Le mémo des parents

Le mémo des parents

L’an passé je suis tombée sur ce petit « livret flip-flap » comme disent nos amis québécois sur le blog Plaisirs du primaire.

(J’adore les couleurs de ses papiers, si quelqu’un sait où on peut trouver ça…)

J’ai trouvé l’idée sympa de collecter des informations dans un support ludique et coloré. Je me suis donc mise à la création d’un livret qui correspondrait aux informations que je voudrais transmettre aux familles.

Dans mon livret flip-flap de rentrée, j’ai 8 pages :

  • Le titre avec la classe de l’enfant et mon nom, parce que tous ne se souviennent pas de ces informations
  • Un mot de bienvenue
  • Une page avec mes coordonnées et les façons dont on peut communiquer ensemble
  • Une page avec un lien (url ou qr code) pour qu’ils remplissent en ligne un questionnaire avec leurs coordonnées (ça me fait direct un fichier excel, pratique ! Merci Google Forms)
  • Une page d’infos pratiques : horaires de l’école + vacances scolaires
  • Une page pour les absences et retards : rappel du numéro de l’école et de mon mail (ON PRÉVIENT QUAND ON EST ABSENT !!)
  • Une page pour expliquer les grandes lignes de l’utilisation de Twitter en classe et bien sur le lien pour y accéder (QR code dispo aussi, je le rajouterai dès que je pourrai recréer mon nouveau compte de classe)
  • Une page uniquement pour mes élèves de classe à horaires aménagés danse avec le rappel des cours, les horaires, la tenue

Et concrètement ça donne quoi ? Ça donne ça :

 

 

J’ai donné ce livret le matin de la rentrée, en rencontrant les parents, pour deux raisons :

– pour certains c’est quasiment le seul jour de l’année où je les vois, c’est donc l’occasion de se présenter mutuellement et de leur transmettre personnellement ce livret d’informations, dans lequel je leur demande de remplir ma fiche de renseignements numérique

– j’ai très peu de parents qui viennent à la réunion de rentrée, je suis donc sûre qu’au moins ils ont les informations essentielles

Et comme toujours je partage le pdf et le modifiable sous Publisher !

 

 

Si vous en faites un aussi, avec ou sans ma trame, je suis curieuse de voir, je changerai peut être les rubriques l’an prochain, on se donne rendez-vous sur les réseaux avec le #flipflapdelarentree ?!

 

16 thoughts on “Le mémo des parents

  1. Quelle super idée !! Merci de ton partage.
    Tu créés donc un Google form, puis chaque parent remplit sans voir les coordonnées des autres parents? J’ai bien compris? ??

    1. C’est exactement ça !!
      Pour être honnête j’ai un tiers de la classe qui l’a fait l’année dernière, mais je vais insister un peu cette année ! Je remettrai accès à la réunion de rentrée pour ceux qui ne l’auraient pas fait !

  2. Salut Delphine
    Encore une idée géniale pour bien débuter sa relation ecole famille. Ajoute 2 morceaux de scotch aimanté derrière et hop c’est sur le frigo !
    Encore bravo ma blogueuse préférée.
    Biz

  3. Bonjour Delphine
    Encore une super idée et un généreux partage. Pour le Google forme aurais tu un tuto ou un lien vers des explications. Merci
    À quand ta pause vacances ?

  4. Très chouette idée!
    Par contre, je n’ai jamais utilisé google form.
    Comment reçois-tu les réponses des parents? (Sous quel format?) C’est une bonne idée pour s’économiser du papier, si les parents jouent tous le jeu…
    Merci pour tout!

    1. Quand tu crées ton google form, se crée automatiquement une fiche avec les réponses (à la première réponse). C’est un fichier google sheets (=excel), bien pratique après pour exploiter les données !

  5. Bonjour,
    Bravo pour tous ces outils !
    Lorsque j’étais directrice, j’utilisais beaucoup le mail pour communiquer avec les parents : plus simple !
    Je m’interroge toutefois sur le recueil de données via le Google form : Il me semble qu’avec le RGPD, ces pratiques doivent être réglementées (déclaration CNIL, sécurisation des données…). Je ne suis pas certaine qu’on soit dans les clous…
    Solution : ENT ? pour pouvoir conserver ce mode de communication dynamique et simple

  6. Très coloré ! L’an dernier, j’ai repris une idée de ce type. C’était une sorte d’abécédaire de la rentrée où toutes les informations étaient aussi notées. Mais c’était vraiment moins joli que le tien !!

  7. Bonjour,

    Je travaille sous mac et je souhaiterai connaître le nom de l’application que tu utilises pour ouvrir tes fichiers .pub s’il te plaît…
    Un grand MERCI et belle rentrée !
    Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.