Mettre en place un temps de travail autonome en classe

Mettre en place un temps de travail autonome en classe

Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons dû revoir nos décloisonnements liés aux CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse). Je vous passe les détails organisationnels multiples, mais en gros, quand je vais à la danse, j’emmène mes élèves CHAD, et le reste de ma classe doit être pris en charge par mes collègues. Et je ne suis pas la seule concernée car nous sommes 3 collègues CHAD. Ce qui occasionne pas moins de 5 créneaux de décloisonnement. Selon les années, les effectifs, les niveaux de classe, on a trouvé des arrangements plutôt sympas, mais cette année on a été vite bloqués, et on se retrouvait à devoir répartir les élèves dans d’autres classes pendant 2h, avec du travail à faire seul (pas possibilité de suivre le cours de la collègue). Et ça m’ennuie que mes élèves soient au fond d’une classe avec du travail à faire seuls.

J’ai donc proposé à mes collègues de mettre en place un créneau commun de travail autonome, selon le système des pédagogies coopératives. D’une part pour organiser et faciliter nos décloisonnements, et d’autre part pour créer une culture commune chez nos cycle 3, avec ce fonctionnement qui favorise la prise de décision et la gestion de l’autonomie personnelle. J’ai déjà écrit un article à ce sujet, je vais en reprendre des brides pour expliquer le fonctionnement général de cette démarche, mais l’idée ici est plus d’expliquer comment commencer à petits pas, et comment faire évoluer ce temps de travail particulier au fil de l’année.

Voici quelques points fondamentaux pour moi, pour remettre le travail autonome dans un contexte de travail réel :       Quand je parle de plan de travail (parce que c’est le terme le plus employé, même si souvent ce ne sont pas des plans de travail comme pensé par les pédagogies coopératives mais plutôt des feuilles de route), j’entends souvent qu’on leur donne une liste d’activités et ils font dans l’ordre qu’ils veulent, ou alors on met un niveau en plan de travail et l’enseignant travaille avec l’autre niveau. Je ne blâme personne : je l’ai fait aussi. J’en ai mesuré les effets. Parfois mieux que rien, mais souvent pas aussi efficace que ce que j’imaginais ! Ce que j’espère quand je propose ce type de fonctionnement, c’est que les élèves se prennent en charge, qu’ils mesurent le travail à accomplir et le chemin parcouru, qu’ils se fixent des objectifs, pour au final, dans l’année, réussir à planifier seuls leur travail !

Voilà plutôt ce que j’imagine :

Je remets par ici ce petit tableau de Sylvain Connac sur les différentes étapes avant d’arriver à un plan de travail autonome, il est clair et donne de bonnes indications sur ce que l’on peut proposer :

Pour commencer avec ce fonctionnement, j’ai prévu une feuille de route assez simple, sans trop d’informations. Elle sera complétée par l’enseignant, différenciée selon les besoins.

et un exemple de feuille de route remplie :

 

Pour la feuille de route, je vous laisse le PDF, à utiliser tel quel, et la version modifiable sur Canva. Attention ! Il faut être connecté à son compte Canva pour pouvoir l’utiliser comme modèle (et le modifier ensuite).

J’ai prévu un support de présentation pour les élèves, vous trouverez une version « maitresse » et une version « maitre ». Il me servira à présenter les outils, expliquer le fonctionnement de ce créneau de l’emploi du temps.

 

Nous allons commencer la période 1 avec ces outils, puis nous ferons un premier bilan. Ce sera l’occasion de voir si on fait évoluer, si on doit modifier des choses… J’espère pouvoir proposer des contrats de travail dès la période 2, voire des plans de travail, sait-on jamais !

Je poursuivrai donc l’écriture de cet article avec nos bilans, les problèmes constatés et des propositions de pistes, et les évolutions. Vous pouvez aussi bien sûr partager votre expérience si vous vous lancez aussi dans les commentaires !

Bonne préparation.

 

 

6 réflexions sur « Mettre en place un temps de travail autonome en classe »

  1. Bonjour Delphine !
    Merci pour cette ressource. Je souhaite moi aussi glisser vers les plans de travail et ton article va m’y aider ! Trop sympa d’avoir fait une version « maitre » et « maitresse ». Il me semble que les 2 liens renvoient à la version « maitre ».

  2. Bonjour Delphine,
    Merci beaucoup pour ce nouvel article ! Je vais certainement utiliser ces ressources pour instaurer un temps autonome ou deux par semaine, moi qui ne voyais pas tellement comment m’organiser… merci beaucoup !
    PS: le doc version maitresse n’est pas le bon.
    Bonne préparation et bonnes fin de vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.