Leçons à mémoire visuelle en grammaire et conjugaison

Leçons à mémoire visuelle en grammaire et conjugaison

Dans un précédent article j’expliquais pourquoi je suis passée des traces écrites dites traditionnelles aux leçons que j’appelle « leçons à mémoire visuelle ».
Aujourd’hui je partage mes fichiers !

Je suis partie du constat que la rédaction ou copie d’une leçon est une tâche souvent fastidieuse/rébarbative pour un élève, qui ne remplit pas sa fonction si elle est mal copiée, ou sale, ou raturée. Et puis j’ai personnellement une mémoire visuelle. J’ai donc testé il y a quelques années des traces écrites différentes. La carte mentale, dans un premier temps, qui me satisfait toujours, puis j’ai découvert les leçons interactives, ou leçons à manipuler. Et bien aujourd’hui je fais un mix entre tout ça ! Chez les élèves, ça a porté ses fruits : « Je m’en souviens maitresse, c’était la bulle rouge ! ». Encore faut-il se souvenir de ce qu’il y avait dans cette fameuse bulle …

Cette année, la recette plait à l’ensemble : moins de copie, plus ludique, plus coloré, moins de texte à lire, les idées essentielles sont là, on peut la toucher et interagir avec.

Certains dirons que les élèves ne produisent rien, et s’ils ne créent pas la leçon, ils la manipulent et la construisent à la manière d’un puzzle. Et c’est un exercice très intéressant car il faut trier les informations, les comprendre, les hiérarchiser etc. Plus tard, j’aimerais que les élèves puissent proposer les formes (une forme appelle une idée, par exemple 2 pièces qui s’emboitent comme le radical du verbe et sa terminaison) puis la leçon complète, mais on n’y est pas encore !

Je suis la programmation du livre « Réussir en grammaire au CE2« , les traces écrites suivent donc ce qui est proposé dans l’ouvrage. J’ai parfois procédé à des transformations de ma leçon telle qu’elle est sur la photo pour la publication, car je n’ai pas l’autorisation de diffuser le contenu de l’ouvrage dont je me suis servie. J’ai contacté les éditions Retz à ce sujet et j’attends un retour.
Parfois en manque d’inspiration, je me suis contentée de reprendre les leçons proposées dans la méthode, parfois j’en ai juste changé la forme, ou encore fait une carte mentale, dans tous les cas, j’ai essayé de faire appel à la mémoire visuelle. Bref, je vous laisse découvrir ce que ça peut donner !

[NB : Je rajouterai donc dans cet article les nouveaux fichiers au fur et à mesure que je les créerai.]

 

[La leçon étant extraite de l’ouvrage « Réussir en grammaire au CE2 » des éditions Retz, je ne peux diffuser le contenu sans accord de  l’auteur. J’attends un retour des éditions Retz avant de publier, ou non ! ]

 

 

 

 

 

 

 

Je m’inspire beaucoup de ce que je trouve sur internet, souvent à l’étranger, et je collecte les idées sur ma page Pinterest, alors n’hésitez pas à me rejoindre, et à partager d’autres épingles !

19 réactions au sujet de « Leçons à mémoire visuelle en grammaire et conjugaison »

  1. Merci merci pour tes documents…j’avais fait une autre version pour les verbes du 1er groupe au présent mais la tienne me parait plus simple à mettre en place et donc ADOPTEE !

  2. C’est juste génial : je ne suis moi-même pas très manuelle et je cherchais depuis longtemps des supports qui fassent appel aux types de mémoire plutôt kinesthésiques. Merci mille fois !

  3. Génial!! C’est top!! J’adore ton blog et tes idées!!
    Juste une (petite) demande, peux-tu mettre un lien vers tes polices? Elles sont chouettes!

  4. Un très grand bravo et merci pour ces belles publications. Je vais tout juste commencer en tant que professeur des écoles à la rentrée et j’étais avide d’idées pour les traces écrites! Celles-ci me paraissent très intéressantes à mettre en place! Je n’hésiterai pas à emprunter certaines idées. MERCI!

  5. Quel travail formidable! Merci de le partager avec nous. J’ai une petite question, est-ce que tous les élèves adhèrent à cette façon de présenter la leçon ou est-ce que certains préfèrent une façon plus traditionnelle de la présenter?
    En tout cas encore bravo!

    1. J’ai posé évidement la question ! 2 élèves m’ont répondu « on préfère écrire », j’ai demandé pourquoi : « c’est plus facile ». Ces deux élèves étaient les plus en difficulté de la classe. Pour eux écrire ne nécessite pas beaucoup de réflexion, ils copient, alors qu’en construisant les leçons ils doivent réfléchir à l’ordre des choses. Par contre je leur ai demandé ce qu’ils préféraient pour apprendre, et là ils m’ont dit « celle à manipuler, c’est plus drôle, on comprend mieux et y’a moins de texte ».

  6. MERCI pour ce travail incroyable ! Je découvre ton blog dans le cadre de la préparation des séances MHM pour mes CE2, et je suis restée scotchée 😉 J’adore le concept des leçons à manipuler et la mise en page que tu proposes. Je ne connaissais pas du tout, je suis absolument conquise ! Je vais suivre ton blog de près ! Merci encore !

  7. Merci beaucoup pour ces leçons. J’adore l’idée de ces leçons à manipuler. Je vais essayer de me lancer!

  8. Bonjour Delphine, merci pour ton partage et bravo pour ton travail! Une question me vient concernant la mise en place en classe: la partie découpage. Certains élèves de CE2 n’ont pas un découpage net. As tu trouvé une autre solution mis à part tout découper soi-même?

    1. Je ne me suis jamais résolue à découper moi même ! J’insiste sur ce point dès le début de l’année, je suis un peu strict, quitte à faire refaire. Mais je ne leur fait pas sinon c’est fini ils ne font pas d’effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.