Leçon à mémoire visuelle sur les angles

Leçon à mémoire visuelle sur les angles

Je partage aujourd’hui la leçon sur les angles de la méthode heuristique que j’ai légèrement remaniée afin d’y ajouter des repères visuels pour les élèves de CM1.
J’ai donc prévu d’y dessiner les trois types d’anges et de faire matérialiser l’espace constitué par l’angle avec du papier de couleur, qui, part transparence, apparait bien par rapport à l’équerre.

J’ai cherché un moyen mnémotechnique pour que les élèves puissent mémoriser ces noms d’angles, et j’ai trouvé une chouette illustration chez Zébrailes, qui provient du site Mescartesmentales.fr.

les élèves pendant la phase de construction de la leçon

J’en profite pour partager également une activité que j’aime bien proposer aux élèves : la recherche d’angles sur la table.

J’utilise du masking tape pour tracer des segments et ils doivent trouver de quel type d’angle il s’agit à chaque intersection. Ils écrivent au marqueur craie liquide.

J’ai également abordé la notion de mesure d’angle avec certains élèves, parce que ça nous sert dans un autre projet avec un logiciel de modélisation en 3D. Pour cela j’ai repris une idée Pinterest qu’on voit régulièrement :

Et pour les fichiers de la leçon, c’est par ici :

D

2 réactions au sujet de « Leçon à mémoire visuelle sur les angles »

  1. Merci pour cette leçon à manipuler et à construire, bien plus sympa que la leçon d’origine !

    1. Merci ! C’est vrai que je n’ai pas changé grand chose, mais j’aime bien qu’ils construisent « des blocs » de leçon, et un peu de couleur aussi ça fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.