Leçons interactives de grammaire

Leçons interactives de grammaire

J’ai toujours fonctionné pour mes leçons de façon plus ou moins traditionnelle : trace écrite au tableau, recopiée par les élèves, (trop) peu souvent créée par les élèves et plutôt pleine de jolies phrases qui expliquent bien les choses, avec des exemples pour bien illustrer le tout.

Et puis je me suis retrouvée face à des élèves en grande difficulté de lecture et d’écriture, donc j’ai décidé d’essayer de produire des cartes mentales. Expérience très positive, pour moi d’un point de vue appropriation de la trace par les élèves (bien plus facile à leur faire créer) et surtout pour les élèves qui avaient moins la (lourde) tâche d’écrire et qui visualisaient mieux la notion sous forme de schéma ou de parties colorées. Et forcément y’a pas à dire, quand tu conçois ton document, ça rentre mieux !

Cette année, bien inspirée par de nombreuses épingles Pinterest, j’ai voulu essayer les leçons interactives, ou encore appelées leçons à manipuler.

L’idée est que l’élève puisse interagir avec sa leçon, sortir des étiquettes et les trier, soulever pour découvrir des compléments ou des exemples etc.

Plusieurs retours au bout d’un mois : les élèves préfèrent car ils ne sentent plus la difficulté d’écrire proprement, les leçons sont « plus belles » (merci le papier de couleur !) et plus aérées, et surtout, ils ont envie d’ouvrir leur cahier !! Les QRcodes présents quasiment à chaque leçon et qui renvoient à une vidéo en ligne ou un jeu/exercice y sont aussi pour beaucoup. Une maman m’a confié que sa fille en rentrant lui demandait systématiquement son téléphone pour voir aller jouer aux chevaux (course de chevaux sur LearningApps).

Voici donc ce que ça peut donner :

Je publierai les fichiers dans un article consacré aux séances de grammaire.

Plus tard dans l’année, j’aimerais que les élèves puissent créer complètement leur leçon interactive, avec les formes et les « systèmes » qui leur parlent et qu’ils trouveront appropriés au sujet …

14 réactions au sujet de « Leçons interactives de grammaire »

  1. Bonjour, je trouve tes leçons à manipuler géniales!! Ca donne envie de se lancer. Cependant je m’interroge sur l’organisation. Quand je vois déjà le temps qu’ils mettent parfois pour découper et coller deux exercices ds leur cahier… Ca doit prendre un temps fou. Comment fais tu pour leur faire coller tous les éléments au bon endroit? En classe entière? en groupe? Est-ce que c’est toi qui découpe tout en avance? Merci

    1. C’est vrai que ça donne envie les leçons comme ça. J’en avais marre des leçons à copier, qui sont sales et pleines d’erreurs de copie. Et puis ils ne s’en servaient pas. Au final ça n’est pas trop long, copier pour certains ça met du temps ! Je découpe large au massicot et ils découpent au plus près. Après pour la hiérarchie de la leçon, c’est là l’exercice : mon objectif est qu’ils réussissent à mettre les éléments au bon endroit, en suivant une logique. Pas toujours gagné mais certains y arrivent systématiquement maintenant. Parfois en classe entière quand la notion a été vue avec tous, parfois en groupes, pour les maths notamment.
      N’hésite pas c’est vraiment top et on a plaisir à ouvrir le cahier 😉

  2. Génial, vraiment ! Je vais me laisser tenter aussi pour cette prochaine rentrée. Tes arguments pédagogiques m’ont amplement convaincue.
    Par contre je reviens encore vers toi concernant le matériel… 🙂 combien de pages avais-tu pris pour ton grand cahier 24×32 ?
    Un 48 pages sera- t il suffisant d’après ton expérience?
    Merci d’avance
    Emilie

    1. T’as raison de te laisser tenter ! Là comme ça je te dirais un 96 pages… après si tu ne mets que maths dedans ou que français ça passe !

      1. Ok super !! Je vais donc prendre deux cahiers 24×32 de 48p un pour le français et l’autre pour les maths! Parfait
        Merci pour ta réponse !
        Au boulot maintenant

  3. Bonjour.
    J’aimerais bien voir le haut de la leçon sur les groupes dans la phrases. Le principe des petites enveloppes de couleur me plaît bien. Je travaille à mi temps sur ma classe à cause de la direction. Je travaille la production d’écrit et il me semble que cette leçon serait très utile pour un de mes élèves très en difficulté. Ma jeune collègue fonctionne de façon traditionnelle dirons nous et comme je reprends du cm après 16 ans de ce1 je suis en recherche d’outils pour mon élève bien que ce ne soit pas moi qui enseigne la grammaire, mais pour ses progrès je pense que ce serait parfait. Est il possible den trouver le fichier sur ton blog ? Merci.

  4. Super Travail!Félicitations…
    cependant j’a! décelé un oubli d’accent sur le u de Où dans le groupe dans la phrase dans les questions en Vert.
    encore Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.