Géographie et outils numériques

Géographie et outils numériques

Cette année en géographie j’essaie de rendre les séquences les plus vivantes possibles : sorties sur le terrain,  construction des traces écrites par les élèves, travail avec les outils numériques pour accéder aux données actualisées, recherches en ligne à partir du vécu des élèves …

Il faut dire que mon mémoire de cafipemf était consacré à la géographie et aux réseaux sociaux !

La première séquence de l’année était consacrée à la découverte du quartier de l’école, qui est pour la plupart des élèves le lieu de vie. Après une balade dans les différents lieux caractéristiques, nous avions travaillé à partir des photos pour donner une fonction à chaque lieu et nous avions localisé tout cela sur une carte. Puis les élèves avaient rédigé de courtes descriptions qui ont été insérées sur une carte interactive (et en écrivant tout ça je me dis qu’un petit article ça serait pas mal !).

La thématique de cette nouvelle séquence est toujours « Découvrir le lieu où j’habite » mais j’avais pour objectifs d’aller plus loin dans la localisation du lieu de vie des élèves : passer du quartier au monde entier.

Lors de la première séance, j’ai exposé les objectifs aux élèves et j’ai lancé Google Earth sur le TNI.

Ils m’ont rapidement proposé de zoomer jusqu’à nous, dans l’école !

En les guidant, nous avons déterminé plusieurs échelles jusqu’à arriver à l’école.

J’ai été assez étonnée de la facilité qu’ils ont eu à déterminer ces échelles. Le vocabulaire était connu et cette phase a été très rapide.
Ensuite je leur ai proposé de construire une trace écrite manipulable pour se souvenir de tous ces zooms.

J’avais trouvé il y a quelques temps sur Pinterest cette idée du site ProfEtSoeurs qui m’a semblée parfaite pour cette leçon : les cercles concentriques font bien voir les fameux zooms.

J’ai préparé une trame sur Google Slides sur laquelle ne figuraient que les titres : ma planète, mon hémisphère etc.
Ils se sont répartis par groupe et chacun a dû trouver comment illustrer son échelle.

Un travail de recherche d’image a donc commencé, et donc un travail sur les mots clés d’une recherche, pas simple !

Une fois l’image trouvée, ils ont cherché comment la mettre sur le document du cloud. La plupart des groupes a rajouté des informations comme des flèches pour bien localiser l’élément souhaité.

Quand toutes les illustrations étaient prêtes, j’ai imprimé les documents et ils ont construit la leçon.

Ils étaient très fiers du résultat, et ont bien saisi cette notion d’échelles !

Pour que la leçon soit interactive, ils ont écrit au dos de chaque cercle le nom précis de la ville, du département, de la région … afin qu’ils puissent se poser la question seule et avoir la réponse.

Je partage la leçon finale, qui est utilisable si votre école est à Châlons en Champagne ! Sinon il va falloir modifier la trame, ou le faire faire aux élèves !

 

6 réactions au sujet de « Géographie et outils numériques »

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce partage. Le fichier .Pub était une grande aide pour moi, je ne maîtrise pas encore l’utilisation de « Publicher ».
    Je suis professeure de FLE et en ce moment je travaille sur la région de la Provence. Cette activité sera la production final pour clôturer la séquence « Découvrir la Provence ».

    Merci encore une fois pour tout ce que vous partagez. 🙂

    Cordialement.

    1. Merci ! Et n’hésite pas à partager quelques photos via les réseaux sociaux quand tu auras terminé !

  2. Merci pour cette excellent article. J’adore l’idée..
    Je rebute toujours sur cette partie du programme et me demandais comment rendre attrayante cette étude de la ville, département, région… J’adopte !

  3. Bonjour,

    Je viens de tomber sur cet article qui m’a beaucoup intéressé !
    Je serai PES à la rentrée avec des CM1/CM2 et donc en charge de la géographie. Allez-vous rédiger un article sur la première séance de découverte du quartier ?
    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.