Les formes de phrases

Les formes de phrases

Voici ma dernière leçon à manipuler sur les formes de phrases pour mes CM1.
Nouveauté dans les ajustements des programmes de la rentrée 2018, l’exclamation est une forme et non plus un type de phrase.

Si le sujet vous questionne et vous intéresse, Françoise Picot donne des éclaircissements dans une discussion sur le forum de Léa.fr.

Alors voilà j’ai modifié pour ne pas dire complètement changé ma leçon sur ce sujet pour en faire une adaptée aux nouveaux programmes.

Comme à chaque fois, je donne les morceaux à découper à chaque élève et il doit reconstituer la leçon : trouver l’enchainement des idées, quel exemple va avec quelle proposition etc.

C’est pour moi une phase capitale qui permet de bien structurer la notion.

J’ai rajouté un petit « As-tu bien compris ? » à la fin qui sera à faire à la maison lors de la révision/l’apprentissage de la leçon. Je souhaite différer ce moment du temps de travail sur la notion car généralement quand on est dedans, ils ont tout compris, et quand on y revient plus tard…

Donc là je donnerai la leçon à apprendre et ils feront ce petit vrai ou faux sur lequel nous reviendrons en classe pour lever les éventuelles difficultés.

Les fichiers sont ici :

18 réactions au sujet de « Les formes de phrases »

  1. Bonjour,

    Petite question 😉
    Est-ce que vous voyez de la matière par rapport aux formes de phrases avant de donner cela aux enfants ou vous donnez directement cela aux enfants?

    Superbe leçon en tout cas! Merci du partage:)

    1. Avant on fait un travail sur des phrases dictées qui contiennent une exclamation et une négation, on les écrit et les orthographie correctement, ensuite on les modifie à l’oral, on les lit avec l’intonation et on observe les changements si on retire le !, on regarde les vidéos des Fondamentaux de Canopé puis exercice rapide sur l’ardoise. Après arrive la leçon. Suivent des ateliers d’entrainement selon 3 modalités : groupe sur TNI, individuel sur tablette, individuel sur jeu « papier ».

  2. Un grand merci, je vous suis également sur les réseaux j’aime beaucoup ce que vous faites ! Merci de partager, cela m’aide beaucoup

  3. Aaaahhh ! Enfin quelqu’un de non réfractaire à ce passage de la réforme ! Quand j’ai publié mes propres leçons remises à jour, ce passage-là a été très peu digéré par quelques uns 😉
    Très chouette en tout cas tes LAM, je n’utilise pas (encore !) mais j’adore 🙂

  4. Merci beaucoup pour ce partage ! Cela m’aide vraiment à constituer une « trace écrite » intéressante avec les élèves ! Je vais d’abord faire manipuler les élèves sur des phrases affirmatives/négatives/exclamatives et faire émerger les formes de phrases de leur part.

    Par contre je n’arrive pas à trouver sur le blog la leçon interactive avec les types de phrases, je ne sais pas si elle existe…

    Encore merci !

    1. Bonjour Emilie, merci pour ton retour ! Effectivement je n’ai pas publié celle sur les types de phrases, je vais tenter d’y remédier rapidement !!

  5. Excellent! travail soigné, bien pensé! Appréciable aussi, le calcul pour faire le moins de photocopies possible! Merci.

  6. Bonjour, j’ai beau lire le forum sur lea.fr, les repères de progression parus sur eduscol, je ne comprends pas vraiment.
    Sur ta leçon, il y a 3 formes de phrases : exclamative, affirmative, négative.
    Sur les repères de progression et sur l’explication de Mme Picot, ils parlent uniquement de deux types de phrases (exclamative et négative).
    – reconnaître les trois types de phrases : déclaratives,interrogatives et impératives ;
    – reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations.
    Il semblerait qu’ils ne parlent plus de la forme affirmative, bref, je suis perdue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.