Grammaire CM

Grammaire CM

A la rentrée j’utiliserai la méthode Réussir en grammaire de Lala aime sa classe, celui pour les CM2. Je souhaite essayer d’y associer un peu de méthode Montessori, je suis loin d’être une experte mais l’an passé j’ai acheté le livre Montessori Pas à Pas et les séances me parlent bien. J’utiliserai donc déjà les symboles pour la nature des mots, et puis parfois les séances d’introduction de notion.
Ma programmation est faite, vous pouvez la retrouver dans l’article consacré à la préparation de la rentrée 2021 * 2022.

Je suis maintenant passée à la préparation des séances à proprement parler, je fais un support pour TNI pour chaque séance. Je ne les partagerai pas car cela dévoilerait trop la méthode (les textes, les exercices etc sont dans les paperboards).
Régulièrement dans la période je proposerai des ateliers d’entrainement qui rebrasseront deux ou trois notions. Je vous partage ces paperboards qui recensent les ressources que je vais utiliser. Il y a toujours un groupe avec moi, un ou plusieurs groupes qui travaillent à plusieurs et des activités individuelles. Pour les jeux, je me suis servie du document collaboratif qui recense les jeux de français partagés par les collègues sur leurs blogs, encore un grand merci !
J’utilise également les outils en ligne d’Orphys, et notamment ici Classe Numérique qui me permet de donner des exercices personnalisés aux enfants, et d’avoir le suivi de leur travail avec mon interface école.

Voici donc les 2 paperboards pour les 2 semaines d’entrainement :

Ateliers Les groupes dans la phrase, Le groupe sujet et Le verbe

 

Ateliers Le futur et Les constituants du GN simple

Je vais aussi utiliser des leçons à manipuler. Je vous remets les liens par ici pour les retrouver :

Ce sont celles de la première période pour moi, il y en a d’autres sur le site, dans la partie « Leçons à manipuler« .

Si j’en fais d’autres, je les rajouterai par ici.

2 thoughts on “Grammaire CM

  1. Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    En ce qui concerne l’étude de la langue : je suis en train de préparer mon fonctionnement en edl et j’ai pas mal de questions. J’ai tenté d’utiliser le tni pour les activités, mais textes trop longs, les élèves ne regardaient pas …
    Fais-tu plusieurs groupes (qui changent) ou cela dépend des besoins de chacun? Le paperboard que tu leur montres, est fait en regroupement ? La decouverte du texte (séance1) se fait-elle en collectif ? et puis les exercices en ateliers.
    Cela doit demander pas mal d’ajustements.
    Bon courage pour la suite de ton travail.
    M

    1. Ils ont le texte individuellement, je le mets au tableau pour avoir une référence commune quand on surligne des éléments par exemple. Je fais des groupes si besoin oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.