Jeu coopératif de la rentrée 2021

Jeu coopératif de la rentrée 2021

A chaque rentrée je propose le premier jour un jeu coopératif. C’est l’occasion pour moi de voir comment ils interagissent, et c’est un moment plutôt sympa pour commencer l’année !
Cette année j’avais envie de changer, mais vous pouvez retrouver 2 autres scénarios sur le blog : l’un pour découvrir l’espace classe, l’autre autour de mots mais avec des énigmes de différents domaines.
Imaginez entrer dans la classe et voir en plein milieu un énorme coffre en bois fermé avec un cadenas. Autour de lui, 11 bacs avec des énigmes et au tableau l’affichage « Quest Room » (au passage j’aime beaucoup cette alternative à « Escape Game » car ici ça n’est pas un jeu d’évasion). J’expliquerai aux élèves leur mission : ouvrir le coffre en résolvant les énigmes. En cliquant sur le coffre du TNI, un page s’ouvrira et un mot de passe leur sera demandé. Ils le trouveront en résolvant les 11 énigmes, chacune faisant trouver un mot à reporter dans une grille géante.

Une fois le mot de passe entré, une dernière indication leur permettra d’ouvrir le cadenas (un petit calcul histoire de pimenter jusqu’au bout !), le cadenas numérique est fait sur le site Lockee.fr.

Dans le c offre se cacheront des paquets individuels dans lesquels je glisse quelques affaires de rentrée : gomme qui se met au bout du crayon, crayon de papier, badge, un petit truc imprimé en 3D, le porte clé des Brag Tags

Concernant les énigmes, on trouvera des messages codés (Chiffrement de César, Morse, Code Samouraï), un puzzle classique et 2 puzzles circulaires, un labyrinthe, un mot en miroir et un mot à trouver en suivant une énigme à questions. Tout est sur papier, j’ai voulu m’éviter les problèmes techniques ! Dans le document du jeu j’ai prévu quelques alternatives si vous vouliez le faire mais que vous n’ayez pas de coffre par exemple. Et si vous cherchez d’autres énigmes, ou pour une autre occasion, je vous conseille le site Scape qui est une mine d’idées, d’astuces, de scénarios et j’en passe !

Et surtout, n’oubliez pas de faire un petit débrief avec tous à la fin pour qu’ils comprennent comment ça a fonctionné car tout le monde n’aura pas vu toutes les énigmes. C’est en plus l’occasion de les laisser expliquer aux autres leur succès !

Je vous laisse donc avec quelques photos des énigmes et les documents à la suite : fichier d’énigmes + paperboard pour diffuser au TNI sous Active Inspire.

 

Bonne préparation de la rentée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.