Brag Tags

Brag Tags

Ça fait maintenant un long moment que c’est prévu, plus d’un an à vrai dire ! J’ai découvert cela sur les réseaux, notamment sur Pinterest, en cherchant toujours de nouvelles idées pour la gestion de classe.

Les Brag Tags pourraient être traduits par Billets de fierté en français. Ce sont de petites cartes que les élèves obtiennent suite à un comportement, une action, une réussite. Ils sont faits pour féliciter et valoriser l’élève tout en marquant ce moment spécial.

On en trouve en ligne pour tous les goûts et tous les domaines.

Pour concevoir les miens, j’ai réfléchi déjà aux besoins dans ma classe (je connais déjà mes élèves, les cm2, je les garde pour la 3ème année et les CM1 je les ai eus en danse cette année). Il n’y a pas de soucis particulier de comportement mais je crois qu’on ne doit pas réfléchir à la gestion de classe que lorsque ça se passe mal, au contraire, j’aime aussi déployer de l’énergie pour les faire se dépasser, aller toujours plus loin et féliciter les bonnes actions et attitudes.

J’utilise déjà en classe un cahier de réussites et de progrès, il concerne les apprentissages scolaires, je n’ai donc pas voulu refaire de Brag tags pour cela (ex vus en ligne : super lecteur, champion des multiplications …). J’utilise également la monnaie intérieure pour le travail fourni, et les exploits en classe liés au travail. Mais je n’ai rien de particulier pour le comportement, si ce n’est de féliciter oralement l’élève.

Les Brag Tags vont intervenir ici. Ils valoriseront le comportement de l’élève. J’ai imaginé une trentaine de phrases – réussite. Dans ces billets, 11 sont en lien avec les responsabilités en vigueur dans la classe. Toutes n’y figurent pas car je n’avais pas envie de mettre particulièrement en avant celui qui doit vérifier les cases par exemple.

La plupart sont rédigés de façon à convenir pour les filles comme les garçons, mais parfois ça ne marchait pas donc j’en ai créé 2. Ne vous étonnez pas de voir plus d’étiquettes filles que garçon, je n’en aurai qu’un !

Voici quelques questions réponses quant au fonctionnement que je vais adopter, suite aux interrogations que vous m’avez transmises sur les réseaux sociaux :

Comment est-ce que ça va fonctionner ?

Je vous fais part de MON fonctionnement, il n’est pas la règle, il n’y en a pas d’ailleurs à ma connaissance (mais je n’ai pas lu tous les blogs américains qui en parlent ! Par contre j’ai lu celui-ci, Lucky Little learners).

J’ai un tableau de suivi (en cours d’élaboration encore, je le partagerai bientôt) dans lequel j’ai répertorié tous les Brag Tags et les noms des élèves. Je m’en servirai pour cocher dès que j’observerai particulièrement un comportement qui correspond. Au bout de plusieurs occurrences, l’élève se verra remettre son étiquette. Ce ne sera pas pareil pour toutes : pour « Je suis à l’heure. » il faudra au moins que ça soit le cas sur toute la période 1, par contre pour « Je suis poli. » il pourra être validé plus rapidement.

La remise des Brag Tags se fera lors du conseil des élèves. Eux-mêmes lors de ce conseil pourront proposer une remise d’étiquette pour un de leurs camarades, et même suggérer une nouvelle étiquette à créer (si je ne l’ai pas déjà faite !).
Je ne leur donnerai pas la liste des Brag Tags, je ne veux pas qu’ils fassent en sorte de rentrer dans le moule pour avoir une récompense, et je veux garder l’effet de surprise avec la découverte des nouvelles étiquettes.

Un Brag Tag obtenu ne pourra pas être repris. Il s’agit normalement d’une compétence avérée et acquise. Si toutes fois on remarque des écarts, par exemple sur la ponctualité, on en parlera en conseil des élèves pour rappeler à cet élève ce qui doit le rendre fier, ce qu’il a déjà acquis et pourquoi on l’a félicité.

Ce qui m’amène à préciser également que ces étiquettes seront uniques, données une seule fois (ou pas !). Il ne s’agit pas d’une récompense pour le comportement d’une fois mais bien d’une attitude sur le long terme.

Quels types de Brag Tags as-tu- créés ?

Il ne s’agit que de Brag Tags sur le comportement et l’attitude, que j’ai classés en 3 catégories :

Les Brag Tags sur la participation à un évènement ne sont pas encore tous créés, je les ferai en fonction de ce qu’il se passera dans l’année ! Ils seront imprimés sur du papier de couleur pour les différencier.

 

Comment vas-tu lancer ce dispositif ?

Je vais leur faire découvrir les Brag Tags dès le jour de la rentrée, ils vont participer à un défi collectif qui leur fera gagner différentes choses dans un coffre, dont les porte-clés et leurs étiquettes prénom. Ce jour là, ils remporteront leur premier Brag Tag : « J’ai coopéré pour relever le défi de la rentrée. ». Ce sera l’occasion de leur expliquer tout de suite le fonctionnement. Juste après ce défi, je ferai un conseil des élèves pour parler de ça entre autres.

Tu n’as pas peur que ce soit la course à la récompense ?

C’est une question qui m’est souvent posée, pour ça ou pour d’autres choses comme mon ancien système de cartes privilèges… Non je n’ai pas peur ! Il adorent être valorisés, les étiquettes sont à la portée de tous donc je ne risque pas d’avoir d’élève plus privilégié qu’un autre. Ils vont avoir envie de les obtenir, et c’est tant mieux, ça veut dire qu’ils auront une vigilance particulière sur tel ou tel comportement. J’aime récompenser, les élèves aiment aussi, alors tant que tout fonctionne, on continue pour le plaisir de tous ! Et si ça venait à déraper, encore une fois le conseil des élèves régule par la discussion !

Que se passe-t-il si un élève les obtient tous ?

Et bien ça serait super ! On ne pourrait que le féliciter et peut être le distinguer avec une récompense matérielle cette fois. J’ai une boite à trésors, pleine de petits trucs trouvés en solde ou pas très chers. J’espère de tout cœur que ça arrivera.

Et les élèves à besoins particuliers ?

Dans ma classe, j’ai un élève inclus d’ULIS, le seul garçon de ma troupe de danseurs ! Il aura également son porte clé et les Brag Tags. Je lui en attribuerai en accord avec sa maitresse, surtout pour les informations que je n’ai pas toujours (ponctualité, se ranger, déplacements …) ou pas assez car il n’est pas là toute la semaine avec moi.
Je pense que les élèves à besoins particuliers ont besoin d’être valorisés et ce système peut leur convenir. On peut même imaginer des Brag Tags spéciaux qui ne seront pas attribués à tous mais qui conviendraient à certains, par exemple j’ai déjà eu un élève qui ne pouvait pas tenir la matinée concentré, on pourrait lui créer des étiquettes par paliers : Je suis resté concentré sur toute la séance, je suis resté concentré jusqu’à la récréation, je suis resté concentré toute la matinée.

Comment vont-ils être stockés ?

Dans la classe je vais créer un endroit avec des punaises pour qu’il y accrochent leur anneau à leur nom. Les Brag Tags resteront là et pourront être ramenés à la maison de temps en temps. Les étiquettes sont en papier bristol, pas plastifiées. Si elles s’abiment, j’ai des œillets. Mais comme ils ne les manipuleront pas tout le temps, je pense que ça devrait tenir ! Je pourrai rajouter une étiquette « Je prends soin de mon anneau à Brag Tags ! ».

Et en fin d’année, on les collera dans le cahier de réussite, et que je récupèrerai l’anneau !!

De mon côté, j’ai acheté 2 boites à compartiments chez Action et je les mettrai dedans, découpés, triés, troués.

Et maintenant passons aux fichiers ! Je vous mets ma trame sur Publisher, vous pourrez modifier pour coller à vos besoins. La liste des polices d’écriture utilisée est dedans avec des liens pour les télécharger. J’ai rapidement copié-coller le doc sur PowerPoint pour que vous puissiez modifier si vous n’avez pas Publisher (il n’y a pas toutes les planches, juste les premières avec tous les brag tags en un exemplaire).

 

 

Une dernière petite chose, si vous les modifiez, et que vous souhaitez partager vos créations, merci d’appliquer les règles de cybercourtoisie !

Et puis montrez-les , ça donnera des idées !

Je poursuivrai cet article dans l’année avec les retours d’utilisation.

54 réactions au sujet de « Brag Tags »

  1. Comment gérer le regard des uns et des autres?. L’un en a plus que l’autre. L’un n’arrive pas à en avoir. N’est ce pas un affichage des uns par rapport aux autres ?

    1. Je pensais que la réponse était dans l’article ! Il ne peut pas y avoir un élève qui n’arrive pas à en avoir, à moins bien sûr de ne pas avoir le comportement attendu ! Ce sont des choses à la portée de tous donc si un est « jaloux », on va lui expliquer comment atteindre son objectif. C’est pareil dans la vie, je ne suis pas jalouse de mon frère qui a un doctorat car je sais que ça n’est pas à ma portée, par contre je peux être envieuse d’une amie qui réussit à courrir 5km, et bien je travaille et j’y arriverai car c’est à ma portée 😉

  2. Super,
    je vais les utiliser pour travailler sur le règlement de classe. Chacun va créer son porte clé et on l’accrochera au cartable. Si on ne respecte pas une des cartes , on devra expliquer et trouver des solutions lors des débats de classe .
    Merciiiiiiiiiii

  3. Je suis directement allée lire ton travail après l’avoir vu sur instagram ! Quel travail phénoménal! Je fonctionne avec un système de comportement positif également avec gain de cartes privilèges, mais je pense également ajouter ce système de Brag Tags, tu m’as convaincue! Merci de ce travail généreux et si bien fait 🙂

    1. Merci Maéva ! Les privilèges j’utilise aussi, c’est complémentaire je trouve ! Je donne des cartes privilège plus souvent que des brag tags !

    1. Merci Julie ! Pour l’instant c’est la théorie, mais j’espère que ça va se passer comme prévu !

  4. Merci Delphine ! Encore une très belle découverte sur ton blog!!! Je t’emarante et t’enverrai les nouveaux que je ne manquerai pas de créer pour coller à la vie de ma classe!!!😄

  5. Bonjour Delphine,

    C’est une superbe initiative. Merci, tu m’as donné une idée 🙂 Comme j’utiliserai l’argent de classe cette année, je vais intégrer ton système en y associant un montant récompense. De cette manière, je peux les amener à développer les habiletés de travail et les motiver. Je ne pourrai pas imprimer autant en couleur, alors ce sera sous forme de timbres imprimés sur papier couleur, je pense. Merci du partage!

    Emeline

    1. Merci Emeline, c’est exactement ce que je compte faire, ils gagneront également une pièce en obtenant un Brag tag. Le papier couleur ça marche très bien !!

  6. Ohlala j’adore ! Ils sont vraiment très beaux. Je vais profiter de mon année de remplaçante pour les imprimer et prendre de l’avance ;). J’ai une question, pourquoi avoir fait plus de bragstags « féminins » que « masculins »?

    1. Merci Sarah ! Tu as raison de profiter d’une année « sans classe » pour préparer des choses ! Il y a plus de cartes filles car en fait j’ai une classe de 20 filles à la rentrée, et 1 garçon inclus d’ULIS seulement quelques heures 😉

  7. Merci pour ce super travail! C’est une idée top et je vais la mettre en classe pour mes CE1 avec des cartes Octofun pour compléter leur porte clé!

    1. Merci Claire ! C’est chouette les Octofun, j’ai essayé des trucs mais je manque encore d’information sur le sujet !

  8. Merci pour ce magnifique partage ! Je rêve déjà que mes élèves aient envie de les collectionner autant que les cartes Pokémon !!!

  9. Coucou! Cela fait quoi? 10 fois que je repasse par ici, que je lorgne, que je lis, que je relis, que je prends des notes et que je pense que je vais me lancer dans les brag tags!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je pense ajouter des cartes inédites comme tu le soulignes pour les évènements!! On pourra te les envoyer pour les partager éventuellement??

    Bon go! Je vais imprimer tout ça!! Il ne me manquera que les porte clés ou alors trouver une autre solution car je n’ai plus de souuuuuuuuuuuus !!!!!!!

    Merci pour ton partage et cette redécouverte génialissime!! J’espère qu’ils vont tous accrocher!!

    Petite question, je garde mes élèves 3ans, du coup je me disais que, vu que les cartes gagnées ne peuvent être reprises, ils les garderont d’une année sur l’autre…il faudra donc renouveler le stock?
    A bientôt et encore merci

    1. Merci Claire ! Tu peux leur faire coller au lieu de les mettre sur un porte clés.. ou demande leur d’en apporter un, tout le monde a un anneau qui traine chez lui ! Pour les élèves qu’on garde oui il va falloir en créer de nouveaux, peut être un niveau au dessus, viser du plus précis !

  10. Merci pour ce merveilleux travail.partagé. je vais mettre ceci en place dans ma classe.
    Je pense que l encouragement et la reconnaissance permettent aux élèves de se sentir mieux donne le goût de l effort, de la collaboration et du respect.
    Bravo encore

    1. Merci Anne, j’espère vraiment que les enfants vont accrocher et se sentir vraiment fiers de leurs réussites !

  11. Super j’adore l’idée 😀 Les brag tags vont vraiment bien fonctionner avec mes élèves et les privilèges déjà mis en place dans ma classe. Je donnais une étoile l’an dernier pour la valorisation positive mais j’avais un goût de trop peu, d’insatisfaite. Grâce toi, j’ai trouvé mon bonheur 😀 😀 Merci pour ce super partage, je m’en vais télécharger tes cartes 😀

  12. Bonjour,
    C’est une idée géniale ! Avec ma collègue, je crois qu’on va se lancer !! ^^
    Où achètes-tu les cercles de porte-clés en grand nombre stp ? 🙂
    Et comment fais-tu pour imprimer sur du papier Bristol ?
    Merci pour ce partage 😀

    1. Merci ! Je les ai achetés sur Aliexpress, une trentaine. POur l’impression bristol, c’est une impression classique en fait, je mets juste le papier cartonné !

  13. J’adore cette superbe idée qui complétera mon fonctionnement à merveille ! Mille mercis 🙏 J’aimerais en créer d’autres notamment pour les responsabilités de classe… où trouves-tu toutes ces jolies petites images stp? Quels anneaux utilises-tu pour ton porte-clés? Encore bravo et un immense merci ❤️🌈

    1. Merci ! J’utilise des images de Freepik et les anneaux de porte -clés sont classiques, commandés en ligne. Mais des anneaux qui s’ouvrent seraient bien plus pratiques !

  14. Waou c’est vraiment une idée sympa ! j’avais envie de changer (vu que je suis mes élèves cette année, et que je ne voulais pas refaire pareil (tampons de travail et jokers de privilège)… ca me donne bien envie ! merci de ton partage de grande qualité ! j’ai des questions : comment tu appelles ça avec eux ? tu dis vraiment « brag tag » ? et As tu fait un tableau de « décompte » pour obtenir son brag tag ? avec des seuils (au bout de 4 ou 5 fois -> bragtag acquis ?) ou bien te te fixes les seuils au fil de l’année ? Merci ! 🙂

    1. Merci maîtresse !! Je vais appeler ça Brag tag au moins pour leur expliquer la signification, je ne prévois pas de tableau de décompte pour eux mais pour moi oui, toujours pas fini de construire… Je vais me mettre des critères pour chacun.

  15. Coucou,
    Un énorme merci pour ton magnifique travail, tes cartes sont superbes, depuis le temps que j’en cherchais qui me plaisent, c’est chose faite.
    Je viens d’en créer plusieurs nouvelles supplémentaires d’après ta trame, je me suis également inspirée des idées du listing de brag tags que maitresse Evie avait fait.
    Est-ce que ça te dis que je te les envoies pour que d’autres en profite ?
    Encore bravo et merci 😊

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie qu’ils rejoignent les mains d’autres petits élèves ! merci pour ta proposition de partage mais clairement je n’aurai pas le temps !!

  16. Hello !
    Je ne comprends pas bien à quel rythme tu comptes les donner ? 🙂 Les conseils de classe ont lieu une fois par semaine ?
    Les plastifies-tu ?
    Merci en tout cas, ça me donne envie!

    1. Salut ! Je n’ai pas défini de rythme, ça sera en fonction des réussites. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra voir plusieurs fois le comportement avant d’en donner ! J’ai choisi de ne pas plastifier..

  17. Bonjour et merci pour le travail que tu mutualises qui est super.
    Je vais essayer ce dispositif cette année, c’est vrai que matériellement je n’avais pas grand chose pour concrétiser réellement le comportement des élèves.

  18. Super, je ne connaissais pas ! L’année dernière, je leur mettais des petits mots de ce genre dans leur pochette (idée proposée par une élève : que des choses positives, dessins ou petits mots), et ils adoraient. Ca m’a permis de créer du lien avec certains élèves avec qui c’était plus difficile. Donc je vais réitérer cette année avec tes brag tags, très jolis en plus !

  19. Et voila, je viens d’imprimer et de plastifier quelques uns de tes bragstags, j’ai hâte de les tester dans ma classe de CE1-CE2 !

    Merci pour tout ce partage !

  20. Bonjour,
    Peut-être que j’ai mal cherché mais je ne trouve pas les étiquettes Garçon pour persévérant, attentif et curieux….Existent-elles?
    Et bien sûr merci beaucoup pour ce partage!!!

  21. Merci pour cette super idée.
    Cela fait deux semaines. J’ai distribué le porte-clé et le billet de participation au jeu back to school. Cet après-midi, mes élèves devaient fabriquer un tawashi. Tous n’ont pas persévéré. Je vais récompensé ceux qui ont continué avec un billet de fierté. Merci pour l’idée.

  22. Bonjour,
    quelle belle idée!
    ça me plait bien!
    Il me semble avoir vu passer un article où tu parles des anneaux achetés sur aliex****, mais je ne retrouve pas le lien. A moins que ce ne soit pas toi, si c’est le cas, désolée de t’avoir importunée!

    Très beau travail! Merci pour tout!

    1. Merci ! Je n’ai pas précisé le modèle, mais si tu cherches « cercle en plastique créatif » tu devrais trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.