La reprise

La reprise

Lundi 11 mai 2020

Cette date résonnera pour beaucoup d’entre nous comme une reprise pas comme les autres.

J’accueillerai une partie de mes cm1 et cm2 dans la classe la semaine prochaine, avec un tout nouvel aménagement, que je ne manquerai pas de vous partager quand ce sera fait !

Bien sûr le protocole sanitaire a guidé cet aménagement, et cela va aussi modifier ma façon de faire classe.
Je partagerai donc ici, en différents points, l’organisation prévue pour cette reprise.

 

Le matériel de l’élève

J’ai essayé de réfléchir à ce que chaque élève pourrait avoir pour lui, sans échange avec les autres, pour pouvoir manipuler, principalement en mathématiques. Je leur demanderai d’avoir un sac plastique type sac de courses que l’on laissera au crochet de la table, et je vais utiliser les casiers de mon meuble d’atelier pour leur en fournir un chacun pour entreposer du matériel.

Voici une petite liste qui s’enrichira peut être dans le temps, et les explications qui vont avec :

Lot de bouchons : j’ai un bac complet de bouchons dans la classe qui peut être séparé pour l’occasion. Ils sont multiusages : numération, simulation pour les problèmes, travail de symétrie.

Si toutes fois j’ai besoin de plus de quantité, j’opterai pour les graines de haricot blanc (je pense à ça pour les calculs notamment).

Mètre ruban : nous allons travailler sur les aires, on va au moins mesurer l’aire de notre table de classe. Je leur prévois un mètre Ikea chacun. Le mètre me sert aussi en numération pour les fractions, les décimaux, la droite graduée.

Assiettes en carton : nous allons fabriquer un jeu de commande de pizzas. Cela nous permettra de visualiser les égalités par rapport à 1, de voir les additions de fractions, et de remanipuler les partages pour ceux qui en ont besoin. Bien sûr, à la maison c’est faisable aussi, en carton, ou en cuisine !

Jeu « la Guerre des Champs » au recto et un quadrillage au verso, plastifié : c’est un des jeux MHM sur la notion d’aire, je le mettrai d’un côté, et de l’autre un quadrillage simple pour qu’ils puissent écrire dessus. Je plastifie le tout pour pouvoir le nettoyer correctement.

Masking tape : chaque année quand on aborde les mesures d’angles, je recouvre une table de masking tape et ils viennent mesurer les angles dessus. Cette année toutes les tables seront recouvertes !! Je ne doute pas que ça leur plaise !

Crayon à craie liquide : j’ai plusieurs boites de crayons à craie liquide ou de crayons effaçables à sec, ils pourront ainsi écrire sur la table.

Triangles à découper : je prépare une fiche avec les triangles (notion en cours), qu’ils pourront découper pour nos apprentissages sur le sujet. Ça servira aussi pour les mesures d’angles.

Jeux à fabriquer ensemble : c’est une des choses que je voulais mettre en place plus régulièrement dans ma classe et ce sera chose faite maintenant. Il y a quelques mois je leur avais fait créer un jeu de cartes à pinces toutes ensemble (chacun 4 cartes) sur les fractions. Cette fois il sera individuel et sur la notion que l’on souhaite.

Une tablette : j’en ai 7 dans la classe, je pense procéder à un roulement avec désinfection, certainement un jour sur deux.

Je voudrais aussi leur faire inventer un jeu de dominos sur les fractions et les décimaux, et un jeu de la cible (avec du papier A3 plié, collé).

Évidemment je proposerai cela aussi à ceux qui sont à distance, je pense qu’on pourra leur envoyer des photos et vidéos des fabrications faites en classe pour les aider à faire les leurs.

 

Organisation des journées

Je n’ai pas encore d’idée précise concernant la journée, mais j’ai réfléchi à plusieurs choses :

– La première matinée sera largement consacrée à une discussion entre tous sur ce qu’on a vécu à la maison, et sur les règles sanitaires à respecter. J’utiliserai les affiches trop mignonnes de Coeur d’artiflo, plastifiées, commentées puis affichées ! Nous découvrirons également les circuits dans l’école pour aller aux toilettes, en récré etc.

– Je poursuis MHM, version adaptée. Les ateliers se feront individuellement sur la table, mais cela n’empêche pas les discussions éventuelles

– Je poursuis également la grammaire avec Réussir en Grammaire au CM

– Je ferai des visios avec les élèves à la maison sur le temps de classe, soit pour une vraie séance, soit pour des échanges entre les présents et les « à distance » sur des activités que les uns auront préparées pour les autres

– J’irai faire classe dehors : on sera plus libres de nos mouvements, ça pourra être pour du sport bien sûr mais aussi pour des maths ou du français (je prépare un autre paragraphe à cet article sur les activités d’extérieur)

– Même s’il faut consacrer une grande partie aux maths et au français, je ne compte pas délaisser les autres domaines. Je suis en train de voir pour tout ça.

 

Faire classe dehors

Avant toute cette histoire, j’essayais déjà de proposer aux élèves des activités d’extérieur pour les maths, le français ou les arts. Mais là je trouve que ça sera presque une nécessité pour moi : être au grand air (n’oublions pas le masque sur le visage toute la journée…), être plus libre de ses mouvements (on a la chance d’avoir une grande cour avec de la verdure).
Alors j’ai essayé de synthétiser quelques idées d’activités pour faire maths, français, arts et EPS mais aussi simplement des jeux à leur soumettre pour la récréation.

Merci à la compagnie des moufles qui m’a bien aidée à tout cela 😉

Quelques précisions sur certaines activités :

Jeux de symétrie : on place 2 lignes parallèles espacées de plus d’1m, un élève se place derrière chaque (se joue à 2) et l’un fait les gestes en miroir de l’autre.

On peut aussi faire des jeux de symétrie individuels en emmenant du matériel dehors ou en en prenant sur place (bouchons, cailloux, bouts de bois, feuilles..) et faire des figures symétriques de part et d’autre d’une ligne

Le jeu de la cible, que je fais via MHM, peut être collectif si on prévoit un sens de circulation et des distances. Je pense qu’à 2 ça peut être pas mal. On choisit les valeurs de la cible, on lance un caillou, et on fait le compte des points au sol (1 des deux compte, on change de partie en partie).

Bingo des polygones : chaque élève trace un rectangle de 4×2 (par exemple) et y dessine différents polygones. J’annonce un nom de polygone et s’il l’a il y met un caillou.

Activités sur les masses : on peut fabriquer une balance type Roberval avec un cintre et 2 gobelets. Enfin on peut les laisser chercher comment fabriquer une balance Roberval, ça fera une séquence de sciences en même temps ! Ensuite on peut proposer des activités de mesure de masses, de comparaisons et de classement. Idée DIY ici : https://fr.wikihow.com/fabriquer-une-balance-pour-les-enfants

Jeu de l’oie géant : j’imagine un jeu tracé à la craie (plans faits avant en classe par exemple), un gros dé (que je manipule), et sur les cases des calculs qui font marquer des points.

Horloge cerceau : un cerceau attribué par élève, une craie, 2 bouts de bois et c’est parti (source : http://creeksidelearning.com/telling-time-activities/)

Reconnaissance d’angles : nous avons dans la cour des couloirs d’athlétisme, donc des droites parallèles, je peux tracer entre les droites des segments et les élèves cherchent si les angles formés sont aigus, droits ou obtus

Saute-alphabet : chaque enfant écrit son alphabet au sol, et ensuite on peut s’amuser à épeler les mots. Certains font ça pour s’aider à mémoriser l’orthographe des mots de la semaine. Idée (parmi bien d’autres bien de la maitresseuh)

Mots mélangés : chaque élève se voit attribuer un mot sur son ardoise, et ensemble ils doivent reconstituer une phrase. On peut aussi après les faire se ranger en natures de mots etc. De la grammaire physique quoi !

Boogle : j’ai des cubes avec des lettres (Souvenir d’achat lointain à Action), on les lance, on fait le plus de mots possibles avec les lettres

Ptit’ bac : ça se joue dedans comme dehors, sur ardoise par exemple. On peut faire choisir les catégories aux élèves à tour de rôle

Ojo de dios : une activité manuelle calme et apaisante (enfin pour moi !), 2 bouts de bois (ou pics à brochette), 1 ou 2 pelotes de laine et c’est parti !

Tissage Ojo de Dios | Oui Are Makers

(source et  tuto : https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-tissage-ojo-de-dios)

Dessins d’ombres : testé et approuvé avec mon fils, on prend un objet, on le place correctement pour avoir son nombre projetée sur la feuille, on dessine le contour.

Parcours sportif tracé au sol : On peut imaginer ou faire imaginer aux élèves un parcours qu’on tracera à la craie.

(source : https://desidees.net/15-jeux-geniaux-realises-de-craie/3/)

Killer : souvenir d’une classe de neige à Morzine à l’IUFM, on a joué à ce jeu 5 jours !! Chaque enfant se voit attribuer une mission (par exemple « faire rire à une blague ») et un prénom d’un de ses camarades. Il doit, subtilement, faire faire à sa cible l’action prévue. S’il réussi, il l’a killé. Il récupère ainsi sa mission. Les joueurs sont ainsi éliminés les uns après les autres pour n’en avoir plus qu’un décerné grand Killer !

Je rajoute également ce document qui propose 25 jeux et activités sous forme de fiches imprimables et plastifiables à donner aux enfants (ou à afficher…), fait par Lou Eury Pereira,
Lina Buosi, Laurie Meriau et Andréa Le Frapper. Merci à Céline pour le partage !

Et aussi ces activités (pas qu’extérieures) du site Cocovirus.net, que je vous conseille :


Les nouvelles règles

Ça n’échappera à personne et ça sera la première chose abordée lors de la reprise : les nouvelles règles de fonctionnement. Gestes barrière, distanciation sociale et compagnie.

Je me suis préparé un paperboard que je projette au TNI. Il s’agit de mon affichage d’accueil (je mets toujours un truc au tableau pour leur arrivée, souvent une petite citation sympa ou une illustration, c’est dans cet article), puis j’ai prévu un temps d’échanges pour que chacun puisse prendre la parole sur la période du confinement. Ensuite nous reverrons ce que c’est le coronavirus, d’un point de vue scientifique avec le document du site Cocovirus.net, puis passerons aux règles d’hygiène avec une vidéo du gouvernement de Nouvelle Calédonie (ça nous donne un peu de soleil par ici !), les affiches de Coeur d’Artiflo que j’ai beaucoup aimé (d’ailleurs beaucoup d’illustrateurs sont en train d’en faire et j’essaie de ne plus trop regarder parce qu’il y a tellement de talents qu’on les voudrait toutes !) plus le résumé de Bayard (qui d’ailleurs est mieux ciblé pour mes C3). J’ai trouvé une chanson en ligne sur la chaine Tiki pour le lavage des mains histoire de rendre ça sympa, mais j’hésite encore avec « Zut ! 30 secondes pour se laver les mains ». Les deux sont chouettes !

Après on évoquera les récréations, ce qu’on peut et ne peut pas faire, les nouveaux horaires (on échelonne sur 3 horaires), les temps de lavage des mains, et enfin la visualisation réelle du principe de distanciation sociale avec le Fanion de Charivari.

Voici le document :

 

 

Un merci tout particulier à Alexandra Michel qui est illustratrice et qui a bien voulu me dessiner un fanion spécial « danse ». J’aime beaucoup son travail, n’hésitez pas à aller voir son site qui propose des activités pour les enfants (et les grands !) et bien d’autres jolies choses !

Pour le moment, tout cela n’est qu’hypothétique, c’est ce que j’imagine. J’en imagine surement trop d’ailleurs on ne pourra pas tout faire ! Mais j’ai envie de faire au mieux pour que les élèves retrouvent une part de notre fonctionnement habituel. J’ai aussi envie de tester de nouvelles choses (création des jeux de maths, création de contenu pour les copains à distance …), d’ailleurs j’ai lu l’article de Sylvain Connac « Une pédagogie coopérative sans contact ? » et ça laisse des portes ouvertes….

Bref, j’essaie de faire au mieux, pour eux comme pour moi, pour que cette reprise se fasse dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver, en vrai !

 

33 réactions au sujet de « La reprise »

  1. J’attends la suite avec impatience car trop de questions …. je tourne en rond !! Merci de ton partage.

  2. Merci beaucoup pour cet article qui me donne des idées pour cette reprise un peu spéciale. Je trouve ton idée très bonne d’organiser des classes virtuelles sur les temps de classe… Malheureusement ici pas de vidéoprojecteur… C’est tellement dommage !
    Ton idée de créer du contenu pour les copains restés à la maison est très intéressante aussi. A creuser… Merci 🙂

    1. Merci Maud ! C’est sur qu’avec le TNI l’expérience de la visio va nous aider ! Je vais essayer de créer du lien entre les 2 bouts de classe, ça devrait les impliquer !

  3. C’est extraordinaire votre travail .. Pour l’instant ma mairie ne reprend pas mais je garde vos idées sous le coude car c’est une décision non figée! Merci beaucoup de rendre ce moment improbable et inimaginable presque palpable … Prenez soin de vous et bon courage !

    1. Merci beaucoup ! J’essaie de l’envisager au mieux pour les enfants comme pour moi. Nous aurons besoin de positivité pour contrebalancer les trucs moins drôles liés au protocole sanitaire.

  4. Super ! Y’a plein de chouettes idées ! Merci beaucoup !!!

    Attention cependant il y a pas mal d’activités en extérieur au sol, or il me semble que toucher le sol soit proscrit…

      1. En tout cas quand on gardait les enfants des soignants on avait pour consigne que personne ne touche le sol ! Pour ça que je te dis ça !

  5. Merci pour ce bel article qui synthétise un peu tout. Avec une amie/collègue, nous essayons de recenser également des activités qu’ils peuvent faire en binôme en classe chacun à sa place. En maths : bataille navale, qui suis-je?, lecture/ écriture d’un programme de géométrie que le binôme réalise sur l’ardoise, dictée de nombres sous différentes formes 3c2d5u. Français : pendu pour mémoriser les mots à apprendre, lecture de devinettes, lecture de textes Drôles de Bobines …. on cherche d’autres idées si vous en avez….

  6. Merci !!
    On pioche à droite à gauche afin que cette rentrée soit vraiment la plus douce possible pour nos élèves … Mais que c’est difficile de se projeter

  7. Bel article avec beaucoup d’idées et qui nous aide ns aussi à y voir plus clair, surtout pr les 1ers jours
    Merci et bon courage pour les prochains jours

  8. Merci pour cette article, qui m’a bien simplifié pour organiser la première journée du reste de ma vie d’enseignante déconfinée.

  9. Un grand merci pour ce partage. Nous reprenons le 2 juin, mais entre la classe à préparer, faire classe à ses propres enfants, les réunions….Ton travail va me faire gagner un temps fou. Encore MERCI!!!!!!!!!!

  10. Merci pour ce travail! Je vais m’en servir la semaine prochaine.
    Je cherche les petits chronos que tu as utilisé pour afficher les nouveaux horaires? Où les as tu trouvé?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.