La journée de rentrée 2020

La journée de rentrée 2020

Le jour de la rentrée est une date clé dans une année scolaire.
On y rencontre (ou retrouve) nos élèves, leurs familles ou accompagnants, on se découvre, on donne un peu le ton de l’année. En tous cas c’est ma vision des choses !

Je me dis que ce jour là je dois rassurer les parents, leur donner confiance, et donner envie aux enfants de revenir !

D’ailleurs je donne aux familles mon petit mémo de rentrée : c’est un condensé des infos les plus importantes, que je conseille de laisser sur le frigo. Vous trouverez le tuto pour le fabriquer dans cet article.

Je détaille donc assez précisément les activités que je fais le premier jour pour que tout se passe (plus ou moins) comme je l’ai imaginé.

J’essaie de varier les phases d’informations (ne pas trop les noyer dans les infos dès le premier jour quoi), de mise en activité, d’oral, d’écrit, d’activité intérieure ou extérieure.

Depuis l’année dernière, j’ai choisi de faire ma réunion de rentrée le jour de la rentrée : c’est le jour de l’année où j’ai le plus de parents présents à l’école ! J’ai déjà vécu les réunions avec 4 ou 5 parents et franchement c’est vraiment pas cool. Bien sûr, pour ceux qui ne peuvent pas rester, je proposerai une autre date.
Donc pour certains j’ai déjà prévenu, ceux que j’avais déjà en classe (mes CM2), pour les autres, je croise les doigts pour qu’ils soient disponibles jusqu’à 9h !

Mes élèves seront pris en charge une demie heure par une collègue remplaçante qui est sur l’école pour le début d’année. Elle va les aider à rédiger cette fiche de présentation qui sera utilisée plus tard dans la matinée. Elle vient de chez Orphéécole. Cela me permettra rapidement de voir comment ils écrivent et rédigent. Je la remplis également pour me présenter à eux.

Pendant ce temps là, je fais monter les parents en classe, ils pourront ainsi découvrir la classe de leur enfant. Je trouve ça important de visualiser l’espace dans lequel ils passent toutes leurs journées !

J’utilise un Genially pour présenter les points importants, et je le transmets ensuite aux parents sur Klassroom (notre cahier de liaison numérique). C’est assez intuitif comme outil vous verrez.

Une fois les parents partis, j’accueille enfin les enfants !

Ils laisseront les cartables dehors, ainsi que leurs chaussures. Je leur ferai visiter la classe, s’intéresser, observer, avant de choisir une place.

Je me présenterai succinctement à eux puis ils donneront leur prénom à leur tour. J’expliquerai pourquoi nous serons en chaussettes/chaussons dans la classe.

Ensuite nous reparlerons des gestes barrière, affiches à l’appui (celles de Coeur d’Artiflo).

Arrivera la tant attendue étape des fournitures scolaires ! Ils adorent déballer leurs nouveautés, et recevoir du matériel de la maitresse ! Ce sera l’occasion de choisir sa case (déportée dans mon cas).

Ensuite nous sortirons dehors (petit lavage de mains au passage) pour faire un jeu sur les prénoms. Il provient du site Jesuisanimateur.fr, j’y trouve souvent de bonnes idées ! On pourra ainsi apprendre les prénoms de tous et partager un moment au plein air et plutôt ludique.

Après la récréation, j’afficherai ma fiche de présentation (même support que celle qu’ils ont faite) et je proposerai à ceux qui le souhaitent de se présenter à l’aide de cette fiche. L’occasion de voir un peu leur expression orale, les timides ou moins !

Et puis on commencera un peu le travail « officiel » avec 2 activités de la méthode heuristique de français, paperboards à l’appui.

Sur la fin de matinée, je présenterai l’emploi du temps de la semaine, avec une petite recherche active (quand a lieu l’histoire, combien d’heures de français le lundi…).

Nous noterons dans l’agenda les différents créneaux particuliers (danse, natation, musique…) et on passera par la case administrative avec la distribution des papiers à remplir (fiche de renseignements, d’urgence, autorisation de droit à l’image…).

Je vous laisse découvrir mon cahier journal :

(cliquez pour le télécharger)

Pour mener ces activités, j’utiliserai un support sur mon TNI : ça m’aide à suivre mon déroulé et pour les enfants c’est aussi un repère visuel.

Les images utilisées proviennent du site Freepik.com.

L’après midi, je fais toujours un jeu coopératif : c’est l’occasion de voir les comportements, les attitudes. J’aime beaucoup ça ! Et puis c’est très apprécié des élèves, ils vivent une aventure ! Pour cela j’utiliserai le jeu « le coffre mystérieux » que j’ai créée il y a deux ans.

Dans le coffre, il y aura des petits cornets cadeaux (inspirés des scultüte allemandes) avec quelques fournitures : crayons de papier, gomme… (Action, Noz et cie !).

Après la récréation de l’après-midi, nous ferons la rentrée en musique ! J’utiliserai la séance proposée par EMC partageons. On pourra découvrir un opéra ballet, les Indes Galantes de JP Rameau, et faire des percussions corporelles.

Enfin, un temps collectif de chant avec toute l’école aura lieu juste avant la sortie.

Rien qu’à avoir écrit tout ça je me dis que la journée va être dense, et que tout ne sera pas fait ! Tant pis ! Je vais faire au mieux, écourter si ça ne prend pas pour ne pas lasser, et tenter de profiter de chaque instant de cette nouvelle année qui commence !

Lettrage Positif Avec Des Fleurs Vecteur gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.