Matériel de manipulation des milliers, centaines, dizaines et unités

Matériel de manipulation des milliers, centaines, dizaines et unités

Je n’en ai pas encore parlé, et d’ailleurs j’y consacrerai prochainement un article, mais pendant les vacances j’ai remis à plat plusieurs choses dont mes maths pour les CE2.

Je travaillerai désormais à partir de la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel (@Nicolaspinel76) connue aussi par son petit nom : la MHM !

Et dans cette méthode, la manipulation est très présente ! Il y a déjà beaucoup de matériel de proposé sur le site dédié, et je rajoute au fur et à mesure des besoins des élèves du matériel que je trouve sur d’autres blogs ou que je fabrique.

Récemment, sur Twitter encore, j’ai vu passé chez Trois Plumes du matériel de numération, matériel très utile pour les décompositions de nombres entre autres. Je me suis dis que je pouvais également partager le mien.

Les voici les voilà, les cartes de numération, qui vont jusqu’aux dizaines de mille :

Elles servent de différentes façons :

  • pendant les phases d’apprentissage ou d’entrainement, comme support à la décomposition des nombres, à l’addition de nombres etc ;
  • pendant les ateliers mathématiques en tant que jeux : dictées de nombres, décompositions, additions. Cette fois 2 élèves se donnent la réplique en se posant des questions tour à tour

 

Vous trouverez ici les fichiers du matériel et les consignes de jeu :

 

 

J’utilise également des gobelets numérotés (je vous laisse deviner lequel de ces 2 supports de manipulation ils préfèrent !) qui permettent de décomposer les nombres, et de réaliser des calculs assez facilement.

J’ai acheté un lot de 6 gobelets en grande surface que j’ai numérotés (attention s’ils sont transparents comme les miens, il faut repasser le 1er chiffre afin qu’une fois emboités ce soit ce chiffre qui soit le plus visible).

 

Ce matériel est un peu plus expert et est utilisé pour ma part chez les CM1.

Si vous aussi vous avez du  matériel de numération qui marche bien, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

6 réactions au sujet de « Matériel de manipulation des milliers, centaines, dizaines et unités »

  1. Un grand merci pour le travail et le partage. Je me lance à la rentrée avec la MHM en ce1-ce2 (je serai T2..), je suis un peu angoissée à l’idée d’être débordée, car il y a tellement de choses à imprimer ! Mais j’ai lu le guide (1ere mouture) et cette méthode m’emballe.

    1. Contente que ça serve ! Tu ne seras pas débordée si tu bosses régulièrement. Moi j’ai commencé cette année et avec le double niveau j’ai prévu semaine après semaine. Pas de grandes vacances pour préparer les jeux ou réfléchir aux séances. Donc si tu as déjà cet été ça devrait aider 😉

  2. Très bonne idée les gobelets. Je vais en chercher qui correspondent au code couleur que j’utilise pour unités, dizaines, centaines

  3. J’étais en train de me dire que j’allais en faire moi même car rien ne me convenait jusqu’à ce que je tombe sur les tiennes alors un GRAND merci pour ton partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.