Nouvel aménagement de classe

Nouvel aménagement de classe

Il y a quelques jours je faisais le point sur l’aménagement de ma classe et son évolution depuis septembre dernier.

Et bien il s’en est passé des choses en 9 jours, surtout dans ma tête ! J’ai lu pas mal de témoignages de personnes qui sont passées à la (fameuse) classe flexible. Contrairement à ce que cela peut laisser paraitre, il ne s’agit pas que de meubles et de déco, toute la pédagogie est remise en question, pour la bonne cause bien sûr !

Juste en quelques mots, on parle de classe flexible quand l’élève peut travailler dans différentes positions, et donc pas systématiquement assis devant une table. Sortez donc les tabourets, ballons de gym, fauteuils et autres canapés ! L’élève peut choisir comment s’installer pour réaliser sa tâche : assis, debout, allongé et cela avec un mobilier particulier. Bien plus proche des besoins des élèves, ce concept remet également en cause la façon de faire classe : moins de frontal, plus d’autonomie, plus de personnalisation des parcours etc.

Pour plus de précisions, je vous propose ici quelques liens très intéressants pour comprendre le principe du flexing seating (et oui ça vient des USA) :

– une présentation du concept par Valérie Cadieux , enseignante québécoise en 3ème année (= CE2) et blogueuse

– un article de sa collègue Josée Portelance , également enseignante en 3ème année et blogueuse, qui explique comment elle en est venue à cet aménagement de classe

une interview d’une enseignante française (CP), Maitresse Aurel, qui explique comment progressivement passer d’un aménagement classique à une classe flexible, sans tout chambouler d’un coup.

– et l’interview de sa collègue Maitresse Sev (CE1/CE2)

Et le #BougeTaClasse qui permet de suivre des changements dans les classes via Twitter !

 

Alors disons le tout de suite, je n’en suis pas là !! Mais je me renseigne, je teste quelques petites choses, et progressivement, on y viendra sûrement !

J’ai une classe à horaires aménagés Danse, donc aménagement d’emploi du temps pour mes CE2. J’ai un groupe de CM1 qui vient compléter l’effectif (très agréable de 19 élèves). Double niveau sur 2 cycles oblige, je fais déjà des groupes d’apprentissage. J’ai opté pour un fonctionnement en plan de travail, valable pour 1 semaine. Quand je suis en apprentissage avec un groupe, les autres sont généralement en plan de travail. Ils investissent alors tous les coins de la classe en fonction des activités qu’ils ont à faire, seuls ou à plusieurs.

Avant les vacances de printemps, j’ai fait vider toutes les cases aux élèves : plus de place attitrée ! Un gros changement pour eux, comme pour moi. Il faut revoir l’organisation ! C’est pour cela aussi que je voulais refaire l’aménagement spatial : les élèves n’avaient pas accès correctement à leurs affaires.

Voici le plan de ma classe avant transformation :

Et le plan après :

Mais passons plutôt aux photos, on se rend mieux compte de l’espace.

Juste une précision, j’ai décoré la classe façon île tropicale, en lien avec un projet que l’on a dans la classe, un jeu de rôle immersif, mais ça c’est une autre histoire (par ici si ça vous intéresse !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite est terminée ! N’hésitez pas à me donner des conseils, astuces et idées dans les commentaires !

 

 

10 thoughts on “Nouvel aménagement de classe

  1. Je suis en train de faire la.même chose que toi dans ma classe. Je rencontre un problème dans le rangement du matériel personnel des enfants. Comment as tu fait ? Quel meuble ou matériel utilisés tu ?

    1. Jusque là quand j’ai vidé les cases chacun gardait sa trousse (+agenda et carnet de liaison dans le cartable) et les cahiers étaient entreposés par piles (tous les cahiers de sciences ensemble etc), mais l’inconvénient, c’est que si l’un en plan de travail a besoin de son cahier de leçons, il doit fouiller (retourner !) toute la pile. Donc là j’ai changé d’organisation.
      Je leur ai réservé 2 espaces : l’un pour les ce2 dans les étagères murales de couleur, l’autre dans le meuble orange (avec le rideau vert) pour les Cm1. Ils pourront y déposer chacun à un endroit leurs affaires. Il faut que je trouve/bricole des petites séparations..
      Bilan dans quelques semaines !

    1. Merci ! J’ai un projet de voyage et là mes élèves, pardon mes passagers, sont naufragés sur une île, d’où la déco 😉

  2. Bonjour.
    J’adore ta déco de porte. Peux tu me dire où tu as trouvé les modèles pour les feuilles et la fleur? Merci

    1. Bonjour Stéphanie, je n’en ai pas gardé trace mais j’ai fait une recherche google de feuilles exotiques et j’ai imprimé des modèles, puis agrandi ou rétréci !

  3. Wahou ! C’est fabuleux, quelle ambiance chaleureuse !
    J’ai cependant une question 🙂 Comment fais tu lorsque les élèves doivent recopier une trace écrite au TNI ? Je fais tout pour qu’ils soient tous en direction du tableau, ce qui me bloque beaucoup dans l’aménagement de ma classe. Sans doute est ce du à tes méthodes. Cette année je me lance dans MHM aussi.

    1. J’aime me sentir bien dans ma classe et ça passe entre autres par la déco !
      Pour les traces écrites à recopier, en fait j’en ai pas ! Mais si on a besoin de copier, on tourne les tables, elles ne sont pas nominatives donc la disposition de la classe change dans la journée en fonction des besoins pour les séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.