Défi coopératif de la rentrée

Défi coopératif de la rentrée

Même si ce jeu pourrait ressembler à ce qui devient communément appelé un escape game, et bien ça n’en est pas un !

Un escape game répond à des codes précis (l’enfermement, le temps imparti, la fouille, les indices non linéaires etc) et comme ça on ne va pas s’échapper (pas le 1er jour hein !), et bien je ne pouvais pas appeler ça « escape game » ! Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cet article de Mélanie Fenaert (et le site sur lequel c’est publié au passage, une vrai mine de ressources pour construire vos jeux !).

Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves.

Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif !

L’année dernière j’ai fait 2 jeux de ce type dans l’année : un escape game et une chasse au trésor, en lien avec mon projet Le grand voyage. J’ai appris pas mal de choses en faisant ces activités, notamment qu’il ne faut pas en prévoir de trop car si on part sur la base d’une heure de jeu, et bien ça va très vite !

Pour cette rentrée en CM1, j’ai prévu de lancer ce jeu en début d’après-midi, ce qui me laissera la pause méridienne pour installer le matériel.

Voici donc le scénario retenu : un mystérieux coffre trône au milieu de la classe, fermé par quatre cadenas.

A ses côtés, 4 cartes rondes, sur lesquelles des instructions vont guider les aventuriers.

Au plafond sont également installés 4 ballons de couleur, correspondant aux 4 équipes. Les aventuriers vont donc devoir comprendre qu’il faut percer les ballons car ils contiennent des objets.
A côté du coffre, il y aura des pics en bois et des épingles, qu’il faudra assembler pour atteindre les ballons et les faire éclater.

Une fois les ballons éclatés, les aventuriers trouveront 6 messages qui correspondent aux 6 endroits où sont cachés les objets à récupérer.

La recherche des objets pourra alors débuter ! C’est l’objectif n°1 qui sera visé : découvrir les espaces et outils de la classe.

Une fois récupérés, il faudra « faire parler les objets ». Chaque équipe aura trouvé ceci : une clé, 4 pièces et un cryptex.

(Dans mon doc récapitulatif, je présente en détail le matériel avec des liens pour le trouver ou le fabriquer, mais également des solutions équivalentes si vous ne pouvez pas les imprimer en 3D)

Pour faciliter la fouille, et parce que les pièces ne peuvent pas être prises par n’importe quelle équipe, je mets un indicateur coloré pour montrer à quelle équipe appartient l’objet (avec une gommette ou du masking tape). On verra s’ils laisseront caché l’objet d’une autre équipe ou s’ils coopéreront en donnant l’objet trouvé à leurs copains !

Avez-vous compris comment cette clé et ces pièces fonctionnent ? J’explique l’énigme dans l’infographie que vous trouverez plus bas !

Dans le cryptex, j’y glisse le code du cadenas qui est sur le coffre mystérieux.

On pourrait bien sûr y mettre une autre énigme, mais compte tenu du fait que c’est la rentrée, que les trois-quart de la classe n’ont jamais fait ce type de jeu, j’ai préféré m’arrêter là.
Les premiers à ouvrir leur cadenas pourront aller aider les autres, et c’est la composante « coopération » qui sera observée de mon côté. J’ai hâte de voir s’ils vont s’aider entre équipes, car leur objectif commun est d’ouvrir ce coffre !

Je ne vous dis pas tout de suite ce qu’il y aura dans le coffre, il faudra attendre le jour de la rentrée et suivre nos aventures sur les réseaux sociaux !

Après le jeu, nous ferons un debriefing, indispensable pour que tous aient bien compris les différentes étapes de l’aventure et ne restent pas sur une incompréhension !

Voici une petite infographie réalisée pour résumer ce jeu coopératif :

Télécharger l’infographie

 

Et voici les documents créés, je les mets en version modifiable pour pouvoir adapter à votre classe !

 

 

 

 

 

 

18 réactions au sujet de « Défi coopératif de la rentrée »

  1. Bravo ! C’est génial ! Tes élèves vont adorer ! Je garde cette idée dans un coin de ma tête… Et merci de partager ce travail !
    Juste une coquille me semble-t-il pour les verts. Ton objet se trouve (….) le siège rose. Il ne manque pas un mot ?
    À bientôt pour la suite des aventures ! ?

  2. Je trouve ça génial ! Justement parce que coopératif, ce que je chercher constamment à mettre en place dans ma classe unique. Donc quoi de mieux pour intégrer les six nouveaux et le nouvel aménagement !!!
    Ce que j’aime aussi c’est qu’il n’y a pas trop d’énigmes car avec cinq niveaux différents c’est chaud les escapes …
    Donc merci beaucoup c’est une super base de travail pour moi !

  3. heureuse de voir des profs aussi motivés!! et qui incluent le jeu dans les classes!bonne rentrée!

  4. Bravo pour l’idee! Ma collègue et moi, nous nous lançons pour la rentree ! Merci ! ( au fait, vraiment hâte de savoir ce qu’il y aura dans votre coffre…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.