Réussir en grammaire au CM : les leçons à manipuler

Réussir en grammaire au CM : les leçons à manipuler

Cette année, en CM1/CM2, je vais utiliser le tant attendu tome spécial CM de Réussir en Grammaire, écrit par Lala et publié aux éditions Retz.

J’aime beaucoup le fonctionnement de cet ouvrage, j’avais déjà utilisé les versions Ce1 et CE2 quelques années auparavant.

La communauté s’est vite emparée de tout cela et des ressources sont déjà partagées sur le site de l’auteur : paperboards, rituels, jeux et cie.
J’ajoute ma pierre à l’édifice en proposant, avec l’accord de l’auteur, des leçons à manipuler construites à partir des traces écrites proposées dans le livre.
Je mettrai donc au fur et à mesure de leur construction les leçons dans cet article.

Avant cela, je vous partage ma programmation pour la période 1, je n’ai pas tout fait car je vais certainement procéder à quelques ajustements pendant les prochaines vacances. J’ai fait le choix de faire 3 séquences puis 1 semaine d’ateliers de révision. Les dates et durées des séances sont en lien avec mon emploi du temps.

 

Les leçons à manipuler

1- Les groupes dans la phrase

J’ai gardé la mise en page « carte mentale » et j’ai rendu ça interactif : l’élève va devoir se poser la question « Qu’est-ce qui est indispensable et qui dit de qui on parle ? » –> le groupe sujet, « Qu’est-ce qui est indispensable et qui dit ce qu’on en dit ? » –> le groupe verbal.

Ici on ne précise pas les compléments essentiels qui seraient rattachés au groupe verbal car c’est la première leçon qui se veut générale. On rentrera dans les détails dès le chapitre 4.

Le Qr code renvoie aux vidéos des fondamentaux de Canopé.

Quant à l’enveloppe, dedans les élèves glisseront les étiquettes qui servent pendant les séances, et derrière on aura fait une marque au crayon de couleur en fonction du groupe. Ils pourront ainsi se réentrainer.

 

 

2- Le sujet

3- Les phrases affirmatives et négatives

Cette leçon ne parle pas des phrases exclamatives car ça n’est pas une leçon sur les formes de phrases mais juste sur affirmative/négative.
J’ai fait une leçon à manipuler l’an passé sur les formes de phrases, toujours dispo ici.

 

3- Bis : semaine de rebrassage

Toutes les trois semaines je ferai une semaine d’ateliers tournants pour rebrasser les notions vues, et les évaluer au cours de ces ateliers.

Les ateliers pour les 3 premières notions sont disponibles dans cet article dédié.

4- Le verbe

 

 

5- Le présent des verbes en ER, être et avoir

 

 

6- Le présent des autres verbes

 

59 réactions au sujet de « Réussir en grammaire au CM : les leçons à manipuler »

  1. Bonjour
    Toujours géniale par ton partage.
    Merci beaucoup.
    J’ai déjà travaillé les leçons interactives en m’inspirant de toi.
    Je pense commencer à concevoir mon cahier de leçons avant que les vacances s’achèvent.
    Est-ce que tu vas publier d’autres leçons?
    Merci mille fois pour ton partage et bon courage.

  2. J’adore ton travail ! 🙂 Je pense que je vais adopter tes LAM 😀 Je n’avais pas pensé à une petite période de rebrassage entre les modules, je vais m’en inspirer pour ma programmation 😉

    1. Merci Christine ! J’ai adopté la période de rebrassage car il n’y a « que » 24 séquences sur 36 semaines donc on peut se laisser un peu de marge, et ça évite les phases d’évaluation en fin de période je n’aime pas ça !

      1. Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu. Oui c’est vrai qu’on est assez large sur l’année 🙂 Je viens de préparer ma LAM pour les groupes de phrases, on attaque demain avec les élèves. J’espère qu’ils vont adhérer 🙂
        J’ai une petite question. Pour la leçon sur le sujet, pourquoi ne pas imprimer sur du papier bleu afin de garder le même code couleur que pendant la manipulation en classe ?

        1. C’est prévu en bleu bien sur !! J’avais pas encore intégré le code couleur à l’époque… !

  3. Bonjour
    Très idées de manipulation digne de la méthode heuristique de français !
    Question : tu commences dans le vif du sujet dès le 2 septembre ? Pas d’évaluation diagnostique ?
    Moi je commence à rentrer dans les apprentissages uniquement une semaine après… le temps de se mettre au point des règles de vie, presentation dès cahiers… évaluation… mais je suis au collège avec 4h de français / semaine seulement
    A bientôt de te lire

    1. Ah ah la MHF, on en reparlera bientôt ! Je commence la première semaine oui, les évaluations diagnostiques je n’en fais pas sous forme traditionnelle sur feuille parce que je trouve ça un peu violent comme rentrée. Mais je faisant ces premières notions justement qui sont une redite, je cerne vite les niveaux des uns et des autres. Et si vraiment je veux évaluer, je prends plutôt une situation de jeu 😉

  4. Je trouve ça super chouette ! Synthétique !
    Je vais peut être essayer cette année avec mon niveau simple. Je trouvais cela trop chronophage avec mon double niveau.
    Merci beaucoup !

  5. Bravo et merci pour ton travail !! Mais d’après ce que je vois sur ta progression, tu vas donc faire de la grammaire tous les jours. Mais à quel moment fais-tu le vocabulaire et l’orthographe ?

    1. Merci ! L’orthographe est calée quotidiennement aussi avec la méthode « Dictées et histoire des arts ». Quant au vocabulaire, pas vraiment prévu, ça sera plus léger et lié à l’orthographe ou la production d’écrits.

  6. Merci beaucoup pour ton partage.
    Nouvelle en CM1-CM2, j’ai découvert Réussir en grammaire au CM (je l’utilisais déjà en CE). Je pense que je vais me lancer dans les LAM cette année, peut-être pas pour toutes les leçons, j’ai peur que cela prennent beaucoup de temps !

    Encore merci pour ce travail qui, personnellement, m’aide précieusement !

  7. Waouh ! Je suis arrivée ici via le site MHM, je démarre un nouveau niveau à la rentrée, un nouveau cycle donc de nouveaux outils, nouvelles méthodes… et je suis stupéfaite par ces leçons à manipuler : je vais tester, c’est sûr !
    Merci beaucoup !

  8. Bravo pour cette excellent travail.Ton blog est vraiment une source d inspiration. J’ai besoin d’un petit conseil si tu as le temps de me répondre bien sûr.
    Je serai l année prochaine en ce2 cm1 après des années de CP …penses tu que je puisse utiliser ce support pour les 2 niveauX en adaptant les exercices au ce2 ou me le deconseilles tu?
    Merci pour ce formidable partage

    1. Merci beaucoup ! J’ai plutôt fait l’inverse quand j’ai eu ce niveau (et en même temps la version CM n’existait pas encore). J’ai pris le bouquin CE2 et j’ai différencier pour les cm1.

  9. Bonjour Delphine!

    Un coucou depuis La Réunion où nous venons d’achever notre première semaine d’école! Cela faisait un bout de temps que je voulais tester les LAM. Alors, pour cette 3e rentrée en tant que T2, je me suis lancée! Et mes élèves adorent!!! Ils ont tous fait « waaaaoooh, en levant les caches à chaque fois »😂.

    Bravo et merci infiniment pour le partage!

    Proposeras-tu des leçons à manipuler pour Dictées et HDA également?

    1. Super ton retour Line ! Je suis ravie d’avoir un coucou depuis cette jolie île ! Les LAM ça fait un effet wahou c’est vrai, je suis contente que ça leur plaise !

  10. Un seul mot : MERCI !

    Je rêverais d’avoir une collègue comme toi, créative, innovante et bienveillante (car prête à aider et à partager ses idées). Quel bonheur ! Tu me redonnes espoir en ce métier.

    J’utilise ta première leçon dès cette semaine, à voir ce que ça donne 😉

    Bon courage à toi !

    1. C’est trop gentil Elise ! N’hésite pas à venir me montrer le résultat en photo sur les réseaux !!

  11. Merci, merci et encore merci !
    J’avais envie de me lancer dans les leçons à manipuler mais manque de temps avec toutes les nouvelles méthode…
    Du coup tes leçons à manipuler tombent à pic ! C’est super !

  12. Bonjour Delphine,
    J’ai commencé la LAM sur le verbe.
    Et j’avoue que comme c’est la première fois que j’en crée une je suis un peu perdue. Est ce que tu aurais commencé la tienne pour avoir une idée de ce que cela rend.
    Merci d’avance.

    1. Je m’y mets seulement, j’ai déjà une leçon de publiée mais qui est une carte mentale, je vais voir ce que je modifie, ou pas !

      1. Merci pour ta réponse ! J’ai réussi à la faire. Je pense que je m’en suis pas trop mal sortie.
        En tout cas bravo pour tout ce que tu fais.!!!

  13. Merci beaucoup pour tous tes partages. J’utilise quelques supports en commun avec toi en dictée, la mhm… et je veux tendre vers une classe flexible donc tes idées sont précieuses!
    Pour tes LAM, comment guides tu les élèves? Tu leur montres le résultat? Tu les guides: d’abord on découpe cela, on colle comme cela…. ça me parait assez long pour construire une leçon, tu t’y prends comment? Merci beaucoup! Aurélie

    1. Pour les LàM, je leur demande de tout découper d’essayer d’agencer la leçon. Ils doivent donc pouvoir trouver ce qui va ensemble, les définitions, ce qui va se soulever pour révéler une réponse etc. Ensuite ceux qui veulent proposent et argumentent, et on valide ou pas ! Si tu veux j’ai fait une vidéo l’année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=7xZGwVEoJZc

  14. ouah super j’étais en train de m’arracher les cheveux pour faire une LAM sur le verbe. La tienne est encore une fois superbe! Ils vont adorer ! Je les utilisais aussi en maths l’an passé et les parents des élèves que j’ai à nouveau cette année, ont dit à la réunion de rentrée que les leçons faites ainsi étaient vraiment bien. Je te remercie encore car ça leur permet aussi vraiment de construire leur leçon.

  15. Un grand merci ! Cette année, j’ai décidé de me lancer dans les LAM. Marre des leçons tristounettes. Les élèves sont tellement ravis du résultat à chaque fois. Des leçons qui donnent envie ! Merci, merci !

    1. C’est vrai que ça met beaucoup de gaité dans les cahiers et que ça donne envie de les ouvrir (et d’apprendre du coup ?!) !

  16. Après une ouverture de classe, des CM1 sont arrivés dans ma classe de CE2 et je te remercie pour tous tes partages !!!!

  17. Quel plaisir pour les enfants d’avoir ces LAM « maitresse, c’est joli, ça donne envie d’apprendre ses leçons ». Alors les élèves et moi-même remercions Tablettes et Pirouettes pour ces superbes leçons !!!

  18. Merci pour tout ce fabuleux travail ! Mes élèves adorent ce type de leçon ! J’espère que vous allez continuer à les faire.

    1. Merci Florence ! Ravie que ça leur plaise. Je dois m’y remettre, ptit coup de mou dans mon imagination !

    1. Merci Julien, c’est envisagé, c’est juste que là j’ai repris d’anciennes qui sont déjà sur le blog, mais je compte m’y remettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.