L’aménagement de ma classe : point d’étape en avril 2018

L’aménagement de ma classe : point d’étape en avril 2018

Ça fait un petit moment maintenant que je m’intéresse à l’aménagement de l’espace classe. J’entends par là aménager sa classe pour qu’elle devienne un « outil » au service des apprentissages des élèves et de leur bien être quotidien.

Ils passent plus de 5 h par jour dans cet espace, moi encore plus, et il me parait indispensable que l’on s’y sentent tous bien ! De plus, et là c’est l’expérience qui parle, je sais maintenant que selon la posture des élèves, selon l’endroit dans/sur lequel ils travaillent, on peut obtenir bien plus d’eux.

Alors avant de profiter des vacances pour revoir encore une fois l’aménagement de ma classe, je me suis dis qu’il fallait déjà faire un petit bilan. Et pour ça, quelques photos seront bien utiles !

Juste pour rappel, ma classe a été créée l’été dernier, il n’y avait donc rien, ou presque : 1 armoire, un bureau, des chaises/tables pour les élèves, 1 meuble de rangement ouvert et des étagères murales, peintes par mes soins pour donner un peu de peps ! Je le précise car cela explique le côté un peu vide des photos de septembre, et pour autant j’en suis satisfaite car ma classe était assez épurée (dans le sens pas chargée).

Soyez indulgents pour le « désordre » (on a connu pire), j’ai pris les photos telle qu’était la classe au départ des élèves pour les vacances !

Alors voilà le début de la visite :

Au premier coup d’œil, je me dis que les murs ont pris un peu de couleurs : affiches, dessins, bazar de maitresse, vitres utilisées etc. J’ai gardé la disposition en îlots, c’est ce que j’utilise le plus souvent. Le nombre de tables par îlot a cependant pas mal changé, mais ça j’y reviendrai plus tard.

On poursuit avec une vue dans l’autre sens :

Même remarque sur les murs, en même temps logique, on y affiche des trucs sensés être utiles pour les élèves ! Le tableau à craie sert essentiellement d’affichage à QR codes pour aller lire (presse en ligne), s’entrainer, garder trace (graphique des présences), twitter (tweets à valider par la maitresse et tweets prêts à être publiés).

J’ai changé mon meuble rose de place, plus accessible maintenant. On y trouve du matériel de manipulation et des jeux de maths, quelques jeux de français et des feuilles de brouillon ou de couleur.

Le fond vert est maintenant sorti à temps plein, je suis encore partagée : on ne s’en sert pas tout le temps, donc je pourrais le glisser (comme un rideau) et la vue serait plus aérée; j’aime bien l’avoir là car il crée un petit coin « caché », et je sais que ça plait aux élèves !

L’espace en hauteur à côté de la porte est maintenant investi, mais de façon un peu anarchique, en gros je pose là ce que je ne sais pas où ranger, à revoir pendant les vacances !

Passons au coin bibliothèque, qui s’est  révélé être bien plus que ça !

Espace plus cosy avec beaucoup de coussins (ceux des élèves en fait, je leur ai proposé d’en apporter un pour lire tranquillement (on retourne nos chaises et hop un coussin dans le dos !), donc je les stocke là. J’y ai mis 2 poufs et 2 ballons de gym.

Cet endroit en fait sert au quotidien, pas pour la BCD, mais pour certaines séances : j’aime y faire le calcul mental, ou de l’oral. Les élèves y vont pendant leur plan de travail régulièrement. Le côté relax leur plait particulièrement.

Pour finir retour sur un espace de rangement qui a pris un autre rôle ces dernières semaines :

Les étagères n’ont pas bougé, mais elles se sont remplies !

Ça faisait quelques temps que je voyais plusieurs profs rendre les places en classe non nominatives, pour pouvoir réorganiser l’espace classe plus facilement en fonction de l’activité proposée.

Par exemple, si tu veux faire un travail de groupe avec ces 6 élèves là, plutôt que de leur faire bouger leurs tables ou aller sur la table d’un autre, et avoir des remarques parce qu’untel touche aux affaires de l’autre etc, là pas de soucis, ils emmènent juste leur trousse et on modifie l’agencement de la classe.
Il y a 3 semaines, j’ai donc demandé aux élèves de mettre leurs affaires sur les étagères, regroupées par type : tous les cahiers bleus ensemble, tous les classeurs ensemble… Ils ne gardent que leurs trousses, agenda et carnet de liaison dans leur sac. J’ai juste distingué les affaires des CE2 de celles des CM1 car souvent ils ne font pas les mêmes apprentissages au même moment.

Quand on a besoin de tel ou tel matériel, un distribue pour tous (si tous en ont besoin bien sûr !). D’ailleurs ce point a été (est encore) assez compliqué à mettre en œuvre : ne pas penser qu’à soi mais penser aussi à ses camarades !

Je ne suis pas encore totalement satisfaite de ce fonctionnement :

– emplacement des affaires pas très accessible : il faut déranger ceux dont les tables sont à proximité, et souvent passer devant le tableau (gênant quand le tableau est utilisé). Je vais voir si je peux changer ça

– certains ont le sentiment d’avoir perdu leur espace perso (ma table, mon environnement à moi), donc besoin de recréer ça : des étagères à compartiments où les élèves pourraient y déposer leur matériel perso serait peut être plus pratiques

Par contre, ce qui ne me fera pas revenir en arrière, c’est la facilité de changement de l’organisation spatiale : je change au moins 3 fois par jour les tables de place ! Non non ça ne prend pas trop de temps ! Activité individuelle : tables individuelles, activité de groupe : îlots, travail de l’oral : on fait un U etc… Super pratique ! Eux adorent, ça casse le rythme et redynamise le groupe.

Voilà pour les comparatifs septembre-avril !

J’ai pris quelques autres photos, qui me permettront un futur comparatif !

C’est l’entrée de ma classe. J’aime les 2 espaces de travail : la table ronde et les 4 tables groupées. Mes élèves s’y mettent souvent pour les jeux ou les temps de travail à plusieurs, elles sont comme « extérieures » à l’espace traditionnel vers le tableau. J’aimerais les garder, après je verrai si elles restent à cet endroit.

Mon meuble rose ! Je l’aime bien, vite en bazar.. il faut que je trouve des solutions de rangement plus efficaces ! Déjà quelques idées collectées sur mon Pinterest, reste plus qu’à les mettre en œuvre ! C’est le « coin » le plus utilisé au quotidien car il y a tout le matériel de manipulation de maths, l’accès aux QR codes et du papier de brouillon (je me demande s’ils n’en mangent pas d’ailleurs tellement ça file..). Je pense mettre le papier ailleurs pour libérer de l’espace pour le matériel de manip qui s’amplifie au fil du temps !

Cette partie de la classe est pour le moment consacrée à mon projet « le Grand Voyage« . Et ça prend quand même pas mal d’espace ! A remanier…

J’aime ce soin assez cosy, mais la bibliothèque prend beaucoup de place pour peu d’utilisation. Enfin disons plutôt que j’aimerais utiliser ce meuble à d’autres fins (rangements individuels pour mes CM1 ?), et donc mettre les livres ailleurs. Je suis encore à la recherche d’une bonne idée (n’hésitez pas !).
J’adorerai me fabriquer ça :

Ou encore utiliser des caisses pour ranger les livres et qui pourraient servir de sièges comme ça :

Bref, ça va venir ! Peut être plutôt cet été.

Mon bazar, on en parle ou pas ? Oui oui je sais, ça ne fait pas très organisé ! Mon bureau, un petit home staging moins chic que ceux de Sophie Ferjani sur M6 mais bon, on récupère ce qu’il y a !

Alors je sais, certains d’entre vous sont passés du tout au rien : suppression du bureau ! Je ne suis pas prête. C’est mon espace aussi, avec plein de ptits trucs, j’aime bien corriger là, j’ai mon PC, les élèves s’en servent, donc pour le moment, il reste !

Ma table derrière, pas terrible ! En plein dans le passage. Dans l’idéal, j’aimerais un étagère pour y mettre mes bouquins et classeurs, mais ça ne tient pas trop, et puis il y a la fenêtre… Là encore je prends les idées !

J’ai pris cette étagère au début, je n’était pas trop convaincue de son utilité mais j’avais peur de n’avoir aucun meuble ! Elle est posée là, ne sert pas à grand chose si ce n’est tenir tous ces livres…qui ne servent pas. Un peu de matériel des élèves y est stocké (ardoises + matériel de géométrie), mais bon, elle va partir ! L’occasion de trier les livres (spécimens surtout), et de ranger mes classeurs ailleurs.

Je finirai ce tour de classe avec cet espace pas encore assez exploité : les fenêtres ! J’ai vu ça un jour sur Twitter (désolée pour la mention, je ne sais plus qui montrait ça), et j’ai acheté des marqueurs effaçables à sec, et là, super ! Des affichages éphémères, mais qui tiennent quand même le temps de l’apprentissage, et on peut changer autant de fois qu’on veut.
Je me sers aussi de ces marqueurs sur les tables, vous imaginez bien qu’ils adorent !

Voilà le petit tour d’horizon de ma classe. J’apprends beaucoup en allant « voir » d’autres classes, en lisant vos remarques et découvertes sur Twitter surtout, et grâce au #BougeTaClasse, je trouve que c’est comme ça qu’on se donne des idées, alors n’hésitez pas à mettre en lien des ressources vers vos classes ou d’autres que vous avez dénichées ici ou là !

Je conclurai en disant que si j’ai plaisir à aller à l’école le matin, c’est aussi et surtout parce que je me suis créé un espace qui m’est agréable, et je souhaite à chacun d’avoir une classe où il se sente bien !

2 thoughts on “L’aménagement de ma classe : point d’étape en avril 2018

    1. Merci! C’est bien de pouvoir comparer je trouve, on voit l’évolution, bonne ou mauvaise d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.