Défi coopératif de la rentrée 2019

Défi coopératif de la rentrée 2019

Pour la deuxième année consécutive je proposerai le jour de la rentrée un défi coopératif à mes élèves de CM1/CM2 (celui de l’an passé est ici, plutôt dédié à la découverte de l’aménagement de la classe).
Ce que j’aime dans ce type d’activité, c’est déjà le plaisir qu’ils prennent à jouer, à réfléchir pour élucider les énigmes. Ensuite c’est pour moi un moment clé pour observer les comportements des uns et des autres.
Qui va mener le jeu ? Qui va coordonner les équipes ? Feront-ils des équipes ou choisiront-ils de travailler tous ensemble ?

Voici un résumé de ce défi :

Lundi après-midi, à leur retour en classe, ils découvriront un coffre fermé à clé, ainsi que 7 enveloppes numérotées. Je leur dirai simplement que leur défi c’est de réussir à ouvrir ce coffre tous ensemble.

Normalement, ils vont se répartir le travail et organiser des équipes. Certaines énigmes vont être très rapides à réaliser, d’autres nécessiteront un travail à plusieurs selon les compétences et connaissances des uns et des autres.
Quand une énigme sera résolue, le groupe viendra me voir, et si c’est bon je leur donnerai un sachet de lettres. Ils comprendront qu’il faut reconstituer un mot. Il y a 7 mots en tout à trouver.
Une fois les 7 mots trouvés, je leur donnerai une grille de mots croisés qui indique des emplacements de mots (selon le nombre de lettres) et un nouveau jeu de mots (les mots seront présents 2 fois dans la grille).

Une fois tous bien placés, ils pourront lire le mot « Félicitations » à l’endroit indiqué par la grille.

Je leur donnerai alors la clé qui ouvrira le coffre.
Dans ce coffre, il y aura des petits paquets individuels (matériel scolaire mignon type petit carnet, bague de lecture, crayon), un sac avec notre future monnaie de classe et les porte-clés des Brag Tags et la 1ère carte à y accrocher !

Ce sera l’heure de la récréation, ils iront souffler après plus d’une heure intensive, et au retour de la récréation, un conseil de classe est prévu pour parler de ce qu’ils ont reçu et comment s’en servir, et d’autres choses liées au fonctionnement de la classe (responsabilité, aménagement …).

Mais bon je ne suis pas devin alors tout ça est au conditionnel, je vous en reparlerai après la rentrée !

Je partage mes docs, il y a la liste du matériel nécessaire (normalement rien de fou !), les énigmes bien sûr et leurs solutions (bande à couper sur le côté) :

 

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire un ptit signe si vous le mettez en place aussi !

45 réactions au sujet de « Défi coopératif de la rentrée 2019 »

  1. Je pense que je le ferai plutôt le vendredi après une semaine forcément chargée !
    Merci pour le partage.

  2. J’adore TOUT ! Je ferai vendredi après-midi. Première chose notée sur mon cahier journal (déjà bien rempli dans ma tête) grâce à toi ! MERCI pour mes élèves

  3. Merci beaucoup!
    C’est décidé je me lance aussi dans ce défi.
    Merci encore pour ces super documents et activités que tu nous partagent.
    Ça permet de se renouveler et ça c’est vraiment super!
    Sophie

  4. Merci pour ce défi de rentrée! Quel travail!! Merci de l’avoir partagé! Je le testerai pour la reprise.

      1. Et en plus tu prends le temps de répondre aux commentaires. Merci!!
        Je fais le défi lundi après – midi, j’espère être digne de ce beau travail intelligent!!

  5. Je vais avoir une classe ITEP à partir de lundi et mon premier objectif est qu’ils se sentent bien dans la classe, en sécurité pour pouvoir installer des apprentissages dans de bonnes conditions par la suite et ce petit jeu me semble parfait ! Petite question tu offres quoi comme récompense ?
    Merci pour ce super défi !!

    1. Très bonne idée ! Je leur mets un petit paquet individuel avec une bague de lecture, un crayon de papier et un p’tit carnet 🙂.

  6. Bravo et merci pour tout ce magnifique travail. En cm1 cm2 je vais le mettre en place à la rentrée lundi ou mardi…
    Bonne continuation je suis tes parutions !!!

  7. Bonjour!
    Un grand Bravo pour toutes vos idées suivi d’un énorme merci pour le partage!
    Je tente à la rentrée!
    Je crois qu’il y a une petite erreur dans l’énigme 5: il manque une note pour former le mot jeune.
    Bonne rentrée!

    1. Merci pour ton retour ! J’ai utilisé un générateur pour énigme musicale donc je n’ai pas vérifié… Oups ! Dans tous les cas ils comprendront le message je pense 😉

  8. Bonjour
    Merci pour ce super travail!!! J’ai une petite question.. J’ai une classe de ce2 cm1; penses tu que ça soit envisageable si je mélange les ce2 avec les cm1?
    Passe une bonne journée
    Céline

    1. Merci Céline ! Je pense que oui, il faudra peut être un peu guider, en mettant les lettres de l’alphabet par exemple pour les messages codés.

  9. Bonjour super idée. J’aimerai l’adapter à mes Ce1/ce2 mais le lien pub ne fonctionne pas.

  10. Merci bcp pour ta réponse.! Je l adopte! Merci de nous partager tes documents d une qualité topissime!

  11. Super activité de cohésion de classe en perspective, je vais me permettre d’utiliser ton travail…
    D’excellentes idées!, comme toujours! Bravo!

  12. Merci pour ce partage. C’est tellement chouette quand tout est simple et clé en main ! Je suis juste un peu gênée par l’utilisation du « mot » « entre aide » plutôt que « entraide », mais tu as sûrement une explication …

  13. Une coquille à corriger dans l’énigme 3 : va voir ton professeur (va sans s). Et du coup un signe en trop à enlever dans ton message codé. Merci ! Cela représente tellement de travail !

  14. Bonjour. Je ne connais pas mes élèves je vais donc les répartir en équipes. Question: est-ce que chaque équipe fait toutes les énigmes ou on donne 3/4 énigmes à chaque équipe. D’avance merci. Mélanie

    1. Non il y a 7 énigmes en tout, je les ai classées par ordre de difficulté croissant. Tu peux en donner une à chaque groupe puis dès qu’ils ont fini ils iront chercher une deuxième.

  15. Genial !!! je vais tester avec mes élèves de SEGPA par contre impossible de télécharger la version PUB modifiable j’ai testé sur explorer et sur Mozilla . Belle journée

    1. Merci pour ton retour, je n’ai pas trop de solution à te proposer… as-tu bien publisher d’installé ?

  16. Oh quel travail!!!! Bravo!!!! Et merci!! Je souhaite le proposer également lundi après-midi !!!! Par contre je me posais la question du QRCODE? euh comment ça marche? Je n’ai pas de tablette et uniquement mon tel perso.
    Il y a des énigmes bien corsées lol! Vas-tu aiguiller certains élèves? Je pensais rajouter des sortes d’indices…cela est possible?
    merci beaucoup

    1. Merci ! Pour le Qr code il faut une application qui les scanne (gratuite, genre QR Reader). Si tu n’as pas de tablette, prête leur ou scanne toi même avec ton tel quand ils auront tout colorié. Ils auront simplement un message qui va s’afficher pour dire qu’ils ont réussi !
      J’aiguillerai oui au besoin, mais avant tout je les laisse se débrouiller tous ensemble, normalement, toute la classe confondue, ça devrait le faire ! Mais tu es libre de rajouter ce que tu veux !

  17. merci pour ce super défi ! testé et approuvé par tous ! c’était super ! et dans le coffre, bonbons et stylo plume…trop bien ! à refaire 🙂

    1. Je suis contente de lire ton retour d’expérience !! Ravie que ça ait participé à une belle rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.