Leçon à manipuler sur les aires

Leçon à manipuler sur les aires

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas recréé de leçon à manipuler.

Tous les sujets ne s’y prêtent pas, et puis tout simplement je n’ai pas toujours ni le temps ni l’inspiration !

Je vous propose une leçon sur l’aire pour les CM1, réalisée d’après la tracé écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques, que je suis depuis le début de l’année maintenant.

J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller le dernier guide de la méthode, disponible ici, qui s’est enrichi depuis l’an passé et qui propose encore d’autres pistes de réflexion sur sa pratique, sur les apports des neurosciences, sur l’aménagement de la classe ou encore sur les dispositifs pouvant être couplés avec la méthode.

Et je remercie Nicolas Pinel d’avoir partagé dans son ouvrage mes leçons à manipuler, expliquant  que « cela permet aux élèves de se les approprier, de jouer avec, pour mieux inscrire en mémoire les savoirs visés. »

J’essaie en effet de créer des leçons ludiques pour que les élèves aillent avec plaisir chercher les savoirs dont ils ont besoin dans leur cahier et de créer une interaction avec ces savoirs par le biais de la manipulation, même minime.

Alors voilà à quoi elle ressemble :

Et les fichiers sont par ici :

7 thoughts on “Leçon à manipuler sur les aires

  1. Excellente présentation, j’adore! merci pour le partage!! Je découvre ton site grâce à MHM , une vraie mine d’or! BRAVO

  2. Bonjour!
    Merci pour ce partage! L’idée me chatouille, mais j’ai deux petites appréhensions :
    -Quelle est la durée de vie d’une leçon à manipuler? A la fin de l’année, beaucoup de leçon ont fini en charpie, et j’ai peur qu’avec ce genre de découpage fin et pliage/repliage les élèves ait du mal à la conserver en bon état. Est-ce que tu as eu ce genre de souci?
    -Comment organises-tu la mise en page de la leçon? Est ce que tu projettes le résultat final? J’ai peur que certains se perdent dans les étiquettes et arrivent à un résultat éloigné de celui espéré!

    1. Il est vrai que les enfants peu soigneux ont un cahier moins attrayant que les autres, mais c’est déjà le cas avec d’autres leçons. Ils ne les manipulent pas tous les jours non plus donc ça va !
      Après pour la leçon, au début je projetais et on faisait au fur et à mesure. Je suis vite passée à un autre système : je donne tout et ils cherchent comment organiser les éléments. Bien plus intéressant ! Ils sont obligés de comprendre, de voir ce qui découle de quoi etc. Ça marche bien. Je ne retournerais pas en arrière 😉

  3. Je suis fan de cette présentation ludique ! Merci beaucoup pour ce partage..J’ai découvert votre site grâce à sur facebook ( une maman d’élève qui n’est pas enseignante l’a partagé).
    Hâte de faire découvrir à mes élèves ces leçons. Encore MERCI !

    1. Merci ! N’hésitez pas à vous lancer, et à partager vos premières impressions, retours des élèves et photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.