Matériel et jeux pour travailler les fractions

Matériel et jeux pour travailler les fractions

Les fractions c’est une partie du programme que j’aborde avec plaisir, et généralement, les élèves aussi !

Plus on manipule, mieux ça va à comprendre. Quand je dis qu’on manipule, on partage de vraies choses : gâteaux, tablettes de chocolat, briques en pâte à modeler (et oui on ne peut pas manger pendant toute la séquence sous prétexte qu’on apprend les fractions !), feuilles à découper, fractions imprimées en 3D…

En parallèle, on a souvent besoin de représenter les fractions en dessin. J’ai téléchargé il y a plusieurs années maintenant un pack de ressources pour mon logiciel de TNI Active Inspire sur le site de Promethean, qui se met directement dans les ressources, on peut donc les utiliser assez facilement en créant un paperboard. Il y a des « pizzas » et des « cakes », des parts aussi et des modèles à compléter pour faire des exercices. Il y a également des pages de manipulation (les 2 en couleur).

J’utilise aussi des ressources en ligne telles que le générateur de fractions du site Mitcef, bien pratique car on peut choisir la forme (disque ou rectangle), le nombre de parts à faire apparaitre et le nombre de cases que l’on veut colorier.

Toujours en ligne, voici MathLearningCenter, un tableau virtuel avec des objets à manipuler (pour les fractions mais aussi les formes, les droites graduées, la monnaie et j’en passe).

C’est en anglais, mais c’est pratique !

 

Très récemment (hier en fait), j’ai découvert sur Instagram grâce à MaitresseCat63 (merci encore !) le site Edigo qui est un assistant graphique et qui permet donc de créer de jolies présentations grâce à une banque de ressources assez importante. Ça n’est pas spécial pour les fractions mais il y en a tout une série (et je ne vous parle pas des autres représentations mathématiques dispo !). Petit exemple d’une création (10 min) :

 

J’utilise 3 jeux pour travailler les fractions :

 

  • le Bingo des fractions de la Classe de Mallory, très apprécié des élèves, car il y a le côté rapidité à remplir sa carte !

  • le Photo fractions, que j’ai créé, et qui se fait avec du matériel à manipuler. Je l’utilise en cours d’apprentissage et en réinvestissement, de façon autonome. Il y a plusieurs niveaux de difficulté (de 1 à 6 étoiles). Les élèves prennent la carte et ont 5 fractions à mettre en place avec le matériel de manipulation. Une fois toutes les fractions faites, ils prennent en photo et me l’envoie (sur le cloud de la classe). Je peux vérifier après ce qu’ils ont donc fait en autonomie.

Et pour le matériel qui va avec, vous pouvez utiliser ce qu’on trouve dans le commerce, des légos ou bien si vous avez la chance de pouvoir imprimer en 3D, voici quelques fichiers d’impression (mais il y en a bien d’autres sur Thingiverse) :

 

 

 

 

 

 

 

J’ai également utilisé des polices d’écriture.
La première permet d’avoir les fractions avec le numérateur et de dénominateur bien l’un au dessus de l’autre, sans utiliser le / qui peut perturber la lecture des élèves. Il s’agit de KG Traditionnal Fractions

La seconde, KG Fractions, permet d’avoir une représentation imagée :

 

Enfin, j’utilise une application pour tablette, gratuite : Pizza Fractions 1. C’est simple mais ça permet de s’entrainer avec un feedback immédiat. Le score s’affiche après l’exercice.

 

Et pour élargir un peu nos horizons, une trouvaille que j’ai faite lors de la Maker Faire Paris 2018 sur le stand de Bayard : les box « Oui ! T’as tout compris ! ».

A l’origine, ce sont des box destinées à un usage à la maison, pour que les enfants apprennent ou révisent en manipulant et de façon ludique. Bayard propose ses box sous forme d’un abonnement et l’enfant reçoit chaque mois sa box et découvre une nouvelle notion. Il y a la box pour cuisiner des cookies avec les multiplications (déjà testée, approuvée et savourée par mes élèves !), la peinture avec les fractions, un mini-théâtre avec la géométrie, une mini-ville avec les additions, les origamis avec la géométrie et la création d’un jardin en symétrie.

Dans chaque box il y a le matériel nécessaire et un livret d’instructions.

Nous sommes donc partis de l’étude de l’oeuvre de Paul Klee Ancient Harmony pour travailler sur nos fractions. Les élèves ont commencé par tracer le quadrillage nécessaire à la réalisation de l’œuvre (dans la box, un quadrillage est fourni, mais là plutôt que de photocopier, je me suis dit que ça tombait à pic car on venait de revoir les parallèles et perpendiculaires).

Ensuite nous avons sorti la fameuse box et nous avons découvert ensemble la proposition de fabrication d’un nuancier.

Je vous propose de découvrir un moment de classe en vidéo :

C’était vraiment une chouette expérience, les enfants ont beaucoup apprécié et ont mis du sens derrière les fractions. Pour une fois, on n’a pas cherché à partager une unité mais à la créer avec des doses de peinture, et c’est bien je trouve de changer un peu la perspective des choses !

Il existe des tas de ressources mathématiques sur les fractions, je ne vous partage ici que celles que j’utilise en classe et qui me plaisent particulièrement.

Mais je ne suis pas contre quelques bonnes pistes pour élargir ou renouveler mes outils !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.