L’enseignement de l’histoire avec « Explorer l’histoire au CM1 »

L’enseignement de l’histoire avec « Explorer l’histoire au CM1 »

Cette année je reprends l’enseignement de l’histoire pour mes CM1, auparavant décloisonné quand j’allais à la danse avec mes élèves « spécialisés ».

L’histoire, ça n’a jamais été mon point fort, alors j’ai décidé de trouver des ressources de qualité qui m’aideront à bien enseigner.
Sur les réseaux sociaux, j’ai pas mal entendu parler d’ « Explorer l’histoire au CM1 », ouvrage écrit par Loustics et disponible sur le site de Generation 5.

Pour faire court, il s’agit d’une méthode complète, avec supports interactifs pour TNI/VPI. C’est aussi ce côté numérique qui m’a séduite !

Je ne détaillerai pas plus ici le contenu, l’auteur le fait bien mieux que moi !

Ce que je souhaite simplement vous partager, c’est ma programmation semaine par semaine en suivant cette méthode.
J’ai fait ça sur Excel, vous trouverez 2 feuilles : la programmation mise en couleurs (ça m’aide à me repérer) et une autre plus sobre (et économique en encre !) pour impression.

J’ai prévu l’étude d’un chapitre puis une évaluation sommative, je n’ai pas réparti les chapitres par période, déjà parce que ça ne s’y prête pas, et puis aussi parce que si pour tous les domaines les évaluations tombent la semaine des vacances c’est pas super !

Je pense faire néanmoins des retours sur les apprentissages dans l’année, en reproposant des activités sur les chapitres étudiés et par le biais des activités en histoire des arts, cela permettra de rebrasser le programme pour ne pas oublier, et ces étapes seront aussi des observables pour moi, pour voir s’ils ont bien acquis ce qui a été vu, parce qu’on le sait bien, ça peut être bon le jour de l’évaluation et puis 1 semaine après plus rien.

Aussi vous pourrez donc adapter cette programmation si vous êtes en zone A ou C, juste en décalant les vacances !

 

 

4 réactions au sujet de « L’enseignement de l’histoire avec « Explorer l’histoire au CM1 » »

  1. Bonjour !
    Merci pour toutes ces infos !
    Dans la mesure où tu travailles en classe flexible, comment organises tu les séances d’histoire et des géo ? Tous dans le U le temps de parler des documents ? Je me pose également la question de la trace écrite. Chaque se met où il veut dans la classe ? Mais tout le monde n’est pas face au tableau du coup…
    Désolée, plein de questions… Ça fourmille dans ma tête !
    Merci en tout cas !

    1. On se met effectivement dans le U pour les découvertes, les analyses de documents. Après il peut y avoir recherche en groupes ou exercices à partir de documents seuls ou à 2, et donc on se disperse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.