Escape Game Le Grimoire

Escape Game Le Grimoire

Cette année j’ai décidé de lancer ma simulation globale avec un escape game. Celle ci ayant pour thème le monde des sorciers, j’ai créé un scénario à partir d’un mystérieux grimoire…

J’avais annoncé aux élèves que nous allions commencer la lecture de nouveaux livres et que pour cela je leur réservais une séance particulière. J’ai donc installé la classe de façon à avoir tout le monde autour d’une grande table et j’ai disposé des livres sur le thème des sorciers : plusieurs Harry Potter, des documentaires et quelques grimoires (vieux livres poussiéreux que j’ai un peu modifiés pour les rendre magiques).

Ils les ont donc feuilletés, puis se les sont passés. La première élève qui a ouvert le grimoire a vu qu’il se cachait quelque chose dedans, mais n’a rien osé dire ! Vous m’imaginez derrière en voyant ça !

La seconde élève par contre a pris la clé USB qui y était et m’a demandé si on pouvait regarder ce qu’elle contenait. Bon on est d’accord en temps normal je lui aurais plutôt conseillé de faire attention au contenu mais là…

Tout s’est donc joué ici, entrer dans son rôle : celui de celle qui ignore ce qu’il y a sur la clé !

Ce message a été réalisé avec l‘application PhotoSpeak, qui permet de faire parler des images et avec une voix de synthèse faite avec un Text to Speech (je ne me souviens plus lequel). Le résultat n’est pas criant de vérité mais a quand même fait son effet.

Pendant le message du professeur – mise en scène oblige- j’ai claqué la porte quand il dit qu’il nous enferme.

Une fois le message du directeur de l’école de magie secrète écouté plusieurs fois, pour bien comprendre, les noms des élèves sont apparus au tableau et ils ont vite compris que par équipe de couleur ils allaient devoir résoudre des énigmes. Ils ont donc commencé à fouiller la pièce, et ils ont directement trouvé le gros coffre (préalablement caché sous des coussins et couvertures).

Je leur ai indiqué que chaque équipe devait trouver des objets ou indices de sa couleur, et c’était parti ! Effervescence totale dans la classe.

Voici un résumé de ce que chaque équipe devait trouver pour ouvrir le cadenas du coffre :

 

Pour l’équipe rouge, il s’agissait d’une énigme mathématique : les cordes trouvées dans la boite secrète avaient différentes longueurs, mais les élèves n’avaient rien pour mesurer. Sur la lettre, il était indiqué :

Il fallait donc retrouver les mesures des cordes à partir de la corde bleue qui faisait 1 m, puis les classer dans l’ordre indiqué, et en prenant les initiales des couleurs des cordes (Orange Bleu Noir Jaune Orange soit OBNJO), on trouvait le code du cadenas à 5 lettres.

Merci à l’équipe d’Scape pour cette énigme que j’ai découverte à Educatice en novembre dernier !

Les défis de l’équipe jaune étaient les plus relevés ! Les élèves trouvaient un Merge Cube, mais ne savaient pas ce que c’était. Une fois le puzzle circulaire reconstitué, ils savaient qu’ils devaient ouvrir l’application Merge Cube et entrer un code, et puis en manipulant ils ont fini par passer le cube derrière la tablette et il s’est mis à s’animer, quelle magie !

Cet objet permet de faire apparaitre en réalité augmentée un autre cube magique, spécialement créé pour l’occasion (merci mon chéri ♥). Pour d’autres utilisations, le Merge cube permet par exemple de tenir dans sa main le système solaire ! C’est assez fou, je vous mets un lien ici mais n’hésitez pas à chercher, des ressources existent.

Donc sur le cube virtuel, les élèves ont pu remarquer qu’il y avait des symboles, identiques à ceux trouvés sur un indice. En cherchant bien, sur la face de chaque symbole était caché un chiffre et les 3 chiffres cachés donnaient le code du cadenas.

Pour l’équipe bleue, il s’agissait d’une énigme géographique : dans une boite labyrinthe ils ont trouvé un QR code qui envoie sur un site de lecture de coordonnées GPS. Et dans la pièce ils ont trouvé 10 pièces de puzzles, qui contenaient des coordonnées. Une fois cherchées, ils trouvaient un endroit dans le monde où, vu du ciel, le bâtiment forme une lettre. Les 10 coordonnées déchiffrées donnaient le mot MAGICIENNE qui ouvrait le cryptex, lui même contenant le code du cadenas bleu.

J’ai trouvé cet outil dans le Bric à Brac du site Scape, catégorie « Énigmes géographiques ».

Cette énigme était assez compliquée, même si nous avions déjà vu les coordonnées géographiques, c’était long et au début ils ne voyaient pas les lettres formées par les bâtiments, mais c’est aussi ça le rôle du Game Master, aiguiller les joueurs !

Enfin, l’équipe verte avait une énigme plutôt mathématique/technologique, avec un message en code binaire et un parcours à réaliser. Nous avions vu ce code au préalable lors de nos apprentissages en programmation, et une affiche était présente en classe. Une fois la grille de QR codes reformée, et le message décodé en directions, ils n’avaient plus qu’à suivre le chemin qui menait au bon QR code.Le QR code flashé donnait un code, celui du cryptex jaune, dans lequel était caché le code du cadenas de leur équipe.

 

Je vous partage ici les documents utilisés :

 

 

Toutes les équipes n’ont pas fini en même temps vous vous doutez bien, et c’est là que la coopération entre principalement en jeu. Parce que même si au début tous ont envie d’être les premiers à ouvrir leur cadenas, ils comprennent vite que ça n’est pas une compétition car ils doivent ouvrir tous les cadenas pour triompher !

Les premières équipes sont donc allées aider les autres et ensemble ils ont réussi à ouvrir le coffre.

Dedans ils ont trouvé une lettre du directeur de Willwéa qui leur annonce leur admission, symbolisée par des badges, ainsi que des parchemins individuels qui leur donnaient une dernière mission : venir à la rentrée avec leur baguette magique !

Les apprentis sorciers ont donc réussi à s’échapper du monde des Moldus pour entrer dans le monde magique de Willwéa.

Cet escape game marque le début du projet, si vous souhaitez voir des extraits des aventures qui ont suivi, vous pouvez aller sur les réseaux sociaux et chercher avec le #Willwéa, sinon soyez patients, la suite du projet arrive bientôt sur le blog !

 

 

8 réactions au sujet de « Escape Game Le Grimoire »

  1. C’est vraiment génial ce projet ! As-tu fait quelque chose de similaire avec ton projet Grand voyage ? Il me semble peut-être plus adapté à mes ce2 …
    Merci énormément !

    1. Dans la simulation globale « le Grand VOyage », il y a aussi un escape game, il s’appelle « le Naufrage », tous les docs sont publiés 😉 Je l’ai fait avec des ce2cm1, ça avait bien marché !

  2. Merci pour ce partage. Je trouve l’idée de scinder la classe en groupe de couleurs ingénieuse. Je vais m’en inspirer afin de gérer nos effectifs toujours plus chargés.

    1. Merci Jean Claude, c’est plus facile à gérer avec un gros groupe (enfin 18 élèves ça va quand même !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.