L’aménagement de ma classe

L’aménagement de ma classe

Je suis affectée dans la classe à horaires aménagés danse (CHAD) du département. Dans l’école, il y a également une ouverture de classe, une nouvelle salle devait donc être aménagée. Il a  été décidé que ma classe s’implanterait dans la bibliothèque de l’école, autrement dit, dans cette pièce :

Comment vous dire que le violet et le jaune ce n’était pas trop ma tasse de thé !

Heureusement, elle a été complètement repeinte, dans des tons clairs et passe-partout.

J’ai décidé ensuite de personnaliser cet espace classe, de le rendre à la fois chaleureux et vitaminé ! J’ai donc sorti les pots de peinture, pinceaux et rouleaux et hop !

Il ne restait plus qu’à (enfin ça prend quand même quelques jours !) aménager, décorer, afficher, disposer tout le matériel pour les élèves.

Voici donc le résultat, l’aménagement tel qu’il est prévu pour ce lundi 4 septembre 2017.

Si tu as des idées d’aménagements complémentaires, des astuces rangement ou encore des idées pour créer de nouveaux espaces, n’hésite pas à en faire part dans les commentaires !

4 réactions au sujet de « L’aménagement de ma classe »

  1. J’aime beaucoup! J’aimerai que mes élèves bougent davantage l’an prochain avec des « coins » comme ceux-là dans ma classe mais plusieurs questions se posent:
    1)ils rangent leurs affaires dans un bureau quand même non? Ce qui fait de ce bureau LEUR place?
    2)lorsqu’on voit une nouvelle notion, on la voit tous ensemble ou on reste en petits groupes? Si c’est tous ensemble, on l’a fait ou comme tout est en îlots ou « coins »?
    J’espere Que ça ne dérange pas que je pose ces questions ici! Encore bravo!

    1. Merci Gwendoline !
      Il rangent leurs affaires dans les meubles à cases en bois dans l’entrée, la case de la table sert parfois dans la journée pour entreposer des choses mais ça repart avec eux quand ils changent de place ! Souvent je leur fais prendre les affaires pour 1/4 de la journée : du matin à la récré, de la récré à midi… si on est en groupe classe. Sinon pendant les phases autonomes ils vont chercher ce qu’ils veulent quand ils veulent.
      Pour les nouvelles notions, ou les phases orales ou sur ardoise, tout le monde dans le U (autour et dedans) ! Si vraiment j’ai besoin d’une table par enfant, ils tournent les tables pour être bien face au tableau (si besoin !).
      C’est effectivement toute une organisation pédagogique qui va avec 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.