Projet culturel, mathématique & artistique

Projet culturel, mathématique & artistique

J’aime beaucoup lier les maths et les arts. Les formes, les mesures, la symétrie sont autant d’éléments mathématiques que l’on retrouve régulièrement dans les œuvres d’art. J’essaie donc de trouver des idées de productions qui allient les compétences mathématiques aux compétences artistiques, c’est motivant et c’est aussi un moyen concret d’employer ces notions qui sont parfois un peu abstraites.

L’année dernière j’avais fait un tiki polynésien, activité que j’avais d’ailleurs partagée dans mon tout premier livre « les mathématiques ludiques ».

Je reprends donc cette activité mais en la proposant façon « Dia de muertos ». Cette fête mexicaine va bientôt avoir lieu et j’avais envie de proposer aux élèves une petite séquence culturelle sur ce thème. J’ai donc préparé un texte documentaire pour qu’ils découvrent en quoi consiste cette fête, puis deux vidéos pour illustrer le tout. Et pour la mise en pratique, nous allons tous fabriquer un calavera, emblème de la fête des morts au Mexique.
Les élèves recevront un crâne déjà découpé (j’ai mis mon modèle dans le document, à vous de voir si vous les laissez découper ou si vous le faites !), puis nous procèderont de la manière suivante :

  • Recherche de l’axe de symétrie (on aura revu la notion auparavant) : on pourrait plier mais ça abimerait le crâne, on va donc mesurer en 2 endroits différents puis tracer la ligne reliant ces milieux pour former l’axe de symétrie.
  • Dessin d’une moitié de nez : je commence par ça car c’est une forme simple (souvent un cœur à l’envers, mais tout est possible), puis technique du calque (on s’entraine déjà avec autre chose pour comprendre comme ça marche). Une fois le nez bien positionné, on passe à la suite.
  • Dessin de la « bouche » : c’est pour bien « répartir » les éléments du visage.
  • Ensuite ils pourront continuer de dessiner, soit forme par forme et décalquer au fur et à mesure, soit toute la moitié d’un coup puis décalquage.

Pour ceux qui auraient du mal avec le calque, tant dans la manipulation que dans la propreté, j’ai prévu d’utiliser nos deux tablettes lumineuses qui permettront de reproduire par transparence.

Ensuite nous passerons à la mise en couleur. Je leur donnerai comme objectif que tout soit coloré !

  • Coloriage du fond d’une couleur : j’utilise les feutres XXL brush tip de Maped car ils permettent de colorier vite et bien ! Ce sont des gros feutres souples, c’est idéal.
  • Coloriage des contours en noir : ça fait ressortir le tout.
  • Ajout de paillettes, et oui c’est encore plus beau comme ça !! Là j’ai utilisé les gels pailletés de Maped également.

Après je verrai avec eux s’ils souhaitent attacher le masque avec un élastique ou y mettre un bâton de glace pour le tenir devant le visage.

Je vous partage mes documents (si ça ne télécharge pas, essayez depuis un autre navigateur internet !) :

le paperboard utilisé pour présenter la séquence (sous active inspire)

les docs à imprimer  : texte documentaire, squelette, modèles de calaveras

 

6 réflexions sur « Projet culturel, mathématique & artistique »

  1. Merci c’est très chouette, mes élèves souhaitaient décorer la classe pour Halloween, avec ce point culturel cela tombe à pic !

  2. Super, merci beaucoup! Serait-il possible d’avoir la présentation de la séquence sous un autre format car je ne peux pas l’ouvrir. Merci encore pour tout ton travail

  3. Merci pour ce partage. Je vais le proposer à mes élèves demain (à La Réunion, c’est le début de la P2 demain !). Bonnes vacances à vous !

  4. Merci pour ce partage. Pour faire une activité pluridisciplinaire, je fais aussi avec mes élèves les maquettes en carton de chez maccarton (site du même nom), elles sont superbes. Elles permettent de travailler de nombreuses compétences. Tout est recyclable, même les accessoires de certaines maquettes qui sont en paille (paille en paille !). Allez voir, c’est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.