Upcycling artistique
Le printemps arrive et j’ai plaisir à penser aux beaux jours, au soleil, au plein air. J’ai envie d’activités simples et riches, et j’aime me tourner vers la nature. Et puis avec mon projet de « Classe Dehors », je regarde de plus en plus de contenus liés à l’environnement, et à la protection de la nature. En plus, nous organisons à l’école un marché de printemps, et une exposition artistique. Alors j’ai combiné tout ça pour faire une séquence d’histoire des arts autour d’artistes qui utilisent des déchets pour créer, puis une session artistique pour créer tous ensemble notre œuvre sur ce même principe.
L’idée est donc de collecter les déchets de la classe sur un temps donné (15 jours ça me semble pas mal, mais selon les idées et les déchets, on peut faire plus ou moins) : papiers, emballages, crayons usés/cassés, bâtons de colle, déchets végétaux des plantes…
Ensuite il faudra trouver l’idée de la réalisation collective. C’est un choix de ma part de ne vouloir qu’une œuvre, en réalité je vais proposer à mon équipe de me rejoindre sur ce défi, et une création par classe ça serait top (nous sommes 14 classes) ! Et j’aime cette contrainte car elle nécessite de l’organisation, de la coopération, de l’entre-aide et de la réflexion.
Une fois l’idée validée par le groupe, il faudra s’organiser pour que tous participent, que tous soient actifs, et fassent une tâche qui contribue à la réalisation finale. Je garde comme variable d’ajustement, sur la fin de la création, la réalisation d’un texte explicatif de notre démarche et de notre œuvre. Ça me permettra de réguler si quelques uns sont sur l’assemblage final, les autres ne seront pas inactifs.
Je ne vous ai pas parlé du thème ! Au début, je ne voulais pas en donner et laisser libre court à leurs idées. Et puis en préparant un autre projet, les deux se sont liés naturellement. A la rentrée de mars, je recommence le défi scolaire lancé par Ma petite Planète qui vise à sensibiliser la communauté éducative aux bons gestes pour notre planète. Ce challenge qui aura lieu du 11 mars au 2 avril pour l’édition de Printemps. Sur l’app dédiée, on a accès à tout un tas de défis autour de différentes thématiques comme les déchets (solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage…), l’alimentation (finir son assiette, utiliser une serviette en tissu, consommer local..) ou encore la biodiversité. Avec mes sorties hebdomadaires au jardin du quartier, ça va être exactement dans le thème ! On trouve aussi de chouettes ressources sur le site du Club Citéo, dont on voit pas mal les campagnes de sensibilisation à la télé en ce moment, et qui s’associe à Ma petite planète pour aider sur la question des déchets. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site mis en lien plus haut.
Tout ça pour vous dire que justement, dans la catégorie des défis sur les déchets, il y a celui-ci : « Recréer un élément emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques avec des déchets recyclables. ». Et je ne pense pas que nous sommes la seule école à organiser des olympiades en fin d’année, donc ces œuvres seront parfaites pour la cérémonie d’ouverture par exemple !
Vous pouvez avoir accès au document de présentation, réalisé sur Canva, en cliquant sur l’image ci-dessus, ou ici en PDF. Il vous faudra avoir un compte pour le récupérer et le modifier. J’ai parfois mis du texte dans la partie « notes » pour donner des indications supplémentaires sur l’œuvre.
N’hésitez pas à me dire sur les réseaux si vous créez aussi une œuvre en déchets !