Planifier, programmer, organiser, préparer

Planifier, programmer, organiser, préparer

Je partage aujourd’hui quelques outils qui pourraient servir à d’autres.
Moi même j’ai souvent cherché des outils vierges pour construire les miens, alors je vous partage ce que j’utiliserai pour cette année scolaire.

L’emploi du temps est pour moi un outil indispensable pour bien organiser la semaine de classe et répartir les domaines d’enseignement en fonction des horaires fixés au BO.

Je vous passe le calcul pour retirer vos heures de récréations des heures d’enseignement, beaucoup de ressources en ligne pour cela.

Voilà à quoi ressemble mon affichage :

A noter que la deuxième colonne est colorée : ce sont des indications quant à la capacité d’attention des élèves, selon des études menées sur le sujet. Plus la couleur est foncée, plus les élèves ont un pic de concentration.

J’ai essayé de mettre les apprentissages fondamentaux sur ces plages horaires, ça n’est pas toujours évident, mais c’est bien de l’avoir à l’esprit.

La trame vierge est disponible ici (fichier word) : emploi du temps

La programmation est un vrai guide pour l’enseignant, elle lui permet de planifier les différents apprentissages dans le temps. Il s’agit d’une répartition des enseignements.

Selon les enseignants, elle est plus ou moins précise.
J’en utilise en fait 2 : celle que je vous partage avec les « grands titres », et puis je m’en fais des plus détaillées, au jour le jour (mais vu que je n’ai pas commencé…. pas possible de partager !).
Et quand j’arrive avec à faire cette deuxième, que j’appellerai plus progression, parce que je rentre dans le détail spécifique qui permet d’accéder à la notion visée, c’est une aide précieuse au quotidien : plus besoin de réfléchir à ce qu’on va faire dans la séance prochaine (ou presque, on peut toujours adapter bien sûr !).

Je vous mets un aperçu de ma programmation de français, elle n’est pas terminée.

Je la fais sur excel, car on peut avoir une multitude de colonnes (oui je sais c’est pas fait pour ça excel, mais quand ça aide, on prend !).

Voici la trame vierge : programmation.

 

La fameuse fiche de prep ! Qui n’a pas eu comme consigne « minimum 2 par jour » ?!

Je ne donnerai pas de règle, mais je constate juste que quand j’en fais une, ma séance se déroule bien, c’est cadré, pas de temps morts ou de couacs, quand je n’en fais pas, et bien en fait ça dépend de la séance, parfois ça roule… et parfois c’est la cata !

La fiche de préparation est pour moi très utile pour une situation d’apprentissage qui doit être bien structurée, réfléchie en terme de compétences, d’objectifs, de consignes, d’attendus etc.

Je viens de la refaire, j’avais envie de changement dans la présentation ! Elle est sous word, je n’aime pas trop parce qu’avec les cadres et dessins c’est vite le bazar, mais bon..

Trame vierge dispo ici : fiche de préparation

Je propose également ma trame de cahier journal, je ne mets que le lundi car il faudra dans tous les cas que vous modifiez la trame, les autres jours ne vous seront pas utiles.

Ils sont fait avec Word (pour une fois !).

Voici ma trame vierge : cahierjournal.doc

Voilà pour les quatre premiers outils du prof, je complèterai si je pense à d’autres choses qui peuvent être utiles.

10 réactions au sujet de « Planifier, programmer, organiser, préparer »

  1. Bonjour Delphine,
    un grand merci pour ce partage !
    Votre blog est une merveille à découvrir! Je suis dans l’apprentissage… de tout!

    Je serai néo-contractuelle à la rentrée et je ne sais pas encore quel niveau j’aurai mais vos « outils » vont énormément m’aider.
    Si j’ai une pédagogie en tant qu’ancienne prof de théâtre, je me prépare au grand saut en septembre et c’est bien réconfortant d’avoir ce partage attrayant.
    Infini merci!
    Christine

    1. Bonsoir Christine, merci pour ton retour ! Je te souhaite d’avoir une belle première rentrée, et n’hésite pas à revenir par ici ou sur ma page Facebook si tu as besoin d’échanger !

      1. Bonjour Delphine,
        Me revoici après une grande exploration des programmes, des tentatives de programmation – je ne sais pas encore où je serai affectée pour cette première rentrée !en attente!-
        mais vos outils me sont précieux et il n’est pas impossible que je vous rejoigne sur Facebook pour échanger – je vous remercie de votre partage!
        Bonne rentrée !

  2. Bonjour,
    Bonne idée ces couleurs. Toutefois je crois me souvenir que les capacités d’ attention et concentration ne sont pas les mêmes sur la semaine?

    1. Je n’ai pas eu d’infos à ce sujet… mais je crois savoir que ça dépend de l’emploi du temps retenu aussi (4 jours ou 4 jours 1/2 ou 5 matinées et après-midi courtes bref pas mal de paramètres !)

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage !
    J’aime énormément l’idée de la colonne illustrant la capacité d’attention des élèves. C’est vraiment ingénieux pour réfléchir à l’organisation des apprentissages sur la journée.

    Bonne rentrée !

  4. Merci beaucoup pour cet article, mais aussi pour tous les autres du blog. Tes articles sont très enrichissants, et incitent toujours à réfléchir sur sa propre pratique. D’ailleurs, tu as posté dans cet article un aperçu de ton cahier journal de la journée de rentrée, ce serait intéressant de poster le reste de la journée (voir de la semaine). Même si ce n’est pas « utilisable tel quel », après 6 ans à faire quasiment le même premier jour, avoir d’autres (très bonnes!) idées pour varier, c’est un sacré plus!

    1. Merci Samuel !
      Si j’ai le temps de faire ça, je poste, mais ça risque de ne plus être très utile maintenant (un peu tard), ça pourra servir pour l’année pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.