Klassroom : le carnet de liaison numérique, et bien plus encore !

Klassroom : le carnet de liaison numérique, et bien plus encore !

L’été dernier, j’ai vu beaucoup de témoignages de profs sur les réseaux à propos de Klassroom. Curieuse d’en apprendre plus, je suis allée sur le site et j’ai découvert cet outil, qui se propose de « réinventer la communication parents-professeur ». Et puis j’ai trouvé l’article de Charivari qui  partage son test de l’application parmi les pionniers ! Et ça m’a définitivement convaincue !

J’ai donc décidé, environ une semaine avant la rentrée, d’utiliser Klassroom.

Klassroom qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil, disponible sur un navigateur internet ou sur une appli (je vais y revenir mais c’est le gros avantage), qui permet aux parents et aux professeurs de communiquer.

C’est un outil gratuit pour les professeurs et les parents (des options payantes sont proposées, j’y reviendrai).

Pour le prof, ça permet de  :

  • communiquer à l’ensemble des parents : informations organisationnelles ou administratives, photos et vidéos des temps de classe, propositions de sorties…
  • communiquer avec un parent ou un groupe de parents précis en privé
  • faire des sondages (accompagnement piscine, groupes d’APC …)
  • mettre des évènements dans le calendrier de classe
  • proposer des rendez-vous
  • faire l’appel (nouveauté disponible pour la rentrée 2019) et les statistiques d’absence qui vont avec
  • communiquer les devoirs
  • donner des listes (affaires de piscine, liste pour une sortie…)
  • partager une localisation pour prévenir qu’on est bien arrivé sur le lieu de sortie
  • vérifier en un seul endroit que les mots soient signés par les parents, et relancer si besoin
  • d’être notifié (si on le souhaite) dès qu’il y a un message, une réaction ou un commentaire à approuver
  • économiser du temps (rapidité d’envoi d’un mot comparé à l’écriture/collage dans un cahier)
  • économiser de l’argent : il n’y a plus de photocopies (sauf documents indispensables (autorisations, fiches collège…)

Pour les parents, ça permet de :

  • signaler une absence ou un retard en un clic
  • écrire au professeur en cas de besoin
  • voir la vie de la classe et réagir (commentaires)
  • demander un rendez-vous
  • recevoir des documents
  • traduire les publications de l’enseignant si besoin (plus de 100 langues disponibles)
  • suivre la vie de classe de son enfant quand on habite loin (parents séparés, militaires en opération extérieur…)
  • d’être notifié via l’appli des derniers posts de l’enseignant

Et la liste n’est pas exhaustive !

Les parents peuvent, s’ils le souhaitent (donc je ne veux plus entendre de « Klassroom c’est payant. »!) prendre l’option Prime dont voici  les détails :

 

Il n’y a aucune obligation évidement, c’est un choix de la famille, et la version gratuite est très bien !

Pourquoi j’utilise Klassroom ?

Klassroom c’est vraiment un outil qui me simplifie la vie : un gain de temps énorme (vérification des signatures, envoi des mots aux parents plutôt que collage ou copie dans le carnet de liaison, appel) et une communication avec les familles plus fonctionnelle et plus proche grâce aux moments de vie de classe partagés.

Les familles sont ravies de pouvoir ainsi mettre un pied dans la classe (même si je fais des portes ouvertes, tous ne peuvent pas venir) et de voir leurs enfants au travail. Et parfois j’envoie en privé un mot ou une photo concernant leur enfant par rapport à un exploit, et ça c’est vraiment gratifiant !

L’application (j’utilise principalement l’app mais parfois je vais sur mon navigateur aussi) est très ergonomique, facile à prendre en main, et a un design soigné (oui oui ça joue aussi !).

Et puis l’équipe Klassroom est disponible et à l’écoute, et d’ailleurs bon nombre de nouveautés ont été réalisées grâce aux retours des enseignants ambassadeurs dont j’ai la chance de faire partie.

Questions sécurité

L’accès à la classe est privé. Pour la rejoindre, les parents doivent posséder la clé de la classe et être accepté par l’enseignant. Il y a donc 2 niveaux de vérification.

De plus chaque utilisateur de Klassroom est identifié par son numéro de téléphone mobile et, lors de l’identification sur notre site web, les données sont chiffrées en SSL.

Nos données sont stockées chez OVH en France (à Roubaix). (FAQ Klassroom)

Klassroom est en conformité RGPD.

Quelques conseils pour débuter

Créez votre classe, donnez-lui une « clé » : c’est le code que les parents entreront pour rejoindre votre classe. Au début, pour bien prendre en main l’appli, je l’ai installée sur le téléphone de mon mari et je me suis inscrite de son côté en tant que parent. Ça m’a permis de voir comment ça se passait du côté famille.

N’hésitez pas à aller sur le site directement car tout est bien illustré et expliqué. Des documents sont à la disposition du prof pour bien commencer :

L’année dernière, ayant un peu peur de tout lâcher pour Klassroom, j’ai gardé les cahiers de liaison papier. Mais du coup certaines familles ne s’y sont pas mises, malgré mes propositions d’aide à l’installation de l’appli.

Je vous conseille donc de passer directement au « tout Klassroom » pour engager les familles, et puis leur envoyer une petite photo personnelle le jour de la rentrée,  ça motive ! Le tuto fourni permet de bien aider si besoin, mais pour la plupart je me suis contentée d’un mot explicatif :

Cette année, je connais déjà tous mes élèves car j’ai une classe particulière (classe à horaires aménagés danse) et je suis déjà en contact avec tous, je leur enverrai donc fin août la clé de la classe pour qu’ils la rejoignent. Je rajouterai quand même les infos dans mon mémo de rentrée :

Cette année j’ai testé seule, à la rentrée c’est toute l’école qui y passe, et la directrice pourra tout gérer depuis Klassboard, l’interface spéciale pour la direction (écrire dans toutes les classes d’un coup, relever les absences, communiquer avec le groupe de parents élus…)

Alors vraiment, n’hésitez plus, ça change le quotidien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.