EMC : Moi, nous … des émotions !

EMC : Moi, nous … des émotions !

J’ai rejoint le dispositif EMC partageons en début d’année.

Je vous conseille vivement ce dispositif grâce auquel vous allez pouvoir vivre des séances d’EMC très riches et échanger avec des classes d’un peu partout autour de thématiques communes.
Nous venons de terminer la 2ème séquence intitulée

Nous avons utilisé les documents proposés par EMC partageons.

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé autour du lexique lié aux émotions et à leurs ressentis, aux situations qui provoquaient telle ou telle émotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont synthétisé leurs productions comme cela :

 

J’ai voulu poursuivre le travail et la réflexion en liant ces apprentissages au domaine artistique.
Nous avons étudiés des œuvres du mouvement Pop Art et les élèves se sont lancés dans la création de leur œuvre représentant les 4 émotions : joie, colère, peur, tristesse.

Nous avons utilisé l’application POP ART CAMERA (IOS), gratuite.

Pour résumé ce travail, les élèves se sont photographiés, et ça n’a pas été l’étape la plus simple car avec le traitement couleur de l’effet « pop art » on ne voit pas toujours bien les détails du visage, et donc les émotions véhiculées. Ils ont donc dû bien observer leur production (en mode selfie) et modifier leurs expressions pour accentuer certains traits.

Ensuite ils ont envoyé leurs photos dans le cloud de la classe, puis j’ai rassemblé leurs productions dans un GoogleSlide auquel ils ont accès.

J’espère que cette dernière étape sera réalisée directement par eux plus tard, mais pour le moment j’ai géré !


Voici quelques unes de leurs réalisations :

 

 

Belle expérience autour des émotions, merci encore aux concepteurs de la séquence, c’est un plaisir de trouver de nouvelles idées par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.