La journée de rentrée 2022

La journée de rentrée 2022

J’ai préparé la première journée de classe de la rentrée !
Normalement je ne suis pas en classe ce jour là car c’est ma journée de PEMF le jeudi, mais dans la mesure où mon modulateur n’est pas nommé, et que la rentrée c’est quand même une journée très spéciale, j’ai prévu le programme.
J’accueillerai donc des élèves de CM1 et de CM2 CHAD (ce sont les élèves danseurs de l’an passé que je garde une deuxième année).
Pour le premier jour, j’ai plusieurs objectifs :
– passer une bonne journée (facile à dire !)
– découvrir sa classe (espace + camarades et maitresses)
– vivre une première aventure de groupe (pour la cohésion)
– préparer ses affaires pour bien travailler ensuite
– faire au moins un premier travail

J’ai essayé de mixer tout ça, pour alterner les phases de regroupement, de « jeu », de travail…
Je vous partage mon cahier journal détaillé, je ne le fais plus au quotidien comme ça, mais pour les premiers jours j’aime bien y réfléchir précisément, et puis bien sûr quand j’ai des stagiaires je fais ça aussi. Ça permettra aussi à ma remplaçante pour le congé maternité, qui sera là les 2 premiers jours avant de prendre complètement ma place courant septembre, de voir comment j’organise la journée pour qu’on puisse co-intervenir.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image

J’aime utiliser des jeux « brise-glace », souvent je vais sur le site Je suis animateur.fr qui regorge d’idées !

Pour accompagner cette journée, j’ai toujours un affichage au TNI, je vous le mets aussi pour vous faire une idée. Il est fait sur Active Inspire qui est le logiciel de mon tableau, ça me permettra de pouvoir écrire dessus au fil des séances, et j’ai quelques éléments interactifs que je ne pourrais pas faire avec un autre logiciel.

Support TNI au format Active Inspire
Support TNI en PDF

L’après-midi, j’aime proposer un jeu coopératif, ici je reprends celui de 2019 (dispo ici), j’en ai plusieurs de disponibles sur le blog si ça vous intéresse. Ce que j’aime dans ces jeux, au delà de l’aspect ludique, c’est que je peux observer les comportements des élèves et c’est très enrichissant : qui va mener le jeu, qui osera prendre la parole, donner son avis, comment vont-ils argumenter…!

Je remets en lien ici le Bingo de la rentrée, de Mémo pour les parents et le lien vers l’article où se trouvent mes supports de préparation de classe vierge (fiche de prep, programmation…).

J’ai essayé de ne pas trop charger la journée, car ça ne se déroule jamais comme prévu ! On verra ce que ça donne le jour J, et puis comme d’habitude, on adaptera pour le lendemain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.