Leçon interactive sur les solides

Leçon interactive sur les solides

Voici la dernière leçon à manipuler de l’année.

Une leçon qui aura été mise en place sur plusieurs séances, car on l’a complétée au fur et à mesure de nos découvertes  (vocabulaire, puis propriétés des solides, puis patrons).

C’est une leçon adaptée de la trace écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques CM1.

Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides.

J’ai récemment expliqué mon fonctionnement avec ce type de leçon, ça n’est pas juste du découpage/collage. Voici quelques propositions réalisées par les élèves lors de la 1ère phase :

Comment agencer les différents éléments de la leçon ? Que mettre sous le cache ? Quelle information doit être présente avant l’autre ?

Voici une vidéo présentant cette phase en classe, avec les propositions et justifications des élèves :

Étape pas toujours évidente mais très instructive, et maintenant la plupart des élèves a bien compris le mécanisme.

Nous avons déjà fait cette partie là. Je ne vous cache pas que c’était assez long, environ 1h pour découper, réfléchir à la mise en place (étape clé, qui pour moi fait partie de l’apprentissage) puis coller et écrire les caractéristiques de chaque solide.

Voici un aperçu du résultat final :

« Oui mais ça c’est celle du prof ! » C’est vrai… donc voici quelques versions élèves :

Je les laisse personnaliser et mettre en relief ce qui leur parait important, parfois ça dérape…ils ont cru que c’était à celui qui mettrait le plus de surligneur, mais bon… Quant à ceux qui ont la leçon « en blanc », et bien c’est soit qu’ils ont perdu un morceau, soit qu’ils ont dû recommencer !

Ensuite les élèves ont de nouveau manipulé pour retrouver les patrons des solides. Notion nouvelle pour les CE2, déjà vue pour les CM1, mais utile à réactiver !

Je leur ai demandé de chercher comment recouvrir le solide avec 1 seul morceau de papier, sans que 2 couches de papier ne se superposent (pas de paquet cadeau !).
Pas si simple…

Le terme de « patron » du solide est donc revenu et nous avons pu comparer les différents partons obtenus.
Suite à cela, nous avons complété la leçon par les patrons des 3 solides retenus, plus le prisme pour les CM1.

Les élèves ont proposé d’écrire le nom du solide sur le patron mais sur la partie non visible quand le patron est déplié afin de pouvoir s’interroger seul : je regarde le patron, je dis à quel solide il correspond, je vérifie en regardant son nom en dessous. C’est aussi ça l’idée des leçons interactives, pouvoir se questionner et réviser seul !

Et donc les fichiers pour construire les vôtres sont ici :

 

N’hésitez pas à partager les vôtres sur Facebook, Twitter ou Instagram !

4 thoughts on “Leçon interactive sur les solides

  1. Je suis admirative, une fois de plus !
    Je réfléchis à comment utiliser tes méthodes pédagogiques pour les actions d’éducation à la santé !
    Je te tiens au courant.
    Bonnes vacances !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.