L’organisation matérielle des élèves

L’organisation matérielle des élèves

J’ai fait mes commandes de matériel en avril… autant vous dire que je n’avais pas encore réfléchi à comment m’organiser pour la rentrée suivante !

J’ai donc commandé un peu de ceci et de cela. Et puis maintenant il faut bien s’y mettre, déballer les cartons et voir ce qu’on a à disposition.

Je n’ai pas encore assez d’expérience en matériel élève pour avoir une organisation optimale (2ème commande de ma vie quoi !), mais bon j’ai essayé des choses l’an passé, j’en garde, j’en change.

Une chose est sûre, je n’aime pas les cahiers 21 x 29,7 car les feuilles ne tiennent pas entières dedans, et le pliage en deux puis d’un bout de la feuille…non merci !

J’ai donc soit du grand format, soit du petit.

Voilà ce que ça donne :

 

 

Cette année n’ayant pas de notion de la place qu’allaient me prendre les leçons de maths et de français, j’avais tout mélangé, enfin je les ai mises les unes à la suite des autres, et j’ai fait un sommaire. Ça n’a pas posé de problème. Pour une meilleure visibilité cette année je ferai deux parties dans le cahier, une pour chaque domaine.

J’utilise un cahier du jour pour les exercices au quotidien, je mélange maths et français. J’ai opté cette année pour le grand format car ils écriront plus qu’avant.

En anglais, je vais demander à mes élèves que je garde du CE2 de poursuivre leur cahier , nous n’avons pas utilisé beaucoup de pages. L’idée d’un cahier de cycle a été évoquée, affaire à suite pour l’année prochaine.

En histoire/géo/EMC je me servais d’un classeur, et puis là j’ai besoin du classeur pour autre chose donc je repasse en cahier. Je mettrai l’EMC au milieu, quelques pages suffiront car les productions seront plus affichées que collées dans le cahier.

Enfin le dernier grand cahier sera celui d’orthographe/lexique en lien avec la méthode de F. Picot « Je mémorise et je sais écrire des mots ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je poursuivrai avec mon cahier de réussites et progrès, le format était bien, j’en parle un peu plus en détails dans cet article.

Un cahier pour les poésies et chants, et j’ai rajouté l’histoire des arts. L’an passé je n’ai fait que peu de traces écrites et j’aimerais adopter un format spécial pour les œuvres étudiées.

Les élèves auront un cahier de brouillon, qu’on appellera comme ça (je sais que ça dérange certains !), c’est un endroit où on s’entraine, où on essaie.

 

 

Et puis les inclassables : un porte-vues que j’utiliserai pour la grammaire en lien avec la méthode de F.Picot « Faire de la grammaire au CM1 », on y mettra les textes et les exercices (j’utiliserai les fiches de Lala aime la classe, merci !), on y mettra les exercices faits sur feuille de classeur à la suite, et les collectes à la fin (mais cette partie est encore floue pour moi donc à voir !).

Une pochette à élastiques servira à mettre ce qui est en cours et ne peut pas être rangé ailleurs.

Gros sujet de discussion sur les réseaux : les fichiers élèves MHM (méthode heuristique de maths) en format A5. Et bien j’ai vu des pochettes A5 à Carrefour qui feront bien l’affaire.

Je demande un agenda, je trouve ça bien plus pratique et simple à utiliser qu’un cahier de textes.

Enfin le classeur (oui je persiste, je veux qu’ils réussissent à tenir un classeur toute une année !) servira pour la lecture avec les ateliers DECLIC (je vous renvoie vers la classe de Mallory, Lala aime la classe, Melimelune ou encore l’Univers de ma classe, des ressources au top !). Je ferai 6 parties : les lectures au choix (suivi de leurs lectures perso), les stratégies de lectures (mini-leçons), la fluence (avec le travail de Teacher Charlotte), la littérature collective (étude de livres communs à tous), et les gammes de lecture (de Mélimélune encore !). La dernière partie est pour le moment vide, ça sera peut être les cercles de lecture si je réussis à les mettre en place.

 

Voilà pour mon organisation prévisionnelle, j’espère que ça va aller comme ça. Je trouve toujours que ça fait pas mal de supports, j’aimerais réduire, mais pour le moment je n’ai pas réussi. L’expérience m’y aidera surement !

Vous trouverez ci-dessous mon récap d’organisation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.