Ceintures de conjugaison

Ceintures de conjugaison

Deuxième objectif de ces vacances : préparer mes ceintures de conjugaison, c’est chose faite !

Je vous invite tout d’abord à bien vous renseigner sur ce dispositif pour que la mise en place dans votre classe soit la plus optimale possible.

En réalité, elles sont à l’état de brouillon depuis un moment, j’ai beaucoup regardé ce qui se faisait ici et là, et puis j’ai fini par choisir mon organisation.
Dans un premier temps la progression : chaque ceinture comporte une nouveauté et reprend ce qui a été vu avant.

Concernant les tests de passage, il est essentiel que les élèves soient évalués sur TOUTES les compétences de la ceinture blanche à la ceinture qu’ils convoitent. J’avais peur de la lourdeur du test : imaginons le test de la ceinture noire pour valider tous les temps ! On pourrait évidement demander un verbe à chaque temps mais je ne crois pas que conjuguer un verbe à six personnes sans contexte soit le mieux pour évaluer la maitrise de la compétence.

Compte-tenu de mon contexte de classe, j’ai donc opté pour ce fonctionnement :

  • Test des ceintures précédentes à l’ardoise : on  utilisera la boite « Conjugue-moi » (voir plus bas) dans laquelle les élèves pourront tirer au sort verbes et temps, et cela pour tous les temps qui ont été validés dans les ceintures précédentes.

Cela me permettra d’être sûre qu’ils savent toujours conjuguer au présent, au futur et à l’imparfait par exemple s’ils passent la ceinture bleu clair.

  • LE test de la ceinture visée sur fiche.

J’ai mis 3 types d’exercices : conjuguer un verbe sans contexte (les 6 pronoms et le verbe), conjuguer un verbe dans une phrase et modifier une phrase dont le sujet a changé. Je ne voulais pas en mettre de trop, je pense déjà que ça va prendre pas mal de temps…

J’ai fait 3 tests différents par couleur de ceinture, ce qui devrait permettre aux élèves qui éventuellement échouerai un premier test d’en repasser un différent.

[le fichier n’est pas en couleur, c’est pour se donner une idée !]

J’ai également ajouté à ce fichier de tests des étiquettes à plastifier avec des verbes des 3 groupes et des cartes « temps », pour mettre en place une activité rituelle de conjugaison ou encore les « pré-tests » de ceinture.

Pour s’entrainer aux ceintures, les élèves ont plusieurs solutions :

  • Exercices donnés en classe, pendant les séances de conjugaison, en plan de travail …
  • Des jeux dans notre « Coin français »
  • Exercices à aller chercher en ligne : j’utilise pour cela Ortholud. Un QR code est placé en classe et les élèves vont chercher ce dont ils ont besoin. C’est à eux de trouver sur le site l’entrainement dont ils ont besoin. J’explique bien sûr avant le fonctionnement du site, son architecture afin qu’ils comprennent comment s’y repérer.

Les documents sont par ici, n’hésitez pas à me faire part des éventuelles coquilles, ou suggestions de modif !

  • le référentiel de compétences :

 

 

  • les tests :

23 thoughts on “Ceintures de conjugaison

  1. Bonjour
    beau travail et merci pour le partage
    Il y a une coquille p3 des tests , exercice 3 ,phrase e) .

    1. Merci et merci pour la coquille ! Je vois que tu as lu le fichier avec attention !
      J’ai d’ailleurs vu un copié-collé en ceinture orange qui n’avait pas été modifié, j’en ai profité du coup !

  2. Quel travail titanesque ! Pffiou ! J’aimerais m’orienter vers ce type d’organisation l’an prochain avec mes futurs élèves de CM. Je garde tes ressources sous le coude pour m’en inspirer ! Merci !

    1. C’est vrai que ça prend du temps à créer ! Mais au moins ça colle vraiment à ma façon de travailler 🙂 N’hésite pas à me faire un retour si tu les utilise !

  3. J’aime bien l’idée de la boite « Conjugue-moi! » !
    Du coup les enveloppes sont de la couleur du test déjà obtenu, c’est bien ça?

    1. Il n’y a pas d’enveloppes. Ce sont des petits papiers de couleur sur lesquels les verbes sont imprimés. J’ai pris 3 couleurs pour les trois groupes. Comme ça je peux leur dire « tire un jaune » ou autre selon le niveau de difficulté.

  4. ça donne envie de retourner à l’école… c’est bon signe !
    Question : As tu une idée pour « habiller » un élève avec sa compétence, visible en classe, par tous ?
    Contexte : Dans mes îlots (en collège technologie) les élèves ont un « métier » (une expertise ou compétence, acquise ou à développer), par exemple « cet élève » est une ressource pour sa classe car il détient une compétence (il est à l’aise avec le logiciel Scrath par ex) qu’il peut partager avec d’autres, conseiller, transmette par tutorat… On sait que c’est lui car on le voit (idée de ceinture)…
    Merci pour ta générosité professionnelle au service de ces petits terriens…
    EB.

    1. Super d’avoir un retour du secondaire qui utilise aussi ce dispositif !
      Tu pourrais créer des badges qu’ils mettraient à leur t-shirt (imprimés en 3D ?! projet à leur faire faire du coup !), ou des bracelets c’est assez visible.
      N’hésite pas à me redire, mon mari est prof de techno également et réfléchit aux ceintures pour la rentrée !

  5. Merci pour ton travail que je vais tenter de mettre en place en SEGPA l’an prochain pour ma classe de 5e/4e pour gérer l’hétérogénéité.

  6. Super travail, comme énormément de choses sur ton site.
    Petite question pratique… sur quel support font-t-ils les exercices des ceintures. J’imagine dans le cahier du jour, mais je me demande si je ne sortirais pas une version un peu modifiée des tests afin qu’ils puissent tout faire sur la feuille et que les tests soient compilés dans un « livret » ou classeur de ceintures. Je vais y réfléchir.

    1. En fait ils s’entrainent grâce à 2 choses : exercices liés aux séances d’apprentissage (Réussir en grammaire de Retz l’an passé, Picot l’année prochaine) et exercices sur Ortholud.fr, dans lesquels ils peuvent piocher ce qui leur convient pour leur niveau de ceinture. Donc mis à part les exos papier de la méthode, le reste est numérique et je ne garde pas de trace.
      Quand ils sont prêts, ils passent le test, s’il est réussi il est collé dans leur cahier de réussites et progrès 😉

      1. Ok, merci!
        Pas de cahier de réussite pour moi, mais je vais réfléchir au moyen d’en garder une trace parce que dans le cahier du jour ça risque d’être noyé dans la masse.

          1. pourquoi pas! bonne idée! Sinon, une chemise de test de ceintures, dans la pochette d’évaluations… encore 15 jours pour y réfléchir 🙁

  7. Bonjour,
    J’ai mis en place les ceintures de multiplication en classe + boite à jeux math et c’est top ! les élèves adhèrent et adorent !
    Je découvre Ortholud. Quand tu dis que tu mets un QR code en classe, que veux tu dire ?
    PS : j’ai essayé vos mon mac et il y a plein de pub , as tu une solution ?

    Merci beaucoup pour tous ces partages !

    1. J’ai imprimé le Qr code qui envoie sur le site Ortholud et les enfants le scannent pour aller d’entrainer en français. Une fois sur le site, ils doivent choisir le domaine dans lequel ils veulent bosser (ortho, conj, grammaire…) puis le type d’exercice en fonction de leur ceinture ou besoin 😉
      Je n’utilise pas Mac alors dur de t’aider..

  8. Bonjour,
    merci mille fois pour vos ceintures qui vont me faire gagner un temps précieux en CM1 CM2 !
    Etes-vous en cycle 3? si oui avez-vous prévu qq ch pour les nouveautés de cet été en conjugaison?
    sinon je vais chercher pour m’ajuster à ces textes.
    bonne continuation !

    1. Merci pour votre retour ! je suis en cm1 cette année, je les ai créées l’an passé et j’avais des ce2/cm1. Je n’ai pas prévu de nouveauté avec les changements dans les programmes…

  9. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois. Je suis actuellement en congé maternité mais j’en profite pour me renseigner sur ce qui se fait dans d’autres classes ! L’idée des ceintures me tente beaucoup pour l’année prochaine. Mais, concrètement, comment combines-tu les ceintures avec les différentes méthodes (mhm, picot) au niveau de l’emploi du temps ? Je n’ai pas de plan de travail et je ne vois pas comment organiser les séances…
    Encore merci pour le partage !

    1. Bonjour, disons que je m’arrange pour que ça rentre ! Je retire parfois les entrainements des séances si c’est sur le même thème, je prends sur des séances de régulation, ils s’entrainent seuls parfois. Bref on s’arrange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.