Leçon à manipuler sur les grands nombres

Leçon à manipuler sur les grands nombres

Première leçon à manipuler de l’année avec mes nouveaux élèves de CM1, et quel défi !

Pas moins de 17 morceaux à découper, assembler et coller !

L’année dernière j’avais gardé la leçon proposée dans la méthode heuristique de mathématiques (si tu ne connais pas encore cette méthode, je te conseille d’y jeter un coup d’œil !), déjà parce que je commençais la méthode pour un double niveau CE2/CM1, et aussi parce que je n’avais pas réussi à imaginer ce qu’on pourrait manipuler dans cette leçon.

Je m’y suis repenchée, et j’ai réussi à bricoler quelque chose ! Voilà ce que ça donne :

L’idée des leçons à manipuler, pour moi, c’est que l’élève puisse se poser des questions et y répondre, en soulevant un cache, tirer une étiquette etc.

Ici des rappels sur les unités, dizaines, centaines et milliers, et leur décomposition.

J’ai mis un exemplaire des cartons nombres utilisés dans la méthode pour rappeler comment les utiliser.

Si vous voulez voir un aperçu de mon cahier de leçons à manipuler de l’an passé c’est par ici, et pour voir la phase de construction de la leçon c’est par là.

En début d’année, je ne leur fais pas construire la leçon, on lit la trace de la méthode ensemble puis je leur montre l’adaptation manipulable. Plus tard, ils construiront, chaque chose en son temps !

Le fichier est ici :

 

 

6 thoughts on “Leçon à manipuler sur les grands nombres

  1. Bonjour Delphine,
    Mes élèves de CM1 ont collé ta leçon sur les grands nombres hier (j’avais tout découpé au préalable ). Ils ont apprécié avoir une jolie leçon et au delà de ça, je trouve que ça a été un bon moment de synthèse qui a permis de bien fixer les apprentissages. C’est la première fois que j’utilise une LAM mais j’y reviendrai ! 👍
    Merci pour ton partage ! 😍
    Bon WE.

    1. Ah chouette ! Je suis contente que ça t’ai plu et surtout que les élèves adhèrent !! Après on y revient souvent tu verras… je regarde déjà pour la leçon 2 mais comme l’an dernier l’imagination en LAM ne vient pas vite..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.