Emploi du temps CM1/CM2 2019*2020

Emploi du temps CM1/CM2 2019*2020

Je commence très souvent par l’emploi du temps dans mes préparations de la rentrée car il constitue le cadre que je vais suivre. Alors je jongle entre les contraintes de ma classe à horaires aménagés danse, les préconisations des différentes méthodes que j’utilise, les heures d’école et des récréations, les impératifs de type salle à utiliser etc.

Pour vous expliquer très succinctement le fonctionnement de la CHAD, les élèves ont des cours de danse et de formation musicale du danseur. Cela représente 2h45 de danse contemporaine, 1h de danse classique et 45 minutes de formation musicale, pour chaque niveau (ils ne font pas toujours danse en même temps). S’ajoutent à cela les déplacements, soit 1h par semaine. Tout ça pour vous dire que j’ai environ 5h30 à prendre sur les 24h d’enseignement. Et là, c’est une vraie gymnastique !

Une fois ces contraintes horaires posées, j’ai pris les 4 méthodes que je suis et leurs recommandations :

Je souhaite commencer l’année avec un fonctionnement assez classique afin que tous (moi y compris pour les nouvelles méthodes) nous prenions nos marques et que les habitudes de travail soient bien prises. Comme je vise un fonctionnement avec des plans de travail, je veux m’assurer que tout roule avant. L’an passé j’ai voulu commencer trop tôt, malgré une moitié de classe que je gardais et qui connaissait mon fonctionnement, mais les autres ont vite été perdus, et je ne veux pas que ça recommence.

D’autre part, j’aurais besoin de grappiller encore quelques minutes sur tout ça et il n’y a qu’en faisant complètement la méthode que je me rendrai compte des phases que je peux soit mettre en autonomie soit en devoir (je pense aux lectures notamment).

Je fais mes emplois du temps par période (s’il m’arrive de changer pendant la période c’est que ça ne fonctionne pas), et je change ensuite pour remettre tel ou tel enseignement qui était en gros volume horaire pour le faire repasser en petit volume horaire etc.

Alors voilà ce que ça donne, j’explique ensuite mes choix :

(Cliquez dessus pour le télécharger – format .doc)

J’ai commencé par mettre les séances de dictée, orthographe et histoire des arts, en suivant les indications de Mélimélune (merci !).

J’ai placé mes séances de maths, en réduisant (moins d’une heure). Comme nous travaillons 4 jours, j’ai mis 2 séances le vendredi, pas d’autre possibilité.

Pour la grammaire, j’ai évalué la durée des séances, donc il y aura ajustement. Pour les séances 4 et 5, prévues initialement de 20 minutes chacune, j’ai réduit et je vais faire en séance 4 la leçon à manipuler/à mémoire visuelle et ensuite les exercices (qui seront certainement à terminer en devoirs…CHAD oblige).

Quant à la lecture, j’avais prévu 3x1h par semaine mais vraiment je n’avais plus de créneaux ensuite pour l’anglais, l’histoire et compagnie. J’ai donc réduit à 2 créneaux de 40 et 55 minutes, à tester !

La bande rose sur la gauche, ce sont les phases d’attention dans la journée : rose clair = attention faible, rose foncé = attention élevée. Je me suis basée sur différentes lectures faites ces dernières années, et quand je peux, j’essaie de m’y référer, et si je ne peux pas je garde cette information dans un coin de ma tête pour comprendre pourquoi une nouvelle notion le lundi à 8h30 ça ne passe pas !

Et puis pour le reste, et bien c’est à base de compromis :

  • Histoire (en retard sur le programme CM1, décision d’équipe on reprend pour tous les cm1 et cm2 à François Ier puis on enchaine avec le programme CM2 et on fera le programme CM1 l’année suivante) : 55 minutes par semaine, je suis « Explorer l’histoire » de Loustics, et le temps c’est pas de trop !
  • EMC : je veux engager une classe coopérative dès le début, je mets donc un créneau EMC chaque lundi, et parfois il y aura géographie (cet apprentissage sera plus important aux prochaines périodes)
  • Anglais : 2 créneaux de 25 et 30 minutes chacun (je poursuis avec I love English School)
  • Il me reste sciences et art qui sont absents : l’an dernier déjà je constatais qu’un créneau par semaine, souvent d’une heure ou moins, c’est trop peu pour faire une séance qui nécessite de la manipulation. J’ai donc fait des demi-journées ou journées dédiées à ces enseignements. On sort le matériel une bonne fois, on a le temps d’expérimenter, de noter, de ranger. Après bien sûr si vous faites des plantations il faut étaler dans le temps, mais sinon je préfère ce fonctionnement. Je n’ai donc pas mis à l’emploi du temps ces deux domaines et je consacrerai une ou plusieurs journées dans la période, ce qui fera le quota horaire.
  • J’allais oublier, j’ai mis le lundi matin un temps d’accueil car il me restait ce créneau et je n’ai pas trouvé quoi mettre pour si peu de temps et en plus on sait bien que le lundi c’est plus long que les autres jours, je prendrai donc un temps d’oral collectif type « Quoi de neuf ? », de présentation de la semaine …

Maintenant que je suis au clair sur mon organisation temporelle, je file voir la préparation précise de chaque domaine !

 

5 réactions au sujet de « Emploi du temps CM1/CM2 2019*2020 »

  1. Bonjour

    Merci pour ton partage !

    Je vais suivre à peu près les mêmes méthodes que toi.

    Petite question : pour Réussir en grammaire séance 3 : tu fais quand même un mémo avant de passer à la LAM en S4 ?

    1. Je pense que j’afficherai le mémo pour conclure la séance et le lendemain je donne les éléments à replacer pour la LàM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.