Programmation de l’EMC

Programmation de l’EMC

Pour l’EMC, j’ai choisi de traiter les thématiques en classe entière, j’ai distingué quelques thèmes pour les CM1.

Voici le programme :

Vous remarquerez que dans ce programme d’EMC, j’ai inclus une programmation d’@EMCpartageons. J’ai découvert ce dispositif sur Twitter et le programme est très alléchant ! Je vous conseille vivement d’aller  jeter un coup d’œil à leur site. La première séquence est publiée et promet déjà de beaux moment d’#EMCenMusique !


Je souhaite mettre en place un « Conseil des élèves », qui se tiendra une fois par semaine. Celui ci sera l’occasion d’aborder des thèmes soulevés par les élèves ou proposés par moi-même. Je me suis pas mal inspirée du travail de « Chez Val 10 ».
Pour cela, j’ai préparé un espace spécial :

Les trois boites se nomment ainsi : « Boite à compliments », « Boite à problèmes », « Boite à questions, propositions, discussions ».

Les élèves auront plusieurs temps dédiés au dépôt de papiers dans ces boites (non je n’imposerai pas de papiers dans la boîte à problèmes !).

Je mise beaucoup sur la boite à compliments, même si je suis consciente que ça ne va pas venir tout de suite, mais si on veut de la bienveillance à l’école, il va falloir s’y mettre d’une façon ou d’une autre (d’ailleurs j’ai une autre façon dont je vous parlerai plus tard !).

Je me permettrai aussi de déposer des papiers dans les boites, si je juge qu’un problème s’est présenté et n’a pas été relayé ici, mais qu’il faut en parler en classe entière.

Pendant ce conseil des élèves, des rôles seront attribués : Président du Conseil, Secrétaire de séance et Garant du Temps.

J’ai créé une page de compte-rendu pré-établie pour faciliter les écrits :

Dès le lundi de la rentrée, j’ai prévu de faire le 1er conseil des élèves, qui sera l’occasion de présenter le dispositif et de faire élaborer aux élèves les premières règles de fonctionnement de la classe.

Je complèterai donc cet article au cours de l’année, en fonction des expériences vécues !

One thought on “Programmation de l’EMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *