentie enlisée! en tout cas, ton bien généreux partage va vraiment m’aider, les exercices sont top. merci, sincerement merci.

    1. Je te comprends ! Pas facile d’oser lâcher une méthode si réputée et si en plus c’est un choix d’équipe …. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.