La salle de classe version 2018/2019

La salle de classe version 2018/2019

Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements !

Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !).

Tout à commencé avec la lecture des articles de Mais que fait la maitresse : Marina a longuement réfléchi et travaillé sur l’aménagement de sa classe, en a fait un point de travail spécifique en y consacrant son mémoire de CAFIPEMF. Elle partage toute sa réflexion, ses évolutions et ses conseils pour se lancer.

Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde. Je vous en partage 3, mais il en existe beaucoup !

  • Aménagement flexible- organisation, gestion et enseignement (le groupe des 2 profs Canadiennes Valérie Cadieux et Josée Portelance)
  • Flexible seating France
  • Bouge ta classe (groupe lié au projet d’aménagement de la DANE de Versailles)

Aujourd’hui, j’ai défini différents espaces dans ma classe qui correspondent à différents besoins : regroupement, travail en groupe, travail individuel …

Visite guidée !

Les cases individuelles déportées des élèves : ils n’ont pas de place attitrée et rangent leurs affaires ici. Les meubles en bois ont permis de faire une cloison avec un coin « cocon » derrière : tapis, coussins.

Plusieurs tables pour le travail de groupe : à 6, à 4 et des tables individuelles le long des fenêtres.

Cet espace a 2 fonctionnalités : le regroupement de tous les élèves et le travail en demi-groupe classe dans le U.

Toutes les tables sont équipées de balles de tennis récupérées et trouées, un vrai bonheur, et d’élastiques à gigoter (chambres à air de vélo usagées).

Dans l’espace appelé « Bibliothèque », on a de quoi lire et s’assoir sur une banquette, des poufs ou des chaises à bascule. Une table est disponible pour jouer et l’arrière du meuble orange a été peint avec de la peinture à craie et aimantée.

Dans le coin « cocon » il y a un tableau blanc que les élèves utilisent quand ils travaillent par groupe ou quand on fait de l’enseignement mutuel (infos sur cette pratique sur le site de Vincent Faillet).

Le U vu d’en haut ! Mon bureau est maintenant réduit à une table montée en hauteur pour que je puisse utiliser le PC debout, j’ai glissé une table d’élève en dessous pour pouvoir me poser et travailler sur le PC si besoin (je descends alors l’écran).

Sur la table de 6, j’ai bricolé un espace de rangement avec des ramettes de papier, c’est très pratique ! (tuto par ici)

Le meuble rose c’est l’espace pour le matériel de manipulation et les jeux.

Au fond de la classe à droite, j’ai 4 tables abaissées avec des ballons. Les élèves les utilisent pour des travaux de groupe mais pas seulement. Ils aiment beaucoup cette assise.

J’aime ajouter un peu de verdure dans la classe, ça crée un cadre accueillant et les élèves prennent ainsi soin des plantes.

Dans les cases de ces tables à ballon, j’ai 2 ordinateurs portables que les élèves peuvent utiliser pendant leurs plans de travail, pour aller sur le compte d’anglais, sur Twitter, programmer sur Scratch ou encore progresser sur Algoblocs (jeu de programmation).

Mais il y a 2 semaines, j’ai encore changé ! J’ai besoin de créer un coin scientifique, créatif et expérimental. J’ai donc tourné le grand meuble rose pour délimiter un espace.

En parallèle, je me suis finalement décidée à lire le livre de Debbie Diller sur l’aménagement de la classe. Je vous le conseille ! Il est plein de conseils et de photos, et surtout, il rappelle bien que l’aménagement de la classe intervient après un changement dans ses pratiques pédagogiques !!

Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

Je vais donc très prochainement encore modifier, améliorer, aller dans les détails pour tenter de créer un environnement de travail optimal !

 

 

 

4 réactions au sujet de « La salle de classe version 2018/2019 »

  1. Bonsoir et merci pour votre blog qui est une véritable mine d’info! J’aimerai mettre en place le flexible seating dans ma classe et individualiser au maximum l’apprentissage de mes élèves. Comme vous je pratique la MHM et je me demande comment vous faites lors des activités réutilisées ou du calcul mental. Où les élèves sont ils placés ? Tous au niveau du U? Pour les ateliers et le travail sur fichier ce genre d’organisation n’est pas problématique mais en groupe classe? Bref comment faites vous quand vous travaillez avec tout le groupe classe?
    Merci encore et bonne soirée

    1. Merci pour ce retour ! Pour les activités de calcul mental, j’utilise principalement l’ardoise, donc ils viennent tous se placer dans le U avec leur ardoise et ça fonctionne. Pour les activités ritualisées pareil. Si vraiment c’est sur fiche, on explique dans le U et après ils vont s’installer ailleurs. C’est un peu comme une fourmilière, toujours en mouvement !
      Si je dois travailler avec tout le groupe ET le tableau (parce que sinon ils peuvent être à une place et moi je marche autour), ils tournent et/ou déplacent les tables. J’espère que ça répond à vos questions 😉

    1. Merci ! Je suis allée voir ton site, sympa ! Beaucoup de partages vidéos ça donne une idée réelle de ce qu’il se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.