Le 100ème jour d’école en CM1

Le 100ème jour d’école en CM1

Il y a quelques années maintenant, à force de passer des heures sur Pinterest, j’ai découvert le 100th Day Of School, très fêté outre Atlantique. Je ne saurais pas vous en dire beaucoup plus sur les origines de cette fête, et beaucoup d’autres blogs vous en parleront, mais en tous cas le principe s’est vite développé en France pour le plus grand plaisir des enfants !

Le 100ème jour d’école est souvent cité avec le rituel « Chaque jour compte », qui consiste à compter depuis la rentrée tous les jours d’école et d’y associer une ou plusieurs activités mathématiques telle que la représentation du nombre de jours écoulés par un objet (perle, trombone …) et le travail sur la dizaine dès que le nombre de jours passés le permet, l’utilisation de compteurs, la création d’une tirelire qui s’enrichit au fil des jours; bref ce ne sont pas les idées qui manquent !

En cycle 2, il y a de nombreuses ressources, et je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce que font déjà les collègues blogueurs comme Lutin Bazar avec 2 rituels quotidiens ou encore  Elaurys en lien avec la méthode heuristique de maths.

Mais en cycle 3, c’est une autre affaire ! Pas énormément de ressources, je crois que ça n’est pas trop fait dans les plus grandes classes. Certes on n’a plus à travailler autant sur les dizaines et centaines, mais ça n’empêche pas de compter les jours d’école qui passent, et surtout, de fêter le 100ème !!

Pour vous faire part de mes pratiques, l’an passé, en CE2/CM1, nous avions un affichage semblable à ce qui se fait au cycle 2, les élèves accrochaient des trombones entre eux par paquets de 10 pour compter les jours, mais en réalité, ça n’était pas très très utile et un brin chronophage.

Cette année, je n’ai que des CM1, et je n’ai pas remis en place de rituel autour de cela, nous nous contentons de compter les jours dans le calendrier.

Et puis il y a à peine deux jours, Thibou de Maitresse a publié sur Instagram sa fleur du nombre du jour, qu’elle utilise avec le quantième jour d’école.

Sur les 8 pétales de la fleur aimantée au tableau se trouvent des indications de calcul du type « + 9 », « x 2 », « ÷3 » etc. Donc chaque jour, les élèves prennent le nombre, le notent au milieu de la fleur et inscrivent sur les pétales les résultats des opérations proposées. Je trouve que c’est une très chouette idée, facile à mettre en place, pas trop longue et qui permet de manipuler les nombres selon ce qu’on est en train de faire (les opérations sur les pétales changent au fil du temps).

Je vous partage, avec son accord, les photos de la fleur du nombre du jour (article à ce sujet à venir sur son blog !) :

J’en viens donc à ce qui finalement m’aura plus concernée pour cette année, puisque je n’utiliserai la fleur du  nombre que l’année prochaine, la fête du 100ème jour d’école !

(affiche réalisée avec l’assistant graphique Edigo, super outil, j’en parle dans une publication FB)

La fête du 100ème jour d’école est vécue dans ma classe comme un évènement collectif et coopératif. Je propose aux élèves des défis à relever en lien avec le nombre 100. Voici le programme de cette année :

Et bien sûr, derrière ces défis il y a des compétences mathématiques ciblées :

La classe sera répartie en 5 équipes pour les 5 défis et chacun aura l’occasion d’aller dans chaque atelier pour contribuer à la réussite collective.

Je profiterai de la présence de 2 stagiaires de M1 pour encadrer ces ateliers.

Je vous partage mes documents : affiche, compétences et objectifs, défis et fiches défis pour chaque atelier :

Ainsi que le paperboard pour présenter au TNI et une version PDF pour ceux qui n’ont pas Active Inspire :

Au delà du côté festif, ce que j’aime dans tout ça c’est que les enfants voient les maths autrement, ils comprennent que les maths c’est utile dans la « vraie » vie, qu’on les utilise tout le temps et tous les jours, et que c’est drôle !

Pour nous, la fête des 100 jours ça sera le vendredi 1er mars 2019, car nous sommes actuellement en vacances (zone B) et que nous avons 4,5 jours d’école par semaine.

Je vous donne donc rendez-vous le 1er mars sur les réseaux sociaux pour vivre notre journée du 100ème jour d’école !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.