Des jeux pour les apprentissages en sciences et en maths
En ce début d’année scolaire 2023, j’ai eu la chance de recevoir un chouette colis de jeux et de matériel de la marque Hape. C’est une marque que j’aime particulièrement et dont j’ai déjà plusieurs jouets à la maison pour mes enfants. J’étais donc enthousiaste à l’idée de découvrir d’autres produits, que je pourrais utiliser en classe également.
Comme souvent dans ces cas là, mon fils de 8 ans est le premier testeur (il adore vous imaginez !). Ça me permet de voir directement comment le jeu pourra être utilisé par les élèves, ce à quoi je devrais être vigilante, et surtout, comme il est dans la même tranche d’âge, si les contenus sont appropriés. Et j’ai de la chance, il partage plutôt bien les jeux ! Je les balade donc souvent de la maison à la classe, pour satisfaire tout le monde.
Je vous présente donc en premier la balance monstre. Elle est décrite comme un outil pour les premiers calculs. C’est vrai qu’une balance ça annonce plutôt des maths, les mesures, mais je trouve ça aussi très liés aux sciences. Et puis les maths, c’est plutôt un langage universel au service d’autres disciplines non ?
A la maison, mon fils a plus joué sur l’équilibre, comment faire pour que les mains du monstre soient au même niveau, que ce soit avec les poids proposés, ou avec d’autres objets de la maison. Alors qu’en classe, ils ont directement utilisé les nombres indiqués sur les poids. Ça a permis à certains élèves plus en difficulté sur les petites sommes de se remettre à jour d’une façon différente de juste dénombrer des quantités : la validation se faisait grâce à l’équilibre des masses sur chaque plateau. C’est donc un outil pour lequel je garde en tête plusieurs usages en classe :
– découverte des masses
– compléments (je mets 12 sur un plateau, 4 sur l’autre, je cherche l’équilibre)
– l’équilibre ou le déséquilibre
– les problèmes de comparaison
– les équivalences
Je trouve en plus le design de la balance très mignon, ludique et attrayant. C’est clairement un des outils qui attire le plus dans la classe ! Ce que j’aime aussi, c’est l’envie qu’il suscite, et donc les recherches inopinées qu’il occasionne. Pour pousser un peu avec mes CM, j’aimerais leur faire fabriquer de nouveaux poids de mesures précises en grammes, et pourquoi pas même travailler les fractions en faisant un poids unité de 100g par exemple, puis des fractions de ce poids.
Les deux autres jeux ce sont des puzzles. Le premier c’est un puzzle sur le corps humain.
Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’a pas trop de pièces (tu vois le truc où il faudrait 1h pour le faire et en classe clairement c’est trop long). Là il y a 50 pièces à assembler, et c’est un puzzle qui laisse apparaitre certaines parties cachées du corps. Le plus, ce sont les os et organes à replacer une fois le puzzle fini. Ça a beaucoup plu aux élèves (tu sais combien ils aiment déjà la page corps humain du dictionnaire !), et le fait de pouvoir chercher en plaçant les pièces et de pouvoir découvrir les fonctions de certains organes et la place de quelques os les a beaucoup intéressés.
Enfin je vous présente le puzzle du système solaire, qui ne pouvait pas mieux tomber car je suis en plein dans cette notion avec mes CM, et grosse passion à la maison pour mon fils (qui était aussi sur ce sujet à l’école). Là encore, un jeu bien pensé : le puzzle est circulaire, et non uniforme. C’est à dire que les pièces sont en quinconce, il n’y a pas de linéarité donc ça ajoute une petite difficulté appréciable pour cette tranche d’âge. Il s’agit aussi d’un puzzle avec des éléments qui se rajoutent à la fin : les planètes et surtout le soleil, lumineux !
Depuis je suis allée fouiller encore un peu sur le site de la marque, pour voir ce qui pourrait enrichir mes séquences d’apprentissage grâce à la manipulation, mais aussi pour les listes de Noël qui vont bientôt commencer…
Pour la classe, il y a une belle gamme STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Art, Math), tout ce que j’aime !!
Je suis sûre que vous aussi vous trouverez de belles idées, pour offrir ou pour la classe…
Merci Hape pour votre confiance et ces jolies découvertes!