Préparation de la rentrée 2021 * 2022

Préparation de la rentrée 2021 * 2022

Qui dit rentrée dit préparation de classe. J’ai commencé par faire mon emploi du temps, celui qui cadre ma semaine, qui me guide chaque jour. Maintenant je m’attaque au contenu en faisant les programmations par domaines.
Je commence par celle d’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique.
En grammaire, je vais utiliser le nouveau tome de Réussir en grammaire de Lala aime sa classe, celui pour les CM2 (on fait les séances tous ensemble, je différencierai au besoin pour les CM1), le nouveau tome également de Dictées et Histoire des arts, celui qui nous fait faire le tour du monde de Mélimélune, et puis en lexique je n’ai pas de méthode (je vais monter les séances avec ma stagiaire AED qui prendra en charge cet enseignement).
Pour ceux qui suivraient REG, vous verrez que je ne fais pas les notions dans l’ordre exact, tout simplement parce que je vais traiter certaines notions avec un autre projet, par exemple j’ai besoin du futur en période 1.
Comme il n’y a « que » 21 chapitres et 36 semaines d’école, et que mon fonctionnement me pousse à faire 1 notion en une semaine, j’ai choisi d’intercaler régulièrement des séances d’atelier d’entrainement, où nous utiliserons des jeux. D’ailleurs j’en profite si vous en cherchez on avait commencé à en recenser beaucoup dans cet article (jeux que l’on trouve en ligne, à imprimer ou numériques).
Même fonctionnement pour les dictées et l’orthographe, par contre on sera 3 sur cet enseignement : le mardi Charlotte ma stagiaire fait la découverte de l’œuvre en HDA, le jeudi c’est Ingrid qui complète mon poste de PEMF qui fera la notion d’ortho + la dictée finale, et moi je fais le reste. J’ai mis également des ateliers d’entrainement au fil des semaines. Ça fait aussi un plan B en cas de décalage pour on-ne-sait quelle raison.
Je vous partage donc ma programmation, pour vous faire un avis, pas de modifiable cette fois si. Je l’ai faite sous Publisher, comme souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.