Oral

Oral

S’il y a bien un enseignement du français que je trouve compliqué, c’est l’oral. On parle toute la journée, mais pour autant ça n’est pas simple de travailler spécifiquement ces compétences langagières.

J’ai découvert les séances d’oral proposées dans la Méthode Heuristique de Français quand je l’ai utilisée en début d’année. Ça m’a bien plu d’avoir de vrais temps de travail sur le langage oral.
Les activités étaient variées et les élèves étaient très réceptifs.

Je ne suis plus la méthode mais j’ai gardé dans mon emploi du temps un créneau « Oral ». Il est assez court, 20 minutes par semaine, mais pour le moment c’est ce que je me sens de gérer.

Plus on avance dans l’année et plus j’arrive à anticiper les séances, voici donc mes 7 séances d’oral pour la période mars-avril.

Semaine 1 : le son mystère

Nous nous servirons des ressources de Monecole.fr, l’idée est de travailler sur l’écoute combinée à l’oral. Je choisirai donc plusieurs sons à leur faire écouter, et ils devront justifier à l’oral leur proposition.

Semaine 2 : Photo souvenir

Les élèves regarderont avec attention une photo, et ensuite je la cacherai et leur poserai des questions sur des détails de la photo. Bien sur je focaliserai le travail sur la composition de la phrase pour qu’elle soit correcte, et qu’elle utilise du vocabulaire de position (à côté de…).

Semaine 3 : Recette au ton

J’ai trouvé cette idée en cherchant des vidéos d’exercices de prononciation, ça s’appelle  » RECETTE AU TON !  » et c’est un des exercices filmés par Olivier Savinhac pour l’ouvrage « 100 EXERCICES D’ENTRAÎNEMENT AU THÉÂTRE » publié aux Editions Retz.

Il s’agit de lire une recette en prenant différents tons : neutre, effrayé, dégouté, gourmand, coléreux, hésitant, inquiet, joyeux, malicieux, étonné, hilare, endormi.

Semaine 4 : Les liaisons

Il s’agira de s’entrainer à lire en faisant les liaisons, travail spécifique encore nécessaire pour beaucoup, et qui permettra peut être aussi de ne plus avoir en dictée ou en production d’écrits des « zanimaux ».

Semaine 5 : Prononciation

Nous utiliserons 2 virelangues pour bien articuler puis nous accentuerons le tout en parlant avec un crayon dans la bouche. Travail explicité dans cette vidéo.

Semaine 6 : La photo mystère

Les élèves observeront des photos « zoomées » et devront argumenter pour dire ce qu’ils pensent que c’est.

Semaine 7 : Speed Booking

Pour la dernière semaine, je proposerai un speed booking : la classe sera séparée en deux, les uns auront 1 minute pour présenter le livre de leur choix à un camarade, et toutes les minutes les élèves en quête du prochain livre à lire changeront de stand. L’idée est d’une part de leur faire découvrir des livres, et pour ceux qui présentent de trouver les arguments pour convaincre le lecteur de choisir leur livre.

Si vous avez d’autres idées d’activités langagières, j’ai créé un petit doc collaboratif pour que nous puissions rajouter des activités au fil du temps.

J’ai préparé un paperboard pour toutes ces séances :

5 thoughts on “Oral

  1. Bravo pour cet excellent travail et pour ce partage. J’ ai essayé le travail proposé par Anne Popet..
    Encore merci pour tes idées.

  2. Génial ! Enorme MERCI ! C’est vrai que travailler l’oral n’est pas évident et pourtant nécessaire. Je mets toujours en période 4 et 5 un créneau oral par semaine car je sens le manque et me dis qu’il faut s’y coller mais je manque de lanceurs. Grâce à toi c’est chose faite !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.