Jeu pour travailler les tables de multiplications

Jeu pour travailler les tables de multiplications

Quotidiennement, les élèves ont un temps d’atelier le matin, en mathématiques ou en français, pendant 30 min, pour se mettre dans le bain !

Les jeux sont donc de sortie, et depuis le début de l’année, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplications.

Les tables c’est un peu le truc vécu par les élèves comme une corvée. Et surtout, j’ai vu notamment à travers les activités de calcul mental que le sens de ces tables n’était pas construit.
J’ai donc créé un jeu de manipulation, qui est décliné en 2 niveaux : les tables de 2 à 5 et les tables de 2 à 10.

Voici de quoi se compose la boite de jeu :

  • un tableau de Pythagore
  • des cartes résultats
  • et bien sûr du matériel de manipulation – ici des cotillons que j’ai collés par paquets de 2, 3, 4 etc.

 

L’élève commence donc par énoncer son calcul, par exemple, « 2 x 2 », puis par expliciter qu’il s’agit de 2 paquets de 2, il sort le matériel, puis compte les boules et trouve ainsi le résultat. Il colle la carte résultat correspondante et poursuit. Une carte auto corrective est disponible pour vérifier à la fin.

Les élèves choisissent d’y jouer seuls ou en binôme.
Ce qui est très positif quand ils y jouent à deux, c’est qu’ils confrontent leurs points de vue. Quand pour 4 x 5 l’un voit 4 paquets de 5, l’autre peut y voir 5 paquets de 4, et hop ! Pas besoin d’en dire plus, ils découvrent eux-mêmes la commutativité de la multiplication.

Chez les ce2, cette manipulation est encore très présente, peu maitrisent les tables et ils ne semblent pas vraiment avoir compris ce que ça signifie. Ils passeront plus tard à de l’entrainement et de la systématisation, notamment avec des jeux de cartes ou des jeux ligne.

Les élèves travaillent avec les ceintures de compétences (plus de détails par ici), et ce jeu est une étape incontournable  pour la progression de tous vers la tant espérée ceinture noire !

Voici les fichiers pour fabriquer les jeux :

 

 

Pour les cotillons, il en faut pas mal vous vous en douterez ! Et surtout du temps, et des bâtons de colle !

Si vous avez d’autres jeux de manipulation pour travailler les tables de multiplications, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

5 réactions au sujet de « Jeu pour travailler les tables de multiplications »

  1. Merci beaucoup pour ce jeu que je trouve fantastique. J’ai été maitresse en CE1/CE2 l’année dernière et ces tables de multiplication sont une corvée… Ton jeu les aurait bien aidés… Du coup, je l’imprime pour mon fiston qui est en CE2 et galère avec ses tables….
    Mes ptits CP de cette année, ne sont pas encore concernés 😉
    Julie

  2. Bonjour, j’adore l’idée !
    Je vais acheter des cotillons, mais avant j’avais une question :
    tu fais même des paquets de 10 ? ça fait un sacré nombre de cotillons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.