Les délégués de classe

Les délégués de classe

C’est ma 2ème année dans cette école. École de 12 classes et une ULIS, avec environ 270 enfants, et son lot de joies et problèmes quotidiens.

Jusqu’alors, il n’y avait pas d’instance pour les élèves au sein de l’école, j’ai donc décidé de proposer cela à mes collègues, l’ayant vécu dans une autre école, c’était un très bon moyen d’impliquer les élèves dans la vie de leur école, de les responsabiliser et de les rendre acteurs de leur quotidien.

J’ai trouvé sur le site Citoyens de demain un article assez complet sur le « Conseil d’enfants ».

Jeudi dernier, j’ai présenté tout ça à mes collègues, et nous avons décidé de mettre en classe un Conseil des élèves.

Les classes du CE2 au CM2 seront représentées par des délégués de classe, les classes de CP et CE1 feront remonter directement au conseil des élèves des propositions, avis, remarques rédigés collectivement en EMC avec leur enseignante.

Nous aurons 2 délégués par classe soit déjà 14 élèves au Conseil des élèves.

Le Conseil se réunira une fois par mois, sur temps scolaire, présidé par un enseignant de l’école.
Avant ce conseil, il y aura 2 phases :

  • au moins 15 jours avant, chaque classe se réunira pour échanger sur la vie de l’école et voir les éventuels problèmes à soulever et/ou propositions à faire
  • les propositions/sujets de discussion seront affichés dans la cour de l’école, pour que chaque classe puisse réfléchir aux problématiques soulevées si elles n’avaient pas été évoquées en classe et les délégués de classe prépareront leurs notes pour le Conseil la semaine suivante

Après le Conseil des élèves, un compte-rendu sera établi (par le président du Conseil dans un premier temps, mais chaque binôme de délégués prendra des notes) transmis aux différentes classes, et affiché dans l’école. Un suivi des projets s’effectuera ainsi de conseil en conseil.

Venons-en donc à nos délégués de classe.

Il faut s’organiser !

En classe, nous avons déjà commencé un brainstorming autour de cela. Voici ce qui est sorti :

La semaine prochaine, nous continuerons de travailler sur ce sujet, je leur ai préparé des documents pour comprendre le rôle du délégué de classe et le fonctionnement du Conseil des élèves.

Dans mon diaporama, nous parlerons de la campagne électorale : c’est le point clé de cette élection. Il faudra que chaque candidat puisse présenter un programme, expliquer pourquoi voter pour lui, tout cela à travers une affiche et une présentation orale.

J’ai pris quelques exemples à leur montrer trouvés ici et là, et nous chercherons les points communs, les différences, ce qui attire le plus, les slogans ….

Ils auront jusqu’au lendemain pour déclarer leur candidature. Pour cela, une affiche sera mise en place en classe et ils viendront y inscrire leur nom et prénom, et signer.

La campagne électorale durera 11 jours, les élèves devront alors voter pour leurs candidats préférés. Nous profiterons des élections des représentants des parents d’élèves pour voter dans l’isoloir avec la carte d’électeur.

Je rajouterai à l’article les affiches de campagne, si les candidats m’y autorisent !

En attendant, voici mes docs :

  • les affichages :  .pdf     .pub
  • le document de présentation à la classe:    .pdf     .flipchart (rien d’interactif pour le coup mais pratique pour écrire et annoter directement avec le logiciel du TNI – Active Inspire)

Bonnes élections !

4 thoughts on “Les délégués de classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.