Programmation de l’EMC 2017*2018 en CE2-CM1

Programmation de l’EMC 2017*2018 en CE2-CM1

Pour l’EMC, j’ai choisi de traiter les thématiques en classe entière, j’ai distingué quelques thèmes pour les CM1.

Voici le programme :

Vous remarquerez que dans ce programme d’EMC, j’ai inclus une programmation d’@EMCpartageons. J’ai découvert ce dispositif sur Twitter et le programme est très alléchant ! Je vous conseille vivement d’aller  jeter un coup d’œil à leur site. La première séquence est publiée et promet déjà de beaux moment d’#EMCenMusique !


Je souhaite mettre en place un « Conseil des élèves », qui se tiendra une fois par semaine. Celui ci sera l’occasion d’aborder des thèmes soulevés par les élèves ou proposés par moi-même. Je me suis pas mal inspirée du travail de « Chez Val 10 ».
Pour cela, j’ai préparé un espace spécial :

Les trois boites se nomment ainsi : « Boite à compliments », « Boite à problèmes », « Boite à questions, propositions, discussions ».

Les élèves auront plusieurs temps dédiés au dépôt de papiers dans ces boites (non je n’imposerai pas de papiers dans la boîte à problèmes !).

Je mise beaucoup sur la boite à compliments, même si je suis consciente que ça ne va pas venir tout de suite, mais si on veut de la bienveillance à l’école, il va falloir s’y mettre d’une façon ou d’une autre (d’ailleurs j’ai une autre façon dont je vous parlerai plus tard !).

Je me permettrai aussi de déposer des papiers dans les boites, si je juge qu’un problème s’est présenté et n’a pas été relayé ici, mais qu’il faut en parler en classe entière.

Pendant ce conseil des élèves, des rôles seront attribués : Président du Conseil, Secrétaire de séance et Garant du Temps.

J’ai créé une page de compte-rendu pré-établie pour faciliter les écrits :

Dès le lundi de la rentrée, j’ai prévu de faire le 1er conseil des élèves, qui sera l’occasion de présenter le dispositif et de faire élaborer aux élèves les premières règles de fonctionnement de la classe.

Je complèterai donc cet article au cours de l’année, en fonction des expériences vécues !

4 thoughts on “Programmation de l’EMC 2017*2018 en CE2-CM1

  1. Bonjour,

    Je suis PES pour ma plus grande joie ! J’aurai une classe de CE2 / CM1 . J’ai découvert ce matin ton site et je le trouve d’une grande qualité. J’ai adoré ton idée de conseil d’élèves et des 3 boîtes . Je vais tester… encore merci.

    J’éprouve des difficultés à mettre en place ma programmation par période en EMS. Comment organises tu chaque période et comment utilises-tu la programmation de @EMC Partageons ?

    Merci par avance pour ton aide, je suis un peu perdue.
    Aurélie

    1. Je n’organise pas très régulièrement ! Je fais des séances de temps à autres (celles d’EMC partageons) car le reste du temps je suis plutôt en conseils coopératifs !

  2. L’idée de base est bonne, mais c’est une caricature stérilisée de la réunion coopérative de Freinet.
    Et comme c’est une caricature, ça ne pourra pas fonctionner correctement.
    En particulier, il faut bien comprendre que l’objectif de la réunion coopérative n’est pas d’être utile à l’adulte, mais aux élèves. Donc il n’est pas possible de faire des programmations, des préparations, des thèmes à aborder, etc…

    Et il s’agit de permettre aux élèves de gérer tous les aspects de classe, les projets, les éventuels problèmes, les règles, et même les finances (par la coopérative scolaire, qui est aussi un outil de la pédagogie Freinet).

    Tout ça existait bien avant l’invention de « l’EMC » (encore une belle foutaise technocratique ministérielle), les enseignants n’ont pas attendu les politiciens pour faire leur boulot correctement !

    1. C’est votre avis ! On ne peut juger un dispositif que quand on l’a vu fonctionner réellement je pense… Aussi cet article date d’il y a 3 ans, les choses évoluent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.