Méthodes et outils pour l’année 2021 * 2022

Méthodes et outils pour l’année 2021 * 2022

Je fais un petit récapitulatif des  méthodes et outils que je vais utiliser pour cette nouvelle année scolaire. Pour certaines je poursuis, pour d’autres je vais découvrir !

Mathématiques

Depuis 4 ans j’utilise la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM). Nous avons fait le choix dans le cycle de l’utiliser avec les fichiers Nathan.
J’aime l’organisation de cette méthode, une partie réinvestissement de 30 minutes et une partie apprentissage de 30 minutes par jour. J’aime le fait de ne pas consacrer un jour à un sous domaine (genre lundi géométrie, mardi numération…), j’aime aussi les ateliers proposés et la large place à la manipulation.
Je sors un peu de la méthode en aménageant des phases de travail autonome pendant lesquelles les élèves font au début de l’année ce que je leur prévois pour aller vers un fonctionnement en plan de travail où ils ont choisi ce qu’ils feront.
La première année j’ai créé des paperboards pour utiliser la méthode au TNI (avec le logiciel Active Inspire), et puis avec beaucoup d’aide de chouettes profs d’ici et d’ailleurs nous avons les supports pour tous les niveaux. Ils sont à retrouver dans cet article.
La méthode est disponible en ligne 100% gratuitement, guide du maitre et ressources, mais aussi chez Nathan en version physique, payante.

Je vais continuer d’utiliser Mathéros pour le calcul mental autonome. C’est très bien fait, personnalisable, numérique, avec un feed back immédiat pour l’élève et le suivi pour le prof, ludique, bref c’est top !
C’est une ressource payante, par abonnement, 1 an pour 25 élèves = 18,25 euros.

 

 

Français

En grammaire, j’utilise Réussir en Grammaire de Lala aime sa classe. Nous sommes parties avec mes collègues sur le nouveau tome pour le CM2 que nous suivrons pour les CM, on adaptera pour les CM1 quand il y aura besoin. J’aime le travail à partir de textes, les exercices proposés, les ressources mises à disposition par l’auteur sur son blog en plus.
Il y a deux ans j’avais mis en place un système de réinvestissement sous forme d’ateliers tournants, vous trouverez les détails par ici.
Je réalise aussi parfois des leçons à manipuler pour accompagner les notions étudiées. Elles sont dispersées sur le blog, mais regroupées dans la catégorie « Leçons à manipuler ».

 

L’an passé j’ai testé plusieurs séances du livre Pédagogie Montessori Pas à Pas de Sylvie d’Esclaibes, j’ai beaucoup aimé l’approche pour aborder les notions, la manipulation, le recours aux symboles pour la nature des mots, ça fait sens pour l’élève avec les explications liées. Je pense en reproposer cette année.

 

 

En orthographe j’ai adoré travailler avec Dictées et Histoire des arts de Mélimélune. Nous repartons donc dessus pour tout le C3, mais avec la nouvelle version qui sort en août : « Autour du monde ». Les séances sont précises, réparties sur la semaine de façon régulière, la proposition de différenciation pour les dictées est top, et comme je vais travailler avec une autre prof sur la classe (dû à mon tiers temps de PEMF), nous allons pouvoir nous répartir les séances tout en travaillant la même notion.

 

Je tente cette année Lector & Lectrix, je sais que cette méthode est plébiscitée par certains (et pas par d’autres !), mais comme je ne suis pas experte en lecture compréhension j’ai besoin d’une base, d’un guide. Alors je n’ai pour le moment aucun retour à vous faire, ça viendra dans l’année !

 

Autre nouveauté, je vais utiliser les fichiers MDI Grammaire et Conjugaison de Maikresse 72 et Ma maitresse de CM1 . Je les ai reçus en spécimens et j’ai beaucoup aimé leur look, leur organisation, les propositions ludiques et le fait que ce soit en couleur.

 

 

 

Anglais

Depuis 4 ans également j’utilise la méthode d’anglais gratuite et numérique I love english School, qui est en ligne sur le site de la BRNE. J’aime son fonctionnement qui laisse une large place à l’oral, les personnages sont attachants, et des super collègues ont créé des ressources associées, notamment Mallory avec des traces écrites interactives.

 

Cette année j’ai pu tester Kokoro lingua que j’ai bien aimé, ça n’est pas fait pour l’école à la base, plutôt pour la maison, mais le principe de vidéos faites par des enfants natifs est vraiment sympa, la vidéo est progressive (audio, puis répétition, puis audio + écrit etc). Il faudrait compléter pour la classe mais déjà les vidéos c’est une richesse. C’est payant, et c’est souvent là que ça devient compliqué dans les écoles car c’est un abonnement annuel (donc on n’a pas les vidéos pour refaire l’année d’après), plus de 100 euros je crois mais je n’ai pas les tarifs précis. Vous pouvez néanmoins faire un essai gratuit pour découvrir.

 

Histoire

L’histoire c’était un peu ma bête noire, et puis j’ai commencé à apprécier quand j’ai trouvé la méthode qui m’aidait vraiment à faire les séances. Méthode numérique en plus, j’aime ça ! Nous utilisons donc sur tout le cycle 3 Explorer l’histoire de Génération 5. J’aime beaucoup le côté interactif de la méthode, on fait la plus grande partie des séances au coin regroupement à l’oral, puis ensuite une phase écrite individuelle ou en groupe sur les exercices proposés. La vidéo est un des points clés pour moi, ça aide à comprendre par l’image et le son. Méthode un peu chère (99euros) mais elle nous sert sur tout le cycle et d’année en année donc c’était un bon investissement.

 

 

 

Je sais déjà que j’aménagerai tout ça dans l’année, mais j’aime avoir une base de travail et de réflexion. J’adapte souvent, je pense que c’est aussi nécessaire, pour s’approprier les outils mais aussi pour répondre aux besoins des élèves. Je vous mets en lien sur l’image ma boutique Amazon sur laquelle vous trouverez les supports, outils, et le matériel que j’utilise en classe. Je vous remets également le lien ici vers un court article dans lequel j’explique mon choix de passer par la boutique Amazon.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans le choix de vos supports pédagogiques, il existe tellement de ressources que ça n’est pas simple de s’y retrouver ! Bonne préparation

 

4 thoughts on “Méthodes et outils pour l’année 2021 * 2022

  1. Merci beaucoup pour cet article même en étant TRS cela fait réfléchir .
    Attention, il y a une petite coquille sur l article de réussir en grammaire  » nous suivrond » 😉.
    Bonnes vacances !

  2. Désolée mais il semblerait que la plateforme I Love English School Numérique disparaisse au 30 septembre 2021, c’est très dommage car moi aussi je l’utilise depuis plusieurs années. Dis-moi situ as trouvé autre chose d’aussi bien pour l’anglais en Cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.