ateliers de grammaire

ateliers de grammaire

Depuis la rentrée je mets en place les séances de Réussir en Grammaire au CM de Lala aime sa classe, publié chez Retz.

J’ai trouvé un certain rythme, les élèves ont des repères, les séances sont sympas, ritualisées et ludiques.
Dans ma programmation, j’ai décidé de faire une pause toutes les 3 semaines pour faire des ateliers de rebrassage et d’évaluation.

Je ne ferai pas d’évaluation sur feuille mais plutôt une évaluation pendant les ateliers : je cocherai au fur et à mesure dans mon cahier de suivi les réussites, ceux pour qui c’est acquis et ceux pour qui c’est fragile je le noterai pour faire des groupes de remédiation. Je préfère ce système d’évaluation quand je peux le mettre en place, moins source de stress pour certains et en général plus proche du vrai niveau de l’élève (on a tous connu des élèves qui étaient au top le jour de l’éval et 3 jours après plus rien..).

Dès lundi auront donc lieu 6 ateliers dans lesquels les enfants iront sur les 4 séances de la semaine (plusieurs rotations sur les créneaux de 45 minutes) :

Certains ateliers sont individuels, sur la tablette (exercices auto-correctifs en ligne) ou avec un jeu papier, et un atelier est à faire en groupe au TNI, pour favoriser la justification des réponses entre élèves. J’attends de voir comment ça va se passer mais je n’interdirai pas le travail en binômes, que je trouve très intéressant aussi.

Pour les jeux imprimés, j’utiliserai :

– le jeu du tapis de Lutin Bazar sur les formes de phrases (affirmative ou négative)

– les cartes à pince sur le groupe sujet d’Aude à l’école publiées chez Bout de gomme

– un « jeu » que j’ai fabriqué où l’élève devra souligner le groupe dans la bonne couleur puis se corriger en retournant (en utilisant les crayons effaçables)

A télécharger ici :

Et mon rôle dans tout ça ? Je vais me positionner avec les CM1 sur le jeu du tapis pour leur expliquer le fonctionnement et la fiche de suivi (mes CM2 connaissent, sauf une élève nouvelle qui sera tutorée). Ensuite je passerai d’atelier en atelier, j’écouterai l’atelier au TNI, j’aime beaucoup voir comment ils gèrent cette tâche collective et les arguments exposés. Et puis je noterai dans mon cahier les réussites que je verrai, et les points à retravailler.

Pour mener les séances, j’utilise un paperboard (qui s’ouvre avec le logiciel Active Inspire), il y a la présentation des ateliers, les groupes à constituer pour les rotations et les QR Codes pour les exercices sur tablette.

Vous pouvez le télécharger ici :

Si vous avez des ressources à partager pour les prochaines séances : jeux à imprimer, jeux en lignes ou autre, n’hésitez pas en commentaire !

 

18 réactions au sujet de « ateliers de grammaire »

  1. Bonjour,

    J’ai aussi préparé des petits ateliers avec des jeux glanés sur internet. Pour les phrases affirmatives et négatives je fais aussi « le jeu des lunettes » trouvé sur internet.
    Merci pour votre partage

    1. Merci pour ton retour ! J’ai trouvé un jeu des lunettes type memory c’est ça ? Sinon n’hésite pas à mettre le lien 😉

  2. Bonjour,
    Moi aussi j’ai prévu de faire des ateliers. Je vais utiliser le jeu de Cenicienta « Une visite au musée » qui permet de revoir les différents groupes dans la phrase. Merci pour les ateliers que vous avez proposé ainsi que pour vos leçons à manipuler que mes élèves adorent.

  3. Merci Delphine. Tu es super comme toujours. J’ai une question combien tu as d’élèves ? Moi j’ai 90 élèves (30 dans chaque groupe ) est-ce que c’est possible de travailler sur des ateliers ?

    1. Bonjour, je n ai que 20 élèves… Peut être qu’en multipliant le nombre de jeux ça serait possible. Mais rassure moi tu n’as pas les 90 en même temps ?

  4. génial super idée! *j’ai pris un peu de retard pour bien lettre en place le rituel de travail mais je pense que je vais te suivre au niveau des ateliers de rebrassage.
    merci pour l’idée et le partage

  5. Bonjour. Merci pour l’idée: je vais partir sur les ateliers aussi… il y a aussi les ateliers présents dans la méthode picot (vieille version dispo sur le site du CDDP)…
    Pour les flipcharts j’ai un petit souci: impossible de les ouvrir alors que pas de souci pour ceux de la MHM… Pourrais-tu STP me les renvoyer?
    Merci beaucoup!

    1. Merci pour ton retour. J’irai voir ces ressources merci de l’info ! Pour les paperboards c’est étrange effectivement, essaie de les télécharger depuis un autre navigateur internet, ou de les ouvrir depuis un autre active inspire ça devrait marcher si les autres fonctionnent !

  6. Bonsoir !

    Et hop ! Encore un super partage ! Merci beaucoup 😉
    Je me permets de te souligner une coquille sur le jeu : j’ai jeté « l’ancre » et non « l’encre » !
    Encore merci pour la mine d’or qu’est ton site.

    Bonne semaine !

  7. Bonjour Delphine
    Quelles applications utilisée vous pour les exercices sur tablette?
    J en ai à l école et personne ne s en sert ça pourrait être l occasion!

    Merci et bonne journée

    1. Je n’utilise pas d’applications mais plutôt des sites en ligne, principalement Ortholud et Learning apps

  8. Encore une fois, merci beaucoup !!!!
    Je découvre active inspire…depuis le temps !!!!
    Je me questionne sur le meilleure endroit pour ranger la fiche de suivi du jeu du tapis… cahier de réussites , classeur des exercices étude de la langue, cahier du jour … J’aimerai avoir votre retour sur ce sujet 🙂

    encore merci !

  9. Bonjour

    Merci pour ce partage c’est top ?

    Qu’utilises comme cahier de suivi pour valider ou non les compétences des élèves ?

    1. ALors j’ai deux choses : un cahier de réussites et progrès côté élève (d’ailleurs tu me fais penser qu’on a pas écrit cette réussite dedans…) et de mon côté un cahier de suivi des élèves assez classique : un côté individuel (2 pages par enfant) et des listes collectives sur les compétences en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.