Emploi du temps 2021 * 2022

Emploi du temps 2021 * 2022

Une des premières choses que je fais l’été pour préparer la rentrée c’est mon emploi du temps. Il  cadre l’organisation de la semaine et me guide dans les préparations. J’aurai une classe de CM1 et CM2.
Pour le construire, je prends en compte plusieurs choses :
– les phases d’attention des élèves
J’ai eu l’occasion de travailler sur ce sujet quand je travaillais en circonscription à l’époque des changements de rythmes scolaires, et j’ai retenu les heures auxquelles les élèves sont plus ou moins disponibles pour les apprentissages. Je vous partage ce document réalisé par la circonscription de Loches et qui propose des pistes de réflexion. Je retiens principalement ce graphique qui montre la fluctuation des performances selon l’âge et surtout les heures de la journée. Alors il n’est bien sûr pas toujours possible de prendre ça en compte, par exemple nous on accueille les élèves à 8h05 pour un début des cours à 8h15, donc si on considère que l’attention est plutôt favorable après 9h, je ne vais pas ne rien faire pendant 45 minutes ! Mais je l’ai en tête, et je ne mets pas (autant que possible) de phase d’apprentissage en tout début de journée. Pour me souvenir de ces phases, j’ai mis une barre colorée sur mon emploi du temps à gauche : violet clair = attention faible, violet moyen = attention modérée, violet foncé = attention ++.

(schéma moche, pas trouvé mieux !)

 – les contraintes horaires non déplaçables
J’avais prévu un truc, et puis les créneaux piscine sont tombés ! Bon et bien on change. Il y a des créneaux qui ne sont pas modifiables parfois, je pense notamment aux créneaux sportifs ou ceux qui nécessitent des salles particulières. Pour la natation cette année nous allons enfin pouvoir faire des sessions « groupées » : 2 séances par semaine pendant 6 semaines. Je suis contente parce que d’habitude j’y vais de septembre à janvier et c’est loooooong ! Là c’est condensé, ça sera je pense plus efficace en plus.
Mais ma plus grosse contrainte horaire c’est la classe à horaires aménagés danse (CHAD). Mes CM1 seront en cursus danse, et cela représente 4h45 de pratique (danse et musique) mais en tout 5h45 avec les déplacements. Ces heures sont prises sur les 24h d’enseignement, il faut donc adapter et réduire les autres domaines.

– les indications données par les méthodes pédagogiques
Quand on suit des méthodes, ce qui est mon cas pour plusieurs domaine d’enseignement, il y a généralement des indications pour l’organisation des séances. Et ça m’aide bien ! Par exemple Mélimélune dans son livre Dictées et Histoire des arts :

Ça peut vraiment changer les choses dans l’emploi du temps, je pense par exemple à la méthode heuristique de mathématiques qui préconise 5 séances d’une heure par semaine, si on a 4 jours de classe ça sous-entend 2 séances sur une journée. Mais après nous sommes libres de le faire ou non !

– Ma dernière contrainte organisationnelle est liée à mon nouveau poste de PEMF, cette année j’aurai une décharge de classe d’un tiers temps.
Je vais donc travailler avec une collègue sur la classe, qui sera là tous les jeudis et un lundi sur trois. Ça complique les choses non ?! Je ne voulais pas séparer certains domaines, comme par exemple qu’elle fasse la géométrie (petit traumatisme de plusieurs années en postes composés ?!), je trouve déjà qu’avec MHM c’est compliqué et que ça fait moins sens pour les élèves de fonctionner différemment 1 jour par semaine. Alors peut être que je reviendrai sur ce que je dis là si ça ne fonctionne pas bien, l’idée n’est pas de mettre en difficultés ma collègue en lui faisant suivre absolument mes méthodes, mais on va essayer.

Une fois tout ça pris en compte, on essaie d’y mettre le reste ! Vous verrez que mon emploi du temps ne respecte pas les volumes horaires (en même temps avec la CHAD je ne peux pas), mais c’est surtout que je modifie régulièrement mon emploi du temps pour faire varier les volumes horaires selon les projets. Par exemple en période 2 je vais remettre en route mon Fablab le vendredi après midi, donc je préfère alléger les sciences et l’art en période 1. Bref, l’emploi du temps peut bouger en fonction des projets, l’important c’est à mon sens que tout soit là à la fin de l’année.

Je fais mon emploi du temps sur Word, je crée des plages horaires toutes les 5 minutes et après je fusionne les créneaux, j’aime bien que ce soit à peu près proportionnel les créneaux… !

Voici le fichier :

J’espère que ces quelques informations vous aideront à construire votre emploi du temps, et si vous avez d’autres astuces ou conseils, n’hésitez pas en commentaire !

2 thoughts on “Emploi du temps 2021 * 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.